Lepiote et lépiote, coulemelle

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede André » 07 Nov 2011 19:02

Bonjour à tous

Je viens de récolter des lépiotes:
Les premières dans un pré que je détermine à vue pour des Lepiote élévée
Un peu plus loin , sous couvert de hêtres et dans un tapis de feuilles, une lépiote beaucoup plus pâle, avec un chapeau plutôt plat, se fendant en rayons. Alors que la coulemelle élevée possède un chapeau en "boule" sur les jeunes exemplaires, ma seconde lépiote jeune possède un chapeau déjà plat à l'état jeune.
Les squame de la lépiote élevée sont concentriques, sur mon deuxième spécimen, ces squames me semblent rayonnantes.
Voici une photo des deux espèces :
-à gauche la coulemelle élévée et à droite cette deuxième espèce.
Avant que la seconde passe à la casserole, j'attend vos avis ....en dégustant le premier spécimen ! :D
lepiote.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepiote.jpg (141.37 Kio) Vu 9699 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Wouazo » 07 Nov 2011 19:16

Bonsoir,
Avant de passer les lépiotes à la gamelle, la Lépiote brune Lepiota helveola a un chapeau avec des écailles concentriques et est mortelle, alors deux secondes que je réfléchisse !
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede André » 07 Nov 2011 19:32

Gerard...Heu !, la première pour laquelle je n'avais vraiment aucun doute, sont pratiquement à point !
lepiotes3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepiotes3.jpg (111.43 Kio) Vu 9687 fois


j'oubliais pour le second spécimen, les écailles sont blanches comme pour le premier, mais sont très fragiles et cassent au toucher.

Une photo de la face inférieure qui a un peu subi le sac à dos:

lepiote2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepiote2.jpg (136.18 Kio) Vu 9682 fois


(sur la photo la couleur semble rosée, mais cela est dû à la mauvaise balance des blancs(flash + ampoule basse consommation )

PS: pendant que j'écris, ma femme est en train de déguster le premier ... :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede JLouis » 07 Nov 2011 20:20

Bonsoir André

Macrolepiota procera à gauche et vraissemblablement Macrolepiota rickenii à droite.
Il est conseiller de rejeter, en cas de doute, les Lepiotes aux chapeau (ouvert) inférieur à 15 cm.
Encore lors d'un doute, l'anneau doit toujour être mobile et membraneux sur le pied. L'odeur et la saveur doivent être agréable.
Il est aussi préférable de montrer le dessous lors d'une identification car l'observation du pied et très important.

mais la recommandation majeur et de toujours rejeter les champignons lorsque l'on à gros doute.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede André » 07 Nov 2011 21:59

Merci Jean Louis....nous ne les avons pas consommés : y a-t-il des caractères au niveau des spores permettant de confirmer Macrolepiota rickenii?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Christian » 07 Nov 2011 22:20

Salut André et tous,
Le sujet m'intéresse beaucoup, la coulemelle étant esthétique et gustativement un petit régal avec son gout de noisette ! Miam !
Perso je me suis aussi toujours limité aux très hauts sp à chapeaux de larges diamètres ...
Mais c'est tard dans la saison quand même, non ??
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Gérard Weiss » 08 Nov 2011 00:30

Christian :
la coulemelle étant esthétique et gustativement un petit régal avec son gout de noisette ! Miam !
Perso je me suis aussi toujours limité aux très haut sp à chapeaux de larges diamètres ...
Mais c'est tard dans la saison quand même, non ??

C'est vrai que la Lépiote élevée est délicieuse ! Ne pas hésiter à déguster l'anneau coulissant, tout cru, au moment de la cueillette. Une friandise ! On trouve ces champignons plutôt au mois de septembre, mais j'ai été très étonné d'en trouver deux ce vendredi dernier 4 novembre dans un petit bois en sortant mon chien ! N'ayant pas emporté de sac, je les ai laissées faire leurs spores, avec quelques regrets quand même car les chapeaux étaient très charnus et bien fermes(*). :loco:

A coté de la Lépiote élevée avec son grand chapeau, il serait dommage de négliger la Lépiote déguenillée ou Lepiota rhacodes plus petite avec également un chapeau écailleux mais tendant à rester sphérique, très bonne aussi. Il y a quelques années, j'en avais trouvé une quantité incroyable dans une sapinière plutôt humide et sombre. On s'est bien régalé toute la famille !

(*) J'ai déjà eu l'occasion d'observer un phénomène semblable avec une poussée tardive d'amanites vineuses (Amanita rubens) fin novembre ou début décembre je crois me souvenir. Les champignons étaient également très charnus et bien fermes alors qu'ils sont habituellement au même endroit plutôt grêles et fragiles. (Évidemment, je les avais examinés très minutieusement avant d'en faire profiter la petite famille.)
Avez-vous déjà observé un tel phénomène avec d'autres champignons :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede André » 08 Nov 2011 05:55

Bonjour à tous, Christian

Mais c'est tard dans la saison quand même, non ??


Je ne m'étonne plus de rien cette année....ces coulemelles je les ai trouvé à une altitude de 800m (les premières je les ai cueillies en juillet ! )...dimanche j'ai vu un bouillon blanc en pleine floraison au bord d'un chemin vers 1000m !
Par ci par là on voit de la Potentilla verna fleurir actuellement !
Et pourtant nous sommes bien en automne ...
Le secteur à lépiotes pris quelques jours auparavant:
altmatt-muhlbach.jpg
Exif et Meta MicroCartouche altmatt-muhlbach.jpg (156.27 Kio) Vu 9598 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Wouazo » 08 Nov 2011 08:46

Bonjour,
Faire une détermination de champignons sur un forum pour en faire une cuisine, je dis qu’il faut être sérieux.
L’on peut faire une détermination macroscopique et attribuer un nom, mais comme je ne mange pas de Lépiote, je ne vais pas dire : vous pouvez les manger, belle-maman ! J’ai vu dans le Cantal des lépiotes élevées faisant un mètre de hauteur, il y avait un mycophage qui voulait se régaler, l’ensemble du groupe : fiche-nous la paix avec tes lépiotes (prudence.) Il ne faut pas oublier que 21 sont toxiques et 4 sont mortelles. Seules les caractéristiques microscopiques permettent de différencier les 220 espèces du genre.
La Lépiote déguenillée ou Lepiota rhacodes, peut être confondue avec la Lépiote vénéneuse Macrolepiota venenata qui est toxique.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Christian » 08 Nov 2011 16:07

Bonjour Alain,
C'est vrai que beaucoup de mycologues mangent aucun champignon.
(tant mieux pour les autres :D perso je trouve que la coulemelle est un des meilleurs champignon qui soit ! )
Mais tu as raison de rappeler la prudence puisque nous somme sur un forum public.
Et pour la question d'André sur les spores, une idée ?
Merci aussi André et Gérard pour vos réponses ! Les saisons sont un peu élastiques ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités