Champignon ou excrément ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Champignon ou excrément ?

Messagede Casquette49 » 23 Juil 2013 21:50

Voilà deux fois à quinze jours d'intervalles que je trouve "un objet" d'aspect inhabituel sur ma pelouse à front de rue. J'hésite entre un champignon et l'excrément d'un animal. Mais l'aspect blanc floconneux me laisse perplexe. Je n'imagine pas un chien laisser ce genre de déjection. Quelqu'un peut m'aider à identifier "l'objet" ?
Merci d'avance pour votre sagacité.
Deux photos une "sur site" l'autre après enlèvement vue de "l'intérieur"
Najamaisrienkiva_20130722_12C.JPG
vue de l'extérieur
Exif et Meta MicroCartouche Najamaisrienkiva_20130722_12C.JPG (136.41 Kio) Vu 6351 fois
Najamaisrienkiva_20130722_20c.JPG
vue de l'intérieur
Exif et Meta MicroCartouche Najamaisrienkiva_20130722_20c.JPG (102.15 Kio) Vu 6349 fois
Casquette49
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 22 Juil 2013 21:22
Prénom: jacques

Re: Champignon ou excrément ?

Messagede Olivier61 » 23 Juil 2013 23:08

Ça sent quoi ? ;)
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Champignon ou excrément ?

Messagede André » 24 Juil 2013 05:23

Bonjour
Un myxomycète du genre Mucilago par exemple ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Champignon ou excrément ?

Messagede Casquette49 » 24 Juil 2013 12:03

ça sent quoi ? En fait je n'ai pas mis le nez dessus mais je peux dire qu'à distance raisonnable celà n'a pas vraiment d'odeur (pas celle habituellement dégagée par les selles d'un chien par exemple.
Depuis hier, ayant intensifié ma surveillance du carré de gazon concerné, j'ai constaté le phénomène suivant :
en soirée apparition d'un floconnement jaune safran aéré qui ce matin s'était transformé en masse plus blanche avec des traces rougeâtres en périphérie (comme des filaments). Je laisse le machin se développer en prenant une photo toutes les 8 heures. J'y reviendrai. En dehors du champignon je pense aussi au travail d'insectes mais je n'en vois aucun.
Une dernière précision qui d'après mes lectures semble d'importance : le carré de gazon accueillait précédemment (il y a plus de 10 ans) un bouleau dont une partie de la souche doit encore pourrir en sou sol. Celà semble propice à l'apparition de champignons (j'ai eu tout un temps le fameux rond de sorcières. Mais là l'apparence du machin m'est inconnue et m'intrigue. :grat:
Casquette49
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 22 Juil 2013 21:22
Prénom: jacques

Re: Champignon ou excrément ?

Messagede Marc » 24 Juil 2013 12:26

Bonjour
André nous a - comme d'habitude - mis sur la voie en évoquant un Mucilago. Il semble bien que ce soit ça.
Sur le site Internet MycoDB, j'ai trouvé à Mucilago crustacea : "Le cortex est composé de cristaux de calcium, bien visibles au microscope. Il est spongieux ou poudré. C'est caractéristique, si vous touchez la surface, elle s'émiette sous forme de poudre très fine". Est-ce-le cas ?
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Champignon ou excrément ?

Messagede Casquette49 » 24 Juil 2013 12:29

Chapeau à André : après avoir passé en revue les images MYCOCETE sur Google j'ai effectivement trouvé l'une ou l'autre image qui ressemble assez fort à mon machin. Extraordinaire : ni champignon ni animal ni insecte ni ni mais celà se déplace pour manger et celà à de la mémoire. J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui ! Mais comment celà est il apparu puisque le mycelium est absent ? Celà ne se propage donc pas. Avec mon "bébé" actuel (quelque peu rafraichi par la pluie d'orage qui s'est abattue ce matin) j'en suis à mon troisième exemplaire tout de même !
Casquette49
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 22 Juil 2013 21:22
Prénom: jacques

Re: Champignon ou excrément ?

Messagede Casquette49 » 25 Mar 2015 20:09

Oops j'ai zappé la réponse de Marc. Effectivement la surface s'émiette sous forme de poudre. Depuis 2013 plus aucune apparition. Curieux tout de même
Casquette49
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 22 Juil 2013 21:22
Prénom: jacques


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités