Foraminifères - Bibliographie

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Foraminifères - Bibliographie

Messagede 6le20 » 04 Sep 2018 06:45

Bonjour à tous !

Comme depuis quelques mois je me penche sur ce groupe énigmatique et que j'ai bien galéré à trouver une bibliographie pratique, je me dis que créer ce sujet peut en aider d'autres. Merci de le compléter de vos trouvailles... :D

Voici donc quelques les outils que j'utilise :

OUVRAGES RECENTS :

- Court traité de foraminiférologie (L'essentiel sur les foraminifères actuels et fossiles), BELLIER J.-P., MATHIEU R. & GRANIER B. (2010). PDF en ligne.

- MEDITERRANEAN FORAMINIFERA par CIMERMAN et LANGER (1991)
Mediterranean Foraminifera-Langer 1991-OCR.pdf
(9.16 Mio) Téléchargé 59 fois


- The 100 most common Foraminifera from Elba Island par Langer et Schmidt-Sinns (2006)
Foraminifera-The 100 most common MED.pdf
(4.04 Mio) Téléchargé 59 fois


- A taxonomic guide to modern benthic shelf foraminifera of the western Mediterranean Sea par Milker and Schmiedl (2012) PDF en ligne


OUVRAGES ANCIENS :

- Report on the Foraminifera dredged by H.M.S. Challenger during the Years 1873-1876 par Henry B. Brady (1884) Tome 22 du Challenger, PDF autrefois en ligne, sur le site de référence du Challenger... qui ne fonctionne plus ???

- CUSHMAN - FORAMINIFERA : Their Classification and Economic Use (1928) PDF en ligne

-

DIVERS

- A Guide to 1,000 Foraminifera from Southwestern Pacific: New Caledonia, Jean-Pierre Debenay (20012) 66 euros aux éditions de l'IRD


Et le site incontournable, Foraminifera.eu

Et World Foraminifera Database, sorte de WoRMS ou d'Algae Base, dédié aux foraminifères
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Foraminifères - Bibliographie

Messagede 6le20 » 07 Sep 2019 08:59

Bonjour à tous !

En faisant quelques recherches sur les Foram, je suis tombé sur ce pdf illustré :

A Guide to 1,000 Foraminifera from Southwestern Pacific : New Caledonia

Vue la large répartition de ces unicellulaires, le document peut être utile en raison de ses illustrations au MEB.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Foraminifères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités