tourterelle turque


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

tourterelle turque

Messagede Dutilleul9 » 05 Nov 2020 09:39

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis, si certains d'entre vous connaissent un peu cet oiseau commun.
Il y a trois semaines, ma fille a trouvé une jeune tourterelle turque par terre dans ma cour, elle était en mauvais état.
Il a fallu lui retirer plusieurs tiques au niveau de l'oeil fermé de celle-ci, et aussi lui mettre un anti-parasite
car sa tête était toute déplumée.
Depuis, elle va beaucoup mieux, une première fois, nous avions essayé une semaine seulement après de la
relâcher, mais elle restait par terre et volait très peu.
Nous la gardons dans une cage qui reste ouverte toute la journée dans notre salon, mais ce n'est pas l'idéal
ni pour elle, quoique ... ni pour nous à cause des déjections.
Il commence à geler un peu en ce moment, et je me demande si je peux la relâcher maintenant, en laissant
à proximité sa cage ouverte et en hauteur afin qu'elle puisse y revenir si elle ne sait où aller.
Va t'elle se faire becqueter par ses congénères ?
Pensez-vous qu'il faille attendre le printemps ou je peux la relâcher dès maintenant, sachant qu'elle sait voler, mais à tendance
aussi à rester un peu à terre ?
Le gros problème, est qu'elle est habituée à nous, surtout à mon compagnon, elle se pose sur son fauteuil quand il joue du violon,
alors c'est triste de s'en séparer... Autre gros problème, j'ai 3 chats, aux alentours il y a 4 gros chiens.
Merci à vous, j'ai lu des avis sur des forums, mais peut-être qu'avec vous j'arriverai mieux à me décider.
TOURTerelle turque_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TOURTerelle turque_filtered.jpg (169.18 Kio) Vu 4946 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: tourterelle turque

Messagede TerraDz42 » 05 Nov 2020 10:18

Bonjour Catherine,

Le mieux est de contacter la "Ligue pour le Protection des Oiseaux" (LPO)(https://www.lpo.fr/) qui vous conseillera, et vous donnera l'adresse d'une LPO locale.

Longue vie à cette tourterelle !

Bonne journée,

Amicalement,

jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: tourterelle turque

Messagede Maraussan » 05 Nov 2020 17:07

Bonjour à tous,
c'est bien dommage, mais la tourterelle de Turquie est une espèce invasive et prolifique, cruelle et carnivore, qui n'hésite pas à détruire les autres espèces d'oiseaux. Par chez nous, il nous faut élever des rapaces diurnes, dont des faucons crécerelles afin de limiter les populations.
Dans quelques temps, tu vas rapidement comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: tourterelle turque

Messagede Dutilleul9 » 06 Nov 2020 10:27

Bonjour à tous,

Merci Jean-Luc pour le lien, au cas où je leur téléphonerai.
Alain, si l'homme ne s'était pas mêlé de réguler les espèces, on en serait pas là.
Pour le moment, nous gardons cette tourterelle en continuant de chercher une
solution plus agréable pour tous. Il se peut que nous aménagions une petite sortie
de la pièce à l'extérieur, afin qu'elle voit et sente ce qui se passe dehors et si
elle le veut nous ouvrions plus tard pour qu'elle soit libre de circuler dans le jardin
et revenir à la maison. Bon tout ça nécessite une organisation et ce n'est qu'un projet,
à moins que nous trouvions une meilleure idée. Je doute qu'elle revienne et elle serait
alors vulnérable.
Si non, nous ferons une très grande cage et elle sera en liberté le plus souvent possible,
mais pas tout le temps. On verra, en attendant elle n'a pas l'air de s'ennuyer et elle regarde même
la télévision. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: tourterelle turque

Messagede Buteo » 06 Nov 2020 15:47

Bonjour,

le problème est que la tourterelle turque contribue à la disparition de nos tourterelles des bois, que l'écureuil gris contribue à la disparition de l'écureuil roux, que l'homme introduit (coccinelles asiatiques/ coccinelles résidentes par ex., ou ragondins, silures...) par bêtise et qu'il doit de fait (devrait) réguler les populations.
On se heurte là aux "bons" sentiments (la pauvre gazelle/méchante lionne), qui incitent à la protection opposés, à une vision écologique (au sens scientifique) qui devrait conduire à éliminer une espèce invasive qui, elle, mène à la réduction de la biodiversité.

Personnellement je pense qu'il serait bon que cette tourterelle se fasse crouter par une gentille maman faucon pour nourrir des petits faucons.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: tourterelle turque

Messagede YVES50 » 06 Nov 2020 19:54

Bonsoir Catherine & al. :)

Buteo a écrit:je pense qu'il serait bon que cette tourterelle se fasse crouter par une gentille maman faucon pour nourrir des petits faucons.


Je crois très fort que Philippe a raison... il faut se faire "une raison"

Bon Vent au Crécerelle qui aura bien gagné sa médiocre pitance.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: tourterelle turque

Messagede michel17 » 06 Nov 2020 20:07

Bonsoir Catherine,
Ne les écoute pas ils sont méchants !
Tu as la chance d'avoir une tourterelle qui s'intéresse aux émissions de télévision, même si le fait d'être Turc n'est pas à la mode actuellement, ne te laisse pas impressionner par leur jalousie.
Quand on a la chance de vivre avec 3 chats , 4 gros chiens et un ami qui joue du violon il serait égoïste de ne pas vouloir partager ce bonheur avec une tourterelle.
Que la paix soit avec vous.
Dernière édition par michel17 le 07 Nov 2020 09:14, édité 1 fois.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: tourterelle turque

Messagede Pascal03 » 07 Nov 2020 08:09

L'oiseau le plus chiant de toute la création !

Hou-hou, Hou ! Hou-hou, Hou ! Hou-hou, Hou ! Hou-hou, Hou ! Hou-hou, Hou ! Hou-hou, Hou ! Hou-hou, Hou ! Hou-hou, Hou ! Hou-hou, Hou ! Hou-hou, Hou !
Oh, ta G*** !

Maraussan à raison (même si le terme "cruel" pour une espèce animale ne me semble pas approprié; elle suit son instinct, c'est tout). Là où les tourterelles turques pullulent, les autres espèces disparaissent. Vers chez mes parents (zone rurale dans le Berry, plutôt tournée vers l'élevage au pré), en quelques années des oiseaux communs ont disparu : chardonnerets, pinsons, etc.... des années qu'ils n'ont plus vu une sittelle torchepot. Mais partout toute la journée, c'est : Hou-hou, Hou ! Hou-hou, Hou !

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: tourterelle turque

Messagede BINO-BONI » 07 Nov 2020 12:18

Dutilleul9 a écrit:Bonjour à tous,

Merci Jean-Luc pour le lien, au cas où je leur téléphonerai.
Alain, si l'homme ne s'était pas mêlé de réguler les espèces, on en serait pas là.


S'il n'y avait pas trop de chats en liberté, on en serait pas là non plus! Les chats et les tourterelles font certainement plus de dégâts sur la faune sauvage des zones sauvages que les pesticides qui sont appliqués uniquement sur les cultures! Mais personne ne dénonce ces comportements!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: tourterelle turque

Messagede Dutilleul9 » 07 Nov 2020 12:57

Bonjour à tous,


Les animaux ne sont pas responsables de la prolifération de telle ou telle autre espèce.
Merci pour vos messages sympathiques, plein d'humour de certains.
Vaudrait mieux peut-être ouvrir un autre sujet pour parler des pesticides, d'ailleurs il y aurait
beaucoup à dire à ce sujet, ce n'est pas mon but ici.

Bon week-end à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron