Nikon One

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 21 Mar 2013 19:41

Hello
Maraussan a écrit:Note néanmoins que la parfocalité sera une notion bientot dépassée : avec les caméras C-mount/Windows (ou Nikon One + HDMI), on regarde de moins en moins dans les oculaires.

Je le conçois bien... d'ailleurs, toutes mes dernières photos prises au microscope ont été faites avec le Canon 500D, à partir du LiveView et affinage du point et du cadrage et là, je suis passé par l'écran arrière du boitier (donc, prise de vue en étant debout)
Disons que je voulais passer à autre chose.
Avec le Nikon One, certes - je viens de vérifier ce qu'à pu dire Patrice. Avec le port HDMI, on contrôle via un téléviseur (HD) la prise de vue... juste qu'avec le Nikon One + FT-1 (et donc un objectif sans puce), on ne peut pas zoomer la vue sur écran pour affiner la mise au point -> je ne suis pas sûr qu'une résolution HD puisse permettre d'avoir de la finesse dans la mise au point d'une vue d'ensemble - disons qu'il ne faut pas que l'écran soit trop grand, plus fin que du 72 dpi...
... par ailleurs, il faut que j'achète cet écran et là, en ce moment, ça va être difficile...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede Maraussan » 21 Mar 2013 20:33

Bonsoir,
juste une question, les bagues adaptatrices monture-C/Nikon pour Nikon One V ou J sont-elles différentes des bagues Nikon reflex F/AF/AF-X (hormis l'option facultative AF Confirm) ??
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 21 Mar 2013 20:46

Re
Maraussan a écrit:juste une question, les bagues adaptatrices monture-C/Nikon pour Nikon One V ou J sont-elles différentes des bagues Nikon reflex F/AF/AF-X (hormis l'option facultative AF Confirm) ??

of course...
la monture Nikon One est spécifique
on ne peut pas monter de Nikon F (AI/AIs/AF-D...) directement, d'où la nécessité du FT-1
Si l'objectif est AF-S, on a l'AF car le moteur est interne.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede Maraussan » 21 Mar 2013 21:06

OK merci, j'avais pas noté le coup des différentes montures (hormis la question de la longueur de reprise de la bague FT-1).
Donc, je suis bien équipé pour les tests avec boitier réflex D3, par-contre, je pourrais pas tester ce We avec un boitier Nikon One.
On n'en mourra pas...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 21 Mar 2013 21:25

Maraussan a écrit:On n'en mourra pas...

lol, oui 8-)

Un test sur du FX, c'est déjà super intéressant
(mais à la limite, je pense qu'il faudrait ouvrir un topic dédié à ce projectif - si peu cher, par ailleurs (enfin, celui d'hunter, si j'ai réussi à le mettre en "suivi", il m'est impossible d'aller au-delà - injoignable pour ce produit...)

Pour le 0,5x, il est parti chez Daniel qui aurait une caméra pour l'utiliser.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede Daniel » 25 Mar 2013 00:16

Bonsoir,
j'ai fait un test très rapide sur un micromètre, ce soir, de 2 projectifs possibles pour le Nikon one sans trop de crop.

Le 0,5x monté sur une bague montureC->Nikon one ne couvre pas le format.
Il faudrait y ajouter des bagues, mais il y aura perte de parfocalité; en plus de l'absence d'automatisme.
(le champ est à comparer au passage avec celui obtenu avec le capteur plus petit d'une miccam et le mème projectif:
viewtopic.php?f=233&t=1781&start=30#p69612)
J1_0-5x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche J1_0-5x.jpg (99.19 Kio) Vu 5419 fois

Le 1x Nikon pour caméra vidéo est préférable.
Il permet d'inclure la bague FT1 dans le tirage.
Voici le dispositif adopté pour le monter:
J1_1xNikon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche J1_1xNikon.jpg (154.2 Kio) Vu 5417 fois

Il couvre le capteur des Nikon one sans problème.
J1_1xNikon10x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche J1_1xNikon10x.jpg (101.37 Kio) Vu 5415 fois

Toutes mes excuses pour la mise au point approximative!
(Je vois aussi qu'il faudra que je fasse un nettoyage du capteur du J1!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 25 Mar 2013 09:01

Hello

Merci pour ces tests supplémentaires.
Tu proposes un montage sans tête, avec récupération de l'image primaire à un point un peu plus bas qu'avec la tête (c'est ça ?)
Dès lors, la notion de parfocalité n'a plus d'importance, non ?
Cette solution avec un tube photo à la place de la tête trino est intéressante, mais elle ne sera pas la mienne pour le moment.
A vrai dire, depuis que j'ai repéré ce genre d'écran (HD sur 7" de diagonale + bonne luminosité -> assez fin pour faire une mise au point fine ?), effectivement, on devrait pouvoir se passer de mettre les yeux aux oculaires. Dès lors, un tube direct serait même meilleur -> pas de perte dans les prismes, poussières en moins...
Je vais creuser la question.

Sinon, entre le Nikon 1x (c'est le même que le mien ?) et le projectif chinois 0,5x, je crois que ce dernier est inutile pour le Nikon One. Par contre, entre tes essais sur ta Renusco et le J1, c'est bizarre, mais j'ai comme l'impression de voir un projectif pas terrible avec la caméra (vignettage, champ pas plan) et un bon produit avec le Nikon One.

A suivre, un NKF 1,67 x - ICI... déjà à 181 euros... fin dans trois jours.

Sinon, j'ai acheté cette loupe - on verra si ça peut servir.

Capture d’écran 2013-03-25 à 08.54.05.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2013-03-25 à 08.54.05.png (93.29 Kio) Vu 5390 fois
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 25 Mar 2013 09:47

Suite...


Je viens de trouver un projectif Nikon 1/16 - ICI - je n'ai pas eu le mien moins cher...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede Daniel » 25 Mar 2013 13:12

Hello,
Tu proposes un montage sans tête, avec récupération de l'image primaire à un point un peu plus bas qu'avec la tête (c'est ça ?)
Dès lors, la notion de parfocalité n'a plus d'importance, non ?

Non le montage ci-dessus est avec un projectif Nikon comme celui que tu as acheté. Je pourrais le monter sur une sortie de tète trino. Et alors il serait bien préférable de bénéficier de parfocalité !
Mais sur l’image primaire aussi, pour avoir la parfocalité, il faut respecter la longueur de tube, donc mettre le plan du capteur à 150mm de l’épaulement de vissage des objectifs.

Par contre, entre tes essais sur ta Renusco et le J1, c'est bizarre, mais j'ai comme l'impression de voir un projectif pas terrible avec la caméra (vignettage, champ pas plan) et un bon produit avec le Nikon One.

Je dirais que le capteur de l’appareil compte aussi dans le rendu final…
(avec aussi les circonstances de la prise de vue; mais à priori, j'ai procèdé de façon identique à quelques jours d'intervalle.)
A suivre, un NKF 1,67 x - ICI... déjà à 181 euros... fin dans trois jours

Il y en déjà eu de vendus à plus de 200€…
C’est cher, mais c’est peut être un investissement à faire pour un olympussiste en BH2…

Je serai curieux d’avoir ton avis sur la loupe, c’est peut être un moyen de retrouver une visée directe avec un J1 et de pouvoir utiliser l'appareil dehors en plein soleil.
Je viens de trouver un projectif Nikon 1/16 - ICI - je n'ai pas eu le mien moins cher...

Il y a 2 choses dans le lot :
Le projectif 1x vidéo qui est dans ces prix habituellement seul.
Et un projectif pour chambre microflex. Il ajoute un peu de valeur au lot, mais il ne peux servir qu’à un possesseur de microflex…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nikon One

Messagede Daniel » 28 Mar 2013 20:05

Hello,
comme j'avais mis une enchère sur le NFK1,67x ,
je viens d'avoir par couriel l'avis d'insuccès avec le prix final.
Tenez vous bien: 595€

C'est bien sur trop cher, mais cela prouve qu'il y a une demande qui va au dela de la collection à mon avis.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités