Stomoxys calcitrans


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Stomoxys calcitrans

Messagede Jean B » 22 Sep 2016 14:34

Bonjour,
André a écrit:Il arrive que les mouches domestiques se mettent à "piquer" : est-ce avec cet organe ? en pratiquant une sorte de succion ?


D'après mes lectures, la mouche piqueuse (typiquement ici en Picardie : 7mm) serait plutôt une sorte de taon.
et elle arrive chez nous plus tard dans l'été alors que nous n'avons quasiment plus de mouches domestiques.
Voilà les photos que j'ai pu en tirer. L'organe piqueur est nettement différent du "léchoir" de la mouche domestique.
Elle est très pénible dans la mesure où elle semble bien plus vive que la mouche ordinaire, et si on la chasse, elle met au plus une fraction de seconde pour revenir au même endroit. J'ajouterai que nous sommes particulièrement gâtés ici dans la mesure où nous sommes directement cernés par des élevages de vaches à lait (qui n'ont jamais connu un pré) et de moutons.
mouche_ou_taon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mouche_ou_taon.jpg (80.37 Kio) Vu 7641 fois

Vue générale
detail_sucoir.jpg
Exif et Meta MicroCartouche detail_sucoir.jpg (77.94 Kio) Vu 7455 fois

détail suçoir
Dernière édition par Jean B le 23 Sep 2016 17:56, édité 2 fois.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Mouche piqueuse ou taon ?

Messagede Fredlab » 22 Sep 2016 15:55

Hello

On a le mêmes en Bourgogne... et j'aurais tendance à dire qu'elles nous em... en automne, dans les maisons (je n'ai pas souvenir d'avoir été importuné par ce genre en été)
Nous sommes loin des Tabanidés, il me semble.
L'appareil "piqueur" est totalement différent et je ne pense pas que ces mouches sucent le sang... elles doivent juste "mordre".
(mais c'est super désagréable)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mouche piqueuse ou taon ?

Messagede YVES50 » 22 Sep 2016 16:12

Bonjour Jean,
Pattes noires et genoux jaunâtres, cela correspond à la description de la "mouche charbonneuse" Stomoxys calcitrans L.
Il ne s'agit pas d'un taon (famille Tabanidae) : leur vol est précis, rectiligne et très rapide, les yeux très grands sont généralement multicolores.
Ici, il s'agit d'une espèce hématophage de la famille des Muscidae (mouches comme les nombreuses espèces dites domestiques et les glossines tristement célèbres... tsé-tsé par exemple).
L'appareil buccal des stomoxes est caractéristique et tout à fait piqueur-suceur. La nervation alaire est caractéristique de la sous-famille.
dessins et aquarelle de Séguy :
mouches vulnérantes 001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mouches vulnérantes 001.jpg (106.91 Kio) Vu 7613 fois

Stomoxis 001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stomoxis 001.jpg (99.44 Kio) Vu 7612 fois

La bestiole très commune de juin à octobre fréquente les étables, les écuries, etc. Elle se pose de préférence sur les pattes des animaux et se jette aussi sur l'homme qu'elle attaque aux jambes, près des chevilles (selon E. Séguy).
- endroits rapprochés des habitations, des cours d'eau, localités humides - attaques particulièrement violentes entre midi et 5 heures, par beau temps, moins agressive si le vent souffle ou si le soleil est couvert (toujours selon Séguy).
Pour bien identifier cette espèce, il te suffit d'envoyer une macro de la nervation de l'aile.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4799
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Mouche piqueuse ou taon ?

Messagede Simbad » 22 Sep 2016 16:21

Bonjour

Une vue du dos et de l'abdomen pourrait nous aider dans la détermination.
L'espace entre les yeux indique que c'est une femelle. Je ne voie pas pourquoi une mouche piquerait un mammifère si ce n'est pour soutirer du sang en vue de la reproduction.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_charbonneuse
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Mouche piqueuse ou taon ?

Messagede André » 23 Sep 2016 05:49

Bonjour à tous

La description d'Yves correspond bien à cette espèce dont je parlais dans le topic de Séba : viewtopic.php?f=228&t=18840&start=10
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11694
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mouche piqueuse ou taon ?

Messagede Guillaume74 » 23 Sep 2016 07:51

Je confirme qu'il s'agit bien de Stomoxys calcitrans, il n'y a pas de risque de confusion pour une Muscidae avec un tel proboscis.
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Mouche piqueuse ou taon ?

Messagede Jean B » 23 Sep 2016 08:17

Bonjour,
La description correspond bien à mes photos également. J'ai pris une aile en photo mais elle n'est pas en super état. J'essaierai de la joindre. Je pense aussi avoir une vue du dos lisible dans mes clichés, mais elle n'a pas voulu me montrer son ventre, la vilaine :lol:
Si personne n'y voit un inconvénient, je pourrai ensuite changer le titre en "Stomoxys calcitrans" . Dites moi !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Mouche piqueuse ou taon ?

Messagede YVES50 » 23 Sep 2016 10:29

Bonjour Jean,
Tu peux changer le titre, comme l'écrit Guillaume il n'y a pas de confusion possible.
Chez les stomoxines, il existe bien Lyperosia irritans (= Haematobia irritans) mais les caractères sont différents.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4799
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Stomoxys calcitrans

Messagede Jean B » 23 Sep 2016 17:32

Voilà qui est fait pour le titre. Comme j'avais du boulot dans la maison, je n'ai encore rien fait pour les photos complémentaires. Merci à tous de vos commentaires.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Stomoxys calcitrans

Messagede Jean B » 23 Sep 2016 19:04

Voilà les dernières photos de la bestiole : une vue de dessus et une aile (un peu saccagée, mais lisible)
Désolé, je n'ai aucune expérience en dissection.

Vue de dessus :
stomoxys_calcitrans.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stomoxys_calcitrans.jpg (97.5 Kio) Vu 7433 fois


et une aile :
aile_stomoxys_calcitrans.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aile_stomoxys_calcitrans.jpg (73.03 Kio) Vu 7432 fois
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Suivante

Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron