Caloplaca erythrocarpa

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Caloplaca erythrocarpa

Messagede ralfwagner » 14 Juin 2012 20:40

Bonjour à tous,

Auf Mauerresten der Ruine des Fort de Buoux, Luberon, Provence habe ich diese Krustenflechte gefunden. Es ist meine erste Bearbeitung einer echten "Kruste". Bei den Querschnitten der Apothecien bin ich so vorgegangen, dass ich diese vorsichtig vom Gestein gelöst habe und dann in einer Reihe in einer Gießform angeordnet habe. Dann mit geschmolzenem PEG 1500 übergossen, erstarren lassen und dann mehr oder weniger blind den gesamten Block auf meinem Jung Studentenmikrotom geschnitten (20 µm).

- Fundortfoto. Thallus dick, weiß, rissig, areoliert, deutlich begrenzt, nicht gelappt. Photobiont coccoide Grünalgen. Apothecien zahlreich, dicht gedrängt, ca. 1 mm Durchmesser, rote Scheibe, oft mit hellem Lagerrand. Sporen 12 - 18 x 5 - 9 µm.
Mediterran auf Kalkgestein. Hier zusammen mit (auf) Aspicilia calcarea.

Sur les ruines du Fort de Buoux, Luberon, Provence, je trouvai ce lichen crustacé. Il est mon premier montage d'une véritable "croûte". J'ai résolu le problème de la coupe des apothécies en disposant des fragments de thalle en une rangée dans un moule. Puis j'ai coulé du PEG 1500, laissé solidifier et ensuite plus ou moins à l'aveugle, l'ensemble du bloc a été débité sur mon microtome d'étudiant, en tranches de 20 microns.

- Thalle épais, blanc, fissuré, aréolé, clairement limité, non lobé. Photobionte : algues vertes coccoïdes. Apothécies nombreuses, bombées, environ 1 mm de diamètre, disque rouge, souvent avec bordure claire. Spores 12-18 x 5-9 microns.
Espèce méditerranéenne sur le calcaire. Ici, avec un (e) Aspicilia calcification.
Caloplaca_erythrocarpa-Fundort.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Caloplaca_erythrocarpa-Fundort.jpg (189.27 Kio) Vu 2648 fois


- Querschnitte des Apotheciums, Färbung mit Lactophenol-Methylblau-Acidfuchsin. Es fällt auf, dass die Apothecien offenbar immer paarweise auftreten.
- Coupe de l'apothéose, coloration au bleu de méthylène lactophénol et fuchsine acide. Il est frappant de voir que les apothécies se regroupent par paires.

Caloplaca_erythrocarpa-Apo-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Caloplaca_erythrocarpa-Apo-2.jpg (132.53 Kio) Vu 2647 fois


Caloplaca_erythrocarpa-Apo-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Caloplaca_erythrocarpa-Apo-3.jpg (129.81 Kio) Vu 2646 fois


- Sporen 12 - 18 x 5 - 9 µm. Färbung mit Lactophenol-Methylblau-Acidfuchsin
Spores 12 - 18 x 5 - 9 µm. Coloration au bleu de méthylène lactophénol et fuchsine acide.
Caloplaca_erythrocarpa-Sporen.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Caloplaca_erythrocarpa-Sporen.jpg (21.98 Kio) Vu 2645 fois


Vielen Dank an Felix Schumm und Mike Guwak für die Hilfe bei der Artbestimmung und der Beschreibung.
Merci à Felix Schumm et Mike Guwak pour leur aide à l'identification.
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Retourner vers Lichens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités