Nikon One

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 20 Mar 2013 17:30

Re
patriceduros a écrit:
j'ai réussi à parfocaliser le Nikon One avec les oculaires
...
Il faut que tu m'expliques !


Oui, pas de problème...
je l'ai indiqué quelques posts plus haut.
Avec le projectif Nikon 1x et un tube M42 hélicoïdal, j'arrive à parfocaliser le Nikon One.
(juste qu'à partir du moment où l'on ne peut pas zoomer sur l'image pour contrôler la mise au point, je n'ai pas encore de certitudes sur la netteté au final)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede patriceduros » 20 Mar 2013 18:00

Merci beaucoup.
Je vais sans doute faire l'achat du projectif 1x vendu par Hunter...
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Nikon One

Messagede patriceduros » 21 Mar 2013 14:53

Bonjour Fred, tout le monde,
Pour la bague que tu m'as proposée sur Ebay : Nikon F Mount--> C mount : le diamètre de la partie C-mount est de 16 mm.
Le diamètre pour les raccords C-mount n'est pas de 25.4 mm ?
Je m'y perds dans tout ces raccords ...
Dernière édition par patriceduros le 22 Mar 2013 01:30, édité 1 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 21 Mar 2013 15:01

Hello
patriceduros a écrit:Bonjour Fred, tout le monde,
Pour la bague que tu m'as proposée sur Ebay : Nikon F Mount--> C mount : le diamètre de la partie C-mount est de 16 mm.
Le diamètre pour les raccords C-mount n'est pas de 25.4 mm ?
Je m'y perds dans tous ces raccords ...

Moi aussi :oops:
Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul type de diamètre pour la monture "C" -> 25.4 mm (un pouce)
Il y a peut-être confusion avec le 16 mm du format des caméras... dites en 16 mm ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede patriceduros » 21 Mar 2013 15:15

Salut Fred,
J'ai bien fait de demander le diamètre auprès du vendeur dont tu as donné le lien il y quelques jours !
Autrement,
FT1 commandée.
Projectif 1X "Hunter" commandé la nuit dernière...
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Nikon One

Messagede Maraussan » 21 Mar 2013 15:26

Pas d'inquiétude, si j'ai indiqué cette référence à Frédéric, c'est que j'utilise ce projectif depuis plusieurs mois.
Il s'agit d'une monture "C" finale, C pour Cinema (en format de prise de vue 16mm, donc ni 70mm, ni 35mm, ni Super 8).
Le filetage est donc en diamètre de 1 pouce (25.4mm), au pas de 32 filets par pouce. La distance de projection préconnisée est bien respectée, soit précisemment 17.526 millimetres, mais on peut l'allonger (cas des boitiers reflex 1/2 format type EOS APS).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 21 Mar 2013 17:24

Hello

Maraussan a écrit:Pas d'inquiétude, si j'ai indiqué cette référence à Frédéric, c'est que j'utilise ce projectif depuis plusieurs mois.
Il s'agit d'une monture "C" finale, C pour Cinema (en format de prise de vue 16mm, donc ni 70mm, ni 35mm, ni Super 8).
Le filetage est donc en diamètre de 1 pouce (25.4mm), au pas de 32 filets par pouce.


C'est bien ce que je me disais.
(ouf...)

Maraussan a écrit:La distance de projection préconnisée est bien respectée, soit précisemment 17.526 millimetres, mais on peut l'allonger (cas des boitiers reflex 1/2 format type EOS APS).

mais c'est au prix de la perte de parfocalisation
et visiblement, entre le filtre qui est en avant du capteur et le capteur, il y a plus que 17,526 mm (enfin, à l'oeil, ça n'a pas l'air... disons que dans mes tests avec le projectif d'hunter... je n'ai pas pu faire en sorte d'avoir parfocalité, même avec le FT-1 retiré)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede Maraussan » 21 Mar 2013 18:15

Frédéric:
et visiblement, entre le filtre qui est en avant du capteur et le capteur, il y a plus que 17,526 mm (enfin, à l'oeil, ça n'a pas l'air... disons que dans mes tests avec le projectif d'hunter... je n'ai pas pu faire en sorte d'avoir parfocalité, même avec le FT-1 retiré)


Bonsoir,
il y a un hic dans ton approche...
Primo, de quel projectif parles-tu ? le 1x tel que je l'ai présenté, ou ton 0.5x ? Tu aurais déjà reçu un 1x commandé chez Hunter ? J'y crois pas...
Secondo, le projectif 1x en monture C (filetage male) est conçu pour des caméras elles-mêmes en monture C (filetage femelle). On trouve dans ce cas les 17mm++ de distance de projection.
Tertio, rien n'empèche d'augmenter cette distance, soit parce-que on le désire pour une raison X ou Y, soit parce-que l'on ne peut faire autrement : c'est le cas lors de l'utilisation de boitiers reflex à débatement de miroir, quelque-soit la marque du boitier.
Dans ce cas, si l'on désire conserver la parfocalité avec les oculaires, il faut pouvoir règler la longueur du tube trinoculaire.
J'essairais de te faire un topo in situ, avec cet oculaire 1x tout en utilisant un boitier Nikon D3 plein format (permettant ainsi de bien voir la couverture du projectif).

Ps : j'ai recontacté le vendeur amoyca2011. Celui-ci à remis en vente ce projectif... sympa.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 21 Mar 2013 18:31

Hello

Je parle du projectif 0,5x
pas du 1x... que je n'ai pas commandé.

A l'occasion, oui, ça serait bien de voir la couverture du 1x sur un full-frame.
Pour régler la longueur du tube trino, il me semble qu'avec un tube hélicoïdal, c'est le cas... mais pour le Nikon One et lae projectif 0,5x, quelque soit la longueur du tube, je n'ai eu aucune parfocalisation. (ou alors c'est la hauteur entre la tête et le tube et pas la distance entre le tube et le capteur... je ne peux pas régler - comme tu l'as montré sur ta tête Jena - la position du projectif sur la tête de mon BH2)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede Maraussan » 21 Mar 2013 19:27

Frédéric :
(ou alors c'est la hauteur entre la tête et le tube et pas la distance entre le tube et le capteur... je ne peux pas régler - comme tu l'as montré sur ta tête Jena - la position du projectif sur la tête de mon BH2)


oui, c'était évident pour moi, je n'ai pas plus explicité le détail : c'est en effet la longueur de tube trino qui doit être réglée, entre l'objectif du microscope et le projectif. Je n'ai pas noté la moindre détérioration de qualité optique.
Note néanmoins que la parfocalité sera une notion bientot dépassée : avec les caméras C-mount/Windows (ou Nikon One + HDMI), on regarde de moins en moins dans les oculaires.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités