Spirographe - Sabella spallanzanii


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Spirographe - Sabella spallanzanii

Messagede 6le20 » 14 Juin 2020 10:40

Bonjour à tous ! :D
Je rentre à l'instant d'une nage exploratoire dans la partie sauvage de Port-Leucate. Le TG5 à la main, j'ai passé plus d'une heure à explorer les hauts-fonds. Et j'ai vue une trentaine de formes animales dont ce Spirographe qui a bien voulu sortir de son tube après quelques dizaines de seconde de patience.

Sabella spallanzanii (Gmelin, 1791) [Sabellidae]
Pointe intérieure, Port-Leucate, commune de Leucate (11), le 14 juin 2020 par 1m de fond.

Sabella spallanzanii-1a-LeucatePL-14 06 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sabella spallanzanii-1a-LeucatePL-14 06 2020-LG.jpg (238.79 Kio) Vu 3264 fois


Je suis toujours heureusement surpris par les résultats donnés par le TG5.
Le pire étant les bestioles qui ne m'apparaissent que sur l'écran et que je n'ai absolument pas vues sur le terrain... (j'ai des problèmes de buée dans le masque...) Ainsi en triant la centaine de clichés de ce matin, me sont apparus éponges, hydraires, ascidies qui auraient mérités plus d'attention... :?

Au sujet du Spirographe je vous conseille de consulter la fiche Doris, magnifiquement illustrée. Un sujet qui me fait bien évidement penser à Gérard Breton, qui me manque cruellement...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Spirographe - Sabella spallanzanii

Messagede YVES50 » 14 Juin 2020 11:16

Bonjour,
Cette sabelle est très belle, d'une élégance raffinée. La photo itou.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Spirographe - Sabella spallanzanii

Messagede André » 14 Juin 2020 20:04

Bonjour à tous

Tout simplement superbe !...et vive le TG5 et évidemment le plongeur !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Spirographe - Sabella spallanzanii

Messagede Dutilleul9 » 15 Juin 2020 17:15

Bonjour à tous,
Oh oui, que c'est joli Sylvain !
Vraiment bien ce TG5 , avec une eau limpide c'est sûrement très bien.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Spirographe - Sabella spallanzanii

Messagede 6le20 » 16 Juin 2020 05:09

Merci pour vos appréciations ! :D

Effectivement Catherine, la limpidité de l'eau fait beaucoup. Dès qu'il y a un coup de vent, tout devient trouble et je dois attendre quelques jours pour que les particules redescendent... Par beau temps, dans le premier mètre, c'est assez magique.


Lors de la même promenade aquatique, j'ai pu surprendre le double panache d'un autre vers, au milieu des doubles siphons de Rocellaria dubia (Pennant, 1777), un bivalve lithophage vrai.

Serpula vermicularis Linnaeus, 1767 [Serpulidae] Fiche Doris

Serpula vermicularis-1a-LeucatePL-14 06 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Serpula vermicularis-1a-LeucatePL-14 06 2020-LG.jpg (217.89 Kio) Vu 3104 fois



Ces vers à panache sont très surprenant, car ils s'esquivent promptement généralement à plus d'un mètre de l'observateur. Ils "voient" ou du moins possèdent ils des organes photosensibles qui compliquent bien la tache du photographe... Je ne compte plus le nombre de clichés où la bête a disparu au moment du déclenchement... Mais là j'ai eu de la chance, peut-être en raison de l'oursin qui a détourné son attention...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités