Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Messagede Fredlab » 24 Avr 2014 18:39

Hello

Le Sony NEX n'est pas non plus (à ma connaissance) pilotable par ordinateur.
Par contre, les EOS le sont.

Que l'écran soit orientable, ça me semble important (pas le cas pour de nombreux EOS), qu'il soit pivotant, là par contre, je pense que ça a moins d'intérêt.

Le capteur du G5 est au format micro 4/3 - c'est plus petit qu'un APSc de Sony ou Canon (lien) - mettre 16 Mpx sur une surface plus petite, ça peut impliquer une dynamique moins grande. Par ailleurs, venant de l'argentique où depuis une trentaine d'années, je vois les images au rapport 1,5, j'avoue avoir du mal avec le rapport 4/3, mais il faut reconnaitre que c'est celui qui tient le mieux, après le carré, dans le cercle oculaire.

Je ne savais pas que le G5 avait une obturation purement électronique.
C'est un immense avantage -> zéro vibration et sans doute une durabilité accrue (le NEX "réarme" le premier rideau à chaque fois, idem pour les EOS)
Ca aurait été bien d'en parler dans ce topic ou nous faire une review dans ce fil

En tout cas, abandonner une Axiocam onéreuse pour un "simple appareil photo", voilà une décision qui n'a pas du être facile à prendre, qui apporte aussi de l'eau à mon moulin quand je dis que je n'ai pour l'instant pas été convaincu par les caméras dédiées à la microscopie. Mais bon, je suis encore loin de tout savoir et je n'ai jamais testé de caméras "haut de gamme" (les engins à plusieurs milliers d'euros). Je ne suis qu'un amateur et pour l'instant, les boitiers d'occase que j'ai pu acheter aux environs de 250 euros, sont bien meilleurs que les caméras que j'ai pu tester.
Pour le G5, même d'occase, il est encore trop cher pour moi... mais si un jour le NEX et/ou le 550D lâchent, je regarderais alors du côté du G5.
(même si ça fait racheter des bagues et si le capteur plus petit impose une recherche de projectifs différents... parce que ça va trop cropper dans le champ observé avec le plus faible que j'ai, un NFK 2,5x)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Messagede YVES50 » 24 Avr 2014 19:31

Bonsoir Fred,

Fredlab a écrit:qu'il soit pivotant, là par contre, je pense que ça a moins d'intérêt.


Ben si ! Le confort de prise de vue est bien meilleur qu'avec un écran seulement orientable. La surface sensible de l'écran tactile est à la verticale, c'est parfait pour l'ergonomie. Surtout avec un projectif réduit au minimum,pas de centimètres en plus, pas besoin de chercher en hauteur les commandes, de se tordre le cou, c'est bien pour les cervicales... Ouf ! :) C'est mon problème.

Fredlab a écrit:il faut reconnaitre que c'est celui qui tient le mieux, après le carré, dans le cercle oculaire.

Tout à fait d'accord.

Fredlab a écrit:Ca aurait été bien d'en parler


Je ne le savais pas alors, c'est un achat récent... Désolé.

Fredlab a écrit:En tout cas, abandonner une Axiocam onéreuse pour un "simple appareil photo", voilà une décision qui n'a pas du être facile à prendre


C'est vrai mais la revente de la cam me permet de me doter d'un objectif 20x et d'un second boîtier G5 pour ma bino.


Fredlab a écrit:Pour le G5, même d'occase, il est encore trop cher pour moi... mais si un jour le NEX et/ou le 550D lâchent, je regarderais alors du côté du G5.
(même si ça fait racheter des bagues et si le capteur plus petit impose une recherche de projectifs différents


Avec le G5, j'ai abandonné le projectif et le montage est en direct, sans optique ajoutée. C'est mieux, moins de distorsions.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Messagede Jojm » 24 Avr 2014 21:30

YVES50 a écrit:Bonsoir,
Seul souci, on ne peut pas le commander avec l'ordi. à moins que...

Pour information, le G6 permet le pilotage complet depuis un portable ou une tablette sous IOS ou Androïd.
Je viens d'en acquérir un d'occasion pour mon banc photo.
Le plus contraignant est le temps de pose qui est limité à 1s dans le cas de l'utilisation de l'obturateur électronique.
En cas de conditions lumineuses faibles, il faut alors jouer sur la sensibilité avec le risque de faire apparaître plus de bruit numérique.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Messagede YVES50 » 25 Avr 2014 12:12

Bonjour JM, Fred,
Jojm a écrit:Le plus contraignant est le temps de pose qui est limité à 1s dans le cas de l'utilisation de l'obturateur électronique.

J'ai parcouru le mode d'emploi du G5. Je ne vois pas cette limitation... A suivre avec quelques essais.
Fredlab a écrit:les boitiers d'occase que j'ai pu acheter aux environs de 250 euros, sont bien meilleurs que les caméras que j'ai pu tester.


On peut avoir un boîtier nu G5 neuf pour moins de 300 euros.

La connexion est réalisée par une simple bague T2 / µ 4/3 sans optique.
P4257569.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P4257569.JPG (162.37 Kio) Vu 5884 fois

L'écran tactile permet d’apprécier la netteté des détails, la fenêtre se déplace au doigt.
P4257572.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P4257572.JPG (113.81 Kio) Vu 5883 fois

P4257573.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P4257573.JPG (148.92 Kio) Vu 5881 fois

Le champ couvert est égal au champ de mes oculaires ( 23 mm). Le boîtier permet de choisir différents formats : 16/9,4/3 ou 1/1
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Messagede Vardar » 25 Avr 2014 13:05

Bon bah j'ai craqué pour un Canon EOS 700D à 490€ en promo à la FNAC
J'étais parti pour un Sony NEX 5N... Du coup j'ai une bague C pour sony NEX pour qui en a besoin ;)
ai je fait un bon choix ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Messagede Fredlab » 25 Avr 2014 13:53

Hello

Merci Yves pour les photos de ton assemblage

YVES50 a écrit:La connexion est réalisée par une simple bague T2 / µ 4/3 sans optique.


Ceci est possible car le capteur micro 4/3 est plus petit que l'APSc, parce que l'image primaire est accessible (sur une tête de BH2, il faut démonter du tube) et que le champ de tes objectifs est "confortable" (j'ai cru comprendre qu'il varie de 18 à 26 mm selon...)

champs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche champs.jpg (96.26 Kio) Vu 5875 fois


Je retiens aussi qu'on trouve des G5 d'occase pour moins de 300 euros... on verra le moment venu, s'il arrive...

L'achat d'un EOS 700D à 490 euros (nu ?) est vraiment un bon achat.
Seulement, le montage sur l'Axiophot sera peut-être moins simple qu'avec un NEX (quoi que...) ou une camera...
Je pense qu'il faudra chercher un projectif - un 1x "amyoca" pourrait peut-être passer (je ne connais pas, mais Alain semble utiliser ça) et il te faudra un tube de parfocalisation.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Messagede Vardar » 25 Avr 2014 14:21

Fredlab a écrit:
L'achat d'un EOS 700D à 490 euros (nu ?) est vraiment un bon achat.
Seulement, le montage sur l'Axiophot sera peut-être moins simple qu'avec un NEX (quoi que...) ou une camera...
Je pense qu'il faudra chercher un projectif - un 1x "amyoca" pourrait peut-être passer (je ne connais pas, mais Alain semble utiliser ça) et il te faudra un tube de parfocalisation.


Il est équippé d'un objectif de prise de vue classique je dirais, d'un sac et d'une carte mémoire. C'était une vente flash.
je n'ai pas d'APN digne de ce nom donc c'était l'occasion.
Pour l'adaptation je pense que ce sera plus délicat comme tu l'indiques.
Zeiss indique sur sa boutique online ceci: Accessoire: T2 2.0x sur des microscopes avec interface 44 sans vraiment plus d'explications.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Messagede Klaus » 25 Avr 2014 15:22

Bonjour Phil,

je ne suis pa sûr mais je pense que j´ai déjà fait l´explication comment on peut faire. J´ai travaillé plus que 10 ans avec deux Axioplans (maintenant ils sont vendues)

Une EOS 600 est perfecte (life-view, pas de problèmes avec les tremblements du mirroir) La netteté est fait sur l´écran avec les grossiments 5x ou 10x! Et je pense, la 700 ne sera pas mal ;)
L´adaption on fait comme on peut voir sur mes photos. Cette adaption n´est pas produit, c´est fini, mais nous avons une nouvelle.
On a pas une parfocalité perfecte, mais ce n´est pas un problème, parce qu´on règle la netteté sur l´écran.
Élegant et simple!


800_IMG_0006.jpg
Adaption EOS aux Axioplan
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0006.jpg (96.52 Kio) Vu 5854 fois


800_IMG_0005.JPG
Adaption EOS aux Axioplan
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0005.JPG (105.07 Kio) Vu 5856 fois


800_IMG_0007.JPG
Adaption EOS aux Axioplan
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0007.JPG (102.19 Kio) Vu 5852 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Messagede Vardar » 25 Avr 2014 15:43

Merci Klaus,

Ouù peut on acheter le CZ Schnittstelle 44 ? et l'adaptateur ?
est ce que cei peut fonctionner:
http://www.ebay.fr/itm/Zeiss-Microscope ... 4ad2af0c80
?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Tests avec mon nouveau jouet le Canon 600D

Messagede Fredlab » 25 Avr 2014 16:01

Ca fait cher le bout de tube...
(surtout que ça n'est qu'un porte projectif... pas moyen de mettre un boitier avec ça)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités