Camera ou APN

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Camera ou APN

Messagede Christian » 02 Mai 2012 13:42

Re,
Yves a écrit:Les photosites de la Zeiss font 2,2x2,2µ, qu'en penses-tu (je n'y connais rien en ce domaine...)

Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu envie de lire le lien cité plus haut (Nikon MicoscopyU > http://www.microscopyu.com/tutorials/ja ... index.html) et joué avec l'applet Java, voici un tableau récapitulatif sur la taille des photosites nécessaires d'un capteur, en relation avec le grossissement et l'ON d'un objectif (désolé pour la longue phrase) :

On remarquera, entre autre, que plus le grossissement augmente, moins la taille requise des photosites devient importante (dans le sens d'avoir les plus petits photosites possibles !)
C'est une des discussions qui nous avait posé bien des problèmes par le passé !

taille-photosite-en-microsc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche taille-photosite-en-microsc.jpg (117.98 Kio) Vu 11563 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Camera ou APN

Messagede Fredlab » 02 Mai 2012 14:19

Hello

Merci pour ce tableau.
C'est d'autant plus intéressant que je suppose que ça s'applique à toute sorte de capteur numérique.
Par contre, il y a une phrase qui me pose problème

Christian a écrit: On remarquera, entre autre, que plus le grossissement augmente, moins la taille requise des photosites devient importante (dans le sens d'avoir les plus petits photosites possibles !)


euh... plus le grossissement est fort, plus il faut que les photosites soient gros, non ?

Sinon, pour ce qui est de la taille d'un photosite, on entend une matrice RVB ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Camera ou APN

Messagede Christian » 02 Mai 2012 14:41

Salut Fred,
euh... plus le grossissement est fort, plus il faut que les photosites soient gros, non ?

L'article parle de taille requise. Cela ne veut pas dire que si tu as des photosites plus petits ton image sera mauvaise ... mais, toujours d'après Nikon :
Although smaller photodiodes in a CCD image sensor improve the spatial resolution, they also limit the dynamic range of the device.
Je pense que je n'ai pas besoin de traduire ! ;)
(ne pas oublier non plus les relations avec l'ON)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Camera ou APN

Messagede PierreH » 02 Mai 2012 14:46

Fredlab a écrit:Sinon, pour ce qui est de la taille d'un photosite, on entend une matrice RVB ?


Question aussi qui m'avait fait rencontrer une vive opposition dans le passé...

Ta question est tout à fait intéressante : le tableau ne le dit pas, il faudrait vérifier quelle formule ils ont utilisé.
D'après ma réflexion et mes recherches bibliographiques, il est évident que la matrice de Bayer réduit le potentiel de résolution (et je ne parle même pas du filtre passe-bas anti-aliasing ie anti-moiré qui en mange aussi une partie !).
Tu peux aller voir ma formule "Résolution optimale" dans l'article du portail http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscopes
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Camera ou APN

Messagede Christian » 02 Mai 2012 15:10

Ben oui Pierre, à quand notre caméra N&B haute résolution pour faire des essais ! :D ;)
(ça m’intéresse vraiment mais c'est hors de prix, du moins pour ma bourse ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Camera ou APN

Messagede PPH78 » 03 Mai 2012 08:21

Bonjour à Tous,

Merci pour vos informations elles nous sont très utiles à tous ( vive le partage !).
En ce qui concerne le prix c'est pour une unité environ 1000 USD.
Le pelletier présente un avantage certain c'est d'avoir un bruit de fond réduit par rapport à un même capteur sans refroidissement.
Par contre j'ai bien compris que le logiciel semble pas aussi performant que souhaité.

Pour l'utilisation elle est variée ( CCD dédié pour etre montée soit sur mon microscope soit ma loupe pour tous types d'observation

J'essaye de reposer la question au fabricant pour avoir quelques certitudes vis à vis du software

Cordialement

Patrick
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: Camera ou APN

Messagede Christian » 05 Mai 2012 01:23

Re Patrick, tous,
J'essaye de reposer la question au fabricant pour avoir quelques certitudes vis à vis du software

Je serais intéressé de savoir si cette gamme (donc celle que tu proposes) possède une possibilité de capturer dans un format photo réellement brut de capteur (RAW ou équivalent). Peux-tu leur poser la question ?
Merci d'avance !

Une autre question, mais plus générale et pour le forum :
Une caméra est évidemment utile en priorité pour faire de la vidéo, mais aussi du "LiveView" avant capture photo, ce qui est visiblement le choix de passablement de microscopistes, amateurs ou pros :
Pourquoi ne voit-on jamais, du moins à travers ce que j'ai pu rencontrer, des informations EXIF (comme sur les APN) dans les images produites par ces caméras en mode "shoot only" ?
Les métadonnées de l'image en temps réel alourdiraient le transfert vidéo ? Est-ce vraiment insurmontable pour une seule capture ?
Je me pose cette question car je trouve ces informations souvent bien utiles, voir même indispensables dans le temps !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Camera ou APN

Messagede f5bqp » 05 Mai 2012 07:07

Bonjour,

En retour d'expérience j'utilisais (et j'utilise toujours) un vieil APN Coolpix 990 acheté d'occasion 30 Euros sur mes deux binoculaires SMZ800 et j'en suis très content.
Pour mon microscope LABOPHOT avec lequel j'ai testé avec le même succès le Coolpix 990 j'ai acheté récemment pour $279 une caméra à monture C Tucsen 10MP (10mégapixel) sans refroidissement PELTIER qui ne sert à rien puisque temps de pose court (le refroidissement PELTIER est important en astronomie où on peut avoir des temps de pose de plusieurs minutes voir heures).
Le résultat est bofbof comparé au Coolpix qui lui n'a que 3mégapixel de résolution.
Les deux seuls avantages que je vois à la caméra USB c'est l'acquisition "on the fly" et la vidéo.

Je précise que la caméra Tucsen est montée sur des adaptateurs de qualité et bien adaptés à la taille du capteur CMOS, adaptateurs d'origine NIKON pour les deux SMZ800, et d'origine DIAGNOSTIC-INSTRUMENTS sur le LABOPHOT.

Voilà mon humble avis sur la question, et j'avais longuement hésité à acheter une caméra USB.

Cordialement.
pf
f5bqp
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 18 Fév 2012 19:25
Prénom: Pierre-François
Skype: f5bqp_pfm

Re: Camera ou APN

Messagede YVES50 » 05 Mai 2012 12:02

Christian,

"Pourquoi ne voit-on jamais, du moins à travers ce que j'ai pu rencontrer, des informations EXIF (comme sur les APN) dans les images produites par ces caméras en mode "shoot only" ?"

J'explique pour mon système : à chaque snap sur Axiovision, il se créé un fichier image, soit en JPEG soit en BMP, ce que je préfère) et un fichier meta XLM qui doit renfermer des métadonnées... (???) Deux fichiers différents donc pour une seule capture d'image. C'est fort désagréable à manipuler. Aussi, j'élimine systématiquement ces données méta qui ne me semblent pas absolument utiles pour mon travail.
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités