(trouvé) Late Eocene microtektites and radiolarian ...

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

(trouvé) Late Eocene microtektites and radiolarian ...

Messagede Maraussan » 14 Déc 2022 18:50

Bonjour à tous,
je vais abuser, je recherche :
Late Eocene microtektites and radiolarian extinctions on Barbados.
Annika Sanfilippo, W.R. Riedel, B.P. Glass & F.T. Kyte
1985, Nature


Le document est ancien et certes n'est plus d'actualité, mais il y a la possibilité de localiser les dépôts.
Merci d'avance pour toutes informations.
Dernière édition par Maraussan le 14 Déc 2022 23:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (recherche) Late Eocene microtektites and radiolarian ...

Messagede Bernard-J » 14 Déc 2022 19:32

voilà, voilà, pas de problème ;)
sanfilippo1985.pdf
(395.87 Kio) Téléchargé 87 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: (recherche) Late Eocene microtektites and radiolarian ...

Messagede Maraussan » 14 Déc 2022 21:25

Late Eocene microtektites and radiolarian extinctions on Barbados 2.png
Exif et Meta MicroCartouche Late Eocene microtektites and radiolarian extinctions on Barbados 2.png (104 Kio) Vu 5160 fois


Entre 100 et 1000 tonnes de tectites au km2, bonjour l'impact.
Merci infiniment Bernard.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (trouvé) Late Eocene microtektites and radiolarian ...

Messagede 6le20 » 16 Déc 2022 10:18

Une conséquence du météore qui met fin au Crétacé ?

:?: :?: :?:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: (trouvé) Late Eocene microtektites and radiolarian ...

Messagede Maraussan » 16 Déc 2022 11:41

6le20 a écrit:Une conséquence du météore qui met fin au Crétacé ?


La "fin du Crétacé" est une triste époque d'extinction massive des espèces animales et végétales vers -66 millions d'années, provoquée par les conséquences globales de la chute d'une (au moins) météorite sur l'actuelle limite du Yucatan au Mexique. Populairement, c'est la fin des dinosaures.

Il y a une crise vers -35 millions d'années (Eocène-Oligocène, dite grande coupure), moins généralisée, due à une série d'impacts météoritiques (baie de Chesapeake et Toms Canyon aux USA, Popigaï en Sibérie, et d'autres sites inconnus ou en cours d'évaluation Asie-Atlantique-Pacifique).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A ... Chesapeake

L'ile de la Barbade est située à la limite des chutes balistiques des tectites et microtectites (rien à voir avec des cendres portées et dispersées par des vents) originaires de l'impact sur Chesapeake. A tort, 2 strates distinctes de tectites furent documentées, donc 2 impacts distincts, alors qu'en fait, il s'agit de 2 spots distincts de la même strate. Malheureusement, certains géologues-paléontologues continuent en Europe de compiler et publier cette erreur. Dernièrement, une troisième strate est apparue, grande voire immense découverte, alors qu'il ne s'agit que d'un troisième spot d'observation, déjà cité dans le document de 1985 (Gay's Cove, plage Sud et plage Nord).

C'est cette unicité de strate observée partout qui (à priori) fait penser à la simultanéité des impacts sur Chesapeake et Toms Canyon (et d'autres sites supposés).

Bon, en fait, je dois y retourner vers février, j'ai enfin pu prendre ma retraite officielle... je vais rajeunir.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (trouvé) Late Eocene microtektites and radiolarian ...

Messagede 6le20 » 16 Déc 2022 12:22

OK, donc rien à voir.

De mon coté, mes recherche sur l'Ilerdien ont beaucoup troublé la vision claire que j'avais des choses. Environ 10 MA après l'extinction massive du CT, il y a un intense réchauffement qui introduit un Eocène tropical qui ne s'achève qu'avec le refroidissement Oligocène et je pensais qu'il avait a fallu 20 MA pour amortir le réchauffement Ilerdien.

Tu n'apprends qu'une sorte d'hivers nucléaire dû a des chutes météoritiques serait à l'origine du refroidissement Oligocène.

On finira par constater que toutes les coupures stratigraphiques correspondent à des évènements cataclysmiques qui engendrent des extinctions plus ou moins massives, plus ou moins intenses...

Fascinant ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: (trouvé) Late Eocene microtektites and radiolarian ...

Messagede Maraussan » 16 Déc 2022 12:33

Oui, les temps furent durs, la terre fut grenaillée de partout...

Late Eocene microtektites and radiolarian extinctions on Barbados.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Late Eocene microtektites and radiolarian extinctions on Barbados.jpg (61.39 Kio) Vu 5049 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Radiolaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron