Caméra oculaire

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Caméra oculaire

Messagede Hush » 29 Déc 2020 17:20

Bonjour,
Je souhaiterai équiper mon antiquité ( viewtopic.php?f=57&t=17700 ) d'une caméra oculaire.
Le but : visualiser des levures sur un écran (via un ordinateur) pour partager avec plusieurs "Spectateurs-Brasseurs". Ceci était réalisé jusqu'à présent grâce à une tablette placée horizontalement au dessus de l'oculaire en position afocale. Ce système fonctionne très bien mais au delà de 3-4 Spectateurs... Il y a de l'encombrement stérique voire de la bousculade.
J'envisage donc une de ces 2 solutions :
https://fr.aliexpress.com/item/4000540539769.html
https://fr.aliexpress.com/item/32950352798.html
Les caractéristiques de ces deux modèles me semblent très proches, 5Mp, même dimensions pour le capteurs, même résolution et dimension des pixels identiques.
Le positionnement du capteur est différent, plus proche pour l'un et plus éloigné pour l'autre mais avec un "réducteur de 0.5X" si j'ai bien compris.
Il y a peut-être des caractéristiques évidentes que je n'ai pas vu/compris et qui rendent ce projet irréalisable :oops: .
Tous vos avis seront pris en compte, merci d'avance.
Joël UGHETTO
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Caméra oculaire

Messagede JMP76 » 29 Déc 2020 18:43

Bonjour,

Un survol rapide des 2 caméras indique/
- la 1ère offre une diagonale d'environ 7 mm, et avec le relais 0.5x, elle permettra d'analyser le champ presque complet (14mm/16mm) de votre oculaire (probablement 16 mm compte tenu de l'age du microscope). Cela est bien adapté. Reste à savoir si le montage donnera une par-focalité avec vos objectifs.
Les vitesses d'affichage sont élevées (env 30im/s) je suis un peu dubitatif sur la réalité de l'affichage car il n'y a que du usb 2. Un usb3.0 serait bien meilleur (de bcp)
- la 2ème caméra a une vitesse d'affichage beaucoup trop lente. Cela devient inutilisable en pratique. Le champ photographié ne sera que de 7 mm (en diagonale) Les résultats seront peu probants. Car vieux objectifs, et crop 2x dû à la caméra.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Caméra oculaire

Messagede Hush » 30 Déc 2020 11:05

Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements.
Je replonge dans la lecture des données techniques.
Cordialement.
Joël UGHETTO
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Caméra oculaire

Messagede Hush » 03 Fév 2021 19:11

Bonjour,
N'écoutant que mon obstination, j'ai fait un essai "d'oculaire électronique" en remplacement de l'oculaire classique 5X.
J'obtiens une image sur l'écran du pc (c'est bien le minimum). La qualité n'est pas extraordinaire mais je pourrai compter mes levures avec l'objectif 7X.
Le problème, exprimé avec mes mots, c'est trop grand et la conséquence le champ est trop réduit. Avec la grille de calibration et en mesurant sur l'écran au double décimètre, je vois que le facteur grossissant de cette caméra est d'environs 40X. Je ne sais pas si mon raisonnement est exact mais lorsque je passe de l'objectif 7X au 40X j'ai l'impression de passer d'un grossissement 7x40 = 280 à 40x40 = 1600 (chiffre ridicule il me semble).
Avec cet oculaire, mon microscope ressemble à un de ces vélos pliants des années 70 avec 3 vitesses : petite, moyenne et très grande.
Cette solution ne me convient pas, vous m'aviez prévenu :lol: .
Je comprends mieux pourquoi il faudrait un réducteur 0.5X ou un capteur plus grand.
Je retourne donc à la tablette en position afocale ou je peux profiter du zoom 4X de l'écran de la tablette.
Merci pour vos conseils, je ne comprends pas tout mais j'ai l'impression d'avancer quand même.
Cordialement
Joël UGHETTO
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Caméra oculaire

Messagede gigigi » 20 Nov 2022 09:17

Bonjour,
si cela peut faire avancer vos recherches j'en ai trouvé une, aussi sur Alibaba (5MP CMOS USB2) et je peux varier le grossissement en changeant l'affichage sur son logiciel qui offre pléthore de réglages en tout genre !
Mais je l'ai montée sur le tube photo de ma binoculaire Wild (M8) et non sur un microscope.
Je suis étonné de la qualité obtenue au vu du prix très réduit de celle-ci
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Caméra oculaire

Messagede Hush » 21 Nov 2022 16:21

Bonjour,
Merci pour cette proposition mais je crois qu'il s'agit d'un montage "C mount" alors que je cherchais un système qui remplace simplement l'oculaire.
D'autre part le système de la tablette ou du téléphone en position afocale me convient parfaitement pour visualiser et zoomer.
Microscope_Tel002bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Microscope_Tel002bis.jpg (46.78 Kio) Vu 1130 fois

Support_monté_microbis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Support_monté_microbis.jpg (62.66 Kio) Vu 1131 fois

Avec une tablette :
Leitz_Tablette01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leitz_Tablette01.jpg (69.56 Kio) Vu 1118 fois





Merci encore.
Joël UGHETTO
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités