Nummulites

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Nummulites

Messagede flydeck56 » 12 Mai 2009 20:42

Bonsoir à tous,
Voici une ancienne préparation de nummilite dont j'ai expliqué le protocole dans un autre post:

Ici pour cette préparation, (Imparfaite), j'ai suivie le protocole suivant:

* un test de Nummulites (foraminifères apparus à l'Ordovicien) :
* Une lame ordinaire 75 x 25 mm
* Baume du Canada pour le collage
* Papier à poncer 400 pour carosserie (A l'eau)
* Une cale à poncer


J'ai donc collé le microfossile sur la lame avec le baume du Canada cristallisé, qu'il a suffit de faire fondre sur une lampe à alcool à brûler;
Après refroidissement, l'objet à poncer est aussi bien collé qu'avec de l'araldite...
Ensuite il suffit de poncer, (A l'eau) dans un plan rigoureusement parallèle à la surface de la lame, support du fossile, pour voir apparaitre les différent constituants du test: loges, cloisons, foramen etc....

Malheureusement, je n'ai pas d'équipement photo monté sur la vieille loupe bino BBT-Krauss que je possède, j'ai donc utilisé mon Ortholux avec un objectif 4/0.14, donc trop fort, voici donc le résultat :

A+
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Retourner vers Foraminifères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron