EFCS - la fin des vibrations

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Simbad » 21 Juil 2014 02:44

Bonjour

Juste pour préciser: monté sur leCanon 6D le flash Yongnuo 568 EX II fonctionne en prise de vue silencieuse en mode 1 et en mode 2.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Gilles BILLARD » 21 Juil 2014 06:51

Fredlab a écrit:Hello

Gilles, c'est une bonne idée. On pourrait même mettre un photocapteur et couper le flash quand il a envoyé assez de lumière (hum.. je m'emballe)
Il y a un petit bémol à cette façon de procéder -> je comptais utiliser le flash pour figer des mouvements de protozoaires qui seraient dans le plan de netteté. Il faut donc une réactivité maximale du système photographique. En "open flash", il faudrait travailler avec une lumière très faible pour avoir une vitesse d'obturation assez lente qui de plus ne permettrait pas d'exposer correctement (forte sous-exposition sinon on se retrouve avec des images fantômes... cette lumière faible pourrait être ennuyante pour bien voir les sujets, faire une bonne mise au point... admettons... tu prends ensuite la photo, le flash se déclenche un peu - après... pendant ce temps, le protozaire s'est fait la malle ?
Par ailleurs, s'il faut allumer un ordinateur pour prendre simplement des photos, je trouve ça assez lourd.
(et je manque de place pour mettre un moniteur de contrôle qui serait confortable à utiliser)

-
Dans ce cas, l'éclairage nécessaire à la mise au point pourrait également être télé piloté; Ca donnerait:
Led allumée
Réglages
Décision de shooter
- extinction led
- déclenchement APN
- micro tempo réglable de 0 a qcq millisecondes (pour tenir compte de la réactivité de l'APN)
- déclenchement flash
retour a l'éclairage par led

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 21 Juil 2014 08:31

Hello
Simbad a écrit:Juste pour préciser: monté sur leCanon 6D le flash Yongnuo 568 EX II fonctionne en prise de vue silencieuse en mode 1 et en mode 2.

Merci pour la précision.
Pour l'instant, je n'ai qu'un Yongnuo de base, Manuel ou Flash Esclave et il ne déclenche pas quand je pars du live view.
J'ai entendu dire qu'il faut un flash eTTL.
Je suppose que c'est le cas du 568... mais il est cher, complexe.
En démontant un flash Canon pour mettre le tube à éclair au cul du BH2, j'ai perdu la TTL et toute possibilité de régler la puissance de l'éclair. Quand j'ai donc recommencé le bricolage, je suis parti avec le flash le moins cher possible.

Bref, ça demande à être revu.
Je suppose aussi que ce que tu appelles "prise de vue silencieuse", c'est avec l'EFSC
(attention, il est possible que ça soit deux choses différentes - chez Nikon, le mode "quiet" est un simple ralentissement de certaines activités du miroir, de l'obturateur, mais ça ne s'accompagne pas pour autant d'une réduction significative des vibrations - l'obturation restant mécanique)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Simbad » 21 Juil 2014 19:12

Bonjour

Selon Krebs ce serait la même chose.


http://www.krebsmicro.com/Canon_EFSC/

Voici un extrait

Canon documented this feature with the 40D, 50D, 5DII, and 7D. They promoted it as “silent-mode”. Although not documented by Canon, this same feature (electronic first shutter curtain) is also found in the Rebel XSi/450D, Rebel XS/1000D, and Rebel T1i/500D. With these camera’s it is always “on” and there is no “silent-mode” to enable or disable.

Selon Canon les flashes ne fonctionneraient pas.

http://www.manualslib.com/manual/429347 ... l?page=190

Pourtant ils fonctionnent.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede hugodang » 25 Juil 2014 17:42

[quote="Fredlab"]Hello
Pour le Lumix G5, qui peut offrir une obturation purement electronique, je suis en train d'essayer de comprendre comment il marche.
Par défaut, il fonctionne avec un obturateur mécanique. Quand on active l'obturation électronique, il ne me semble pas entendre de bruit mécanique, ce qui tendrait à dire que l'obturateur mécanique est mis au repos (tout le temps ouvert - est-ce bon pour sa santé ?) tant que cette option est activée.
Accessoirement, en mode "obturation" électronique, le fonctionnement du boitier change -> il n'y a plus aucune possibilité de faire fonctionner un flash, quel qu'il soit : flash interne, flash externe, même en mode manuel... c'est un peu fâcheux et ça contrarie certains de mes projets. Je me demande aussi si les possibilités en matière de vitesse d'obturation, de rafale, changent aussi.

Salut à tous,
Je voudrais attirer vos attentions sur la fonction obturateur électronique, il me semble qu’il n’est pas tout parfait , j’ai trouvé ceci sur G5, je vous mets le lien : http://www.forumlumix.com/t106583-g5
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 25 Juil 2014 18:27

Hello

Merci pour l'info.
Cette obturation électronique semble sensible au courant alternatif.
On se retrouve avec une problématique de caméra, comme ICI
De plus, on ne peut pas dépasser les 1" d'exposition et on perd toute fonction au flash.

Je commence mes tests approfondis sur mon BH2... qui n'ondule pas puisque j'ai mis une LED contrôlée en tension et non pas en intensité, mais on est quand même sur du 50 Hz.
Pour l'instant, je n'ai pas constaté d'ondulation.
A voir... peut-être que certaines vitesses sont plus critiques que d'autres.

Il me semble avoir plus de soucis pour avoir un focus tip/top, j'ai l'impression que les JPEG sont moins bons qu'avec le Canon EOS ou le Sony NEX... à suivre...
(manie de regarder les images à 100%)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede hugodang » 26 Juil 2014 17:47

Fredlab a écrit:Hello

Merci pour l'info.
Cette obturation électronique semble sensible au courant alternatif.
On se retrouve avec une problématique de caméra, comme ICI
De plus, on ne peut pas dépasser les 1" d'exposition et on perd toute fonction au flash.

Je commence mes tests approfondis sur mon BH2... qui n'ondule pas puisque j'ai mis une LED contrôlée en tension et non pas en intensité, mais on est quand même sur du 50 Hz.
Pour l'instant, je n'ai pas constaté d'ondulation.
A voir... peut-être que certaines vitesses sont plus critiques que d'autres.

Il me semble avoir plus de soucis pour avoir un focus tip/top, j'ai l'impression que les JPEG sont moins bons qu'avec le Canon EOS ou le Sony NEX... à suivre...
(manie de regarder les images à 100%)

Hello fredlab,
J’ai trouvé dans un autre topis que vous avez parlé d’ondulation de la source d'alimentation de la lumière, comme ici viewtopic.php?f=233&t=14953&start=30
Qu’on peut mettre lampe de poche à LED surpuissante, quelle puissante un CREE XM-L T6 LED 1600Lm, un 800Lm CREE R5 LED ou un CREE Led 500Lm K8, est-ce que les LED de Ikea Jansjö est utilisable brancher sur une rallonge avec filtre antiparasite. Etant donne on ne peut pas déclencher les flashes en mode obturateur électronique sur Lumix G5.
Je ne suis pas trop les sujet microscope, parce-que je ne suis pas prêt passer à la microscopie, pourtant j’utilise que les objectifs microscopes pour mes stackings.
Je te remercie beaucoups.
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede michelflashman » 27 Juil 2014 08:17

Bonjour a tous,

Un petit test avec Hélicon Focus et mon Nikon D800E, donc a priori appareil vibratoire et pourtant !! je suis assez satisfait de ce résultat, je m'attendais a bien pire !!

8 photos stackés, 1/8eme de seconde, 800 asa, Olympus BH-2, objectif NeoDplan 50X n.a 80.

Aucune retouche, fichier brut !

2014-07-24_11-47-00 M=B R=8 S=4.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 2014-07-24_11-47-00 M=B R=8 S=4.JPG (103.94 Kio) Vu 5609 fois


Un petit crop, aucune retouche, brut de fonderie !!!

2014-07-24_11-47-00 M=B R=8 S=4 crop.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 2014-07-24_11-47-00 M=B R=8 S=4 crop.JPG (143.16 Kio) Vu 5607 fois




Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede JMP76 » 27 Juil 2014 11:32

Bonjour à tous,
Michel

Je trouve cette image surprenante. Le bougé est vraiment faible. (Il reste pas mal de cochonneries dans le chemin optique, mais chaque chose en son temps...)

Flash en mode EFCS

A partir du moment où une photo est déclenchée à l'aide d'un signal électrique, il est facile de lancer un flash à l'aide d'un circuit électronique en parallèle. I suffit d'utiliser des mono stables... Le plus adapté sera probablement le ne555 (ou autre version cmos). La sortie 'open collectoŕ' (ou ´open drain' ) servant à déclencher le flash. (Circuit équivalent à un relais) il faudra peut-être 2 fonctions 555... Une pour le retard et l'autre pour la durée du contact flash.

Cette fonction pourrait être obtenue par logiciel, mais les programmes Arduino de stacking n'ont pas été écrits selon les normes ... Car toutes les opérations ont été écrites à la queue-leu leu. Et le programme boucle en permanence... Alors qu'il devrait attendre des événements. (J'ai fait cette modification, il y a un an, mais mon programme a été totalement orienté pour le pilotage d'un moteur pas à pas spécial (5 pôles en Pentagone, 1000 pas/tour)

Le plus simple sera de faire une temporisation avec des 555 (ou autres 556, 121, 123...).

PS j'écris à partir d'un ipad, qui ne connaît pas le langage électronique... Il se permet de transformer des mots, voulant paraître intelligent. En relisant j'ai trouvé dans mon texte des mots comme évêché ! J'espère qu'il n'y a plus de contre sens. ;-)

Cordialement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités