[Identification] champignon "étoilé"

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Identification] champignon "étoilé"

Messagede Petite-Fleur » 22 Fév 2014 15:50

A première vue, je me suis écrié "Oh, des étoiles de terre ! Je n'en avais jamais vu qu'en TP à la fac !", mais après avoir essayé d'en "déterrer" une, je me suis aperçu que ces structure sont simplement posées au sol...
Etrange.
Savez-vous ce que c'est ?
IMAG1621.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMAG1621.jpg (196.41 Kio) Vu 2196 fois

IMAG1620.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMAG1620.jpg (176.5 Kio) Vu 2194 fois


Après une rapide recherche sur le net, il semblerait que ça soit quand même des étoiles de terre...
J'était persuadée que ces dernières avaient une structure souterraine avec 4 branches qui se reliaient entre elles, j'ai peut-être confondu avec autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Petite-Fleur
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 30 Déc 2013 22:22
Prénom: Pauline G

Re: [Identification] champignon "étoilé"

Messagede Gérard-Breton » 22 Fév 2014 18:50

Bonsoir Pauline,

L'étoile de terre, Astraeus hygrometricus, a des lanières plus jaunes, plus claires. Je pense à un Geastrum sp. (Basidiomycota, Geastrales). Peut-être un mycologue du forum pourra-t-il dire l'espèce ? Il y en a plusieurs en France.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: [Identification] champignon "étoilé"

Messagede Nino » 22 Fév 2014 19:47

Bonsoir a tous

C'est un peu loin, mais il a l'aspect de Astraeus hygrometricus.
La couleur des "lacinias" dépend de l'état de maturation. Parfois plus claire et des autres presque noir.
Geastrum est proche, mais il a moins de "lacinias"
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: [Identification] champignon "étoilé"

Messagede Petite-Fleur » 23 Fév 2014 20:52

Je trouve aussi que ça ressemble un plus à Astraeus hygrometricus (même si toutes les photos d'internet no sont pas rangées sous le bon nom).
Merci pour vos réponses !

Avez-vous une idée de ce que j'ai pu appeler "étoile de terre" sans que ça en soit ?
Elles auraient une structure allongée, creuse et souterraine composée de 4à 5 "branches" de l'étoile qui seraient reliées entre elles. La partie hors-sol ressemblerait aux structures que j'ai trouvé et photographiées ici...
Avatar de l’utilisateur
Petite-Fleur
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 30 Déc 2013 22:22
Prénom: Pauline G


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron