Isopode marin


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Isopode marin

Messagede 6le20 » 30 Nov 2019 07:53

Bonjour à tous !

Je suis fasciné par les isopodes, un groupe remarquable que l'on rencontre aussi bien en mer qu'en eaux douces, ainsi qu'en habitat purement continental. Malheureusement je suis tout à fait incapable de les identifier avec les moyens dont je dispose actuellement, alors je me contente d'en faire de belles images pour partager mon émerveillement de ces animaux que je trouve si remarquables... :mrgreen:

Si vous avez quelques idées de sa détermination, elle est la bienvenue ! :D


Rencontré sur la plage à La Franqui commune de Leucate (11), le 26 novembre 2019.

Isopode ind-1a-LeucateLF-26 11 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Isopode ind-1a-LeucateLF-26 11 2019-LG.jpg (88.31 Kio) Vu 2174 fois


Isopode ind-1b-LeucateLF-26 11 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Isopode ind-1b-LeucateLF-26 11 2019-LG.jpg (170.61 Kio) Vu 2175 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Isopode marin

Messagede Gérard-Breton » 30 Nov 2019 09:18

Bonjour Sylvain, tous,

Que dirais-tu du genre Rocinela ? Un Flabellifera, de cette taille, avec des gros yeux qui se rapprochent du plan sagittal. Quant à l'espèce, il y a dumerilii en Méditerranée, mais ça ne semble pas coller complètement. Je te laisse le soin de finaliser.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Isopode marin

Messagede Gérard-Breton » 30 Nov 2019 21:30

Bonsoir à tous,

Une amusette étymologique à propos de ces isopodes marins qui fascinent notre ami Sylvain. Quand un zoologiste crée un nom de genre, il peut faire pratiquement ce qu'il veut, puisque, dixit le Code International de Nomenclature Zoologique, une combinaison arbitraire de lettres peut faire l'affaire. On peut aussi faire des anagrammes de noms existants. Leach, en 1818, ne s'est pas privé, puisque pour nommer des genres d'isopodes, il a surfé sur les anagrammes autour du nom Anilocra (le "pou des poissons") avec les genres Nerocila, Cirolana, Rocinela, Conilera, Olencira. Hansen (1890) a même ajouté un Lanocira à la série. Certes, certains anagrammes sont approximatifs, mais cette série est sans doute l'une des plus belles de la zoologie.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Isopode marin

Messagede 6le20 » 04 Déc 2019 09:01

Merci Gérard pour tes recherches, mais je patauge quand même... :grat:

J'ai d'autre priorités pour l'instant, aussi je repousse cette détermination à des temps meilleurs... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités