Serpula lacrymans dans ma cuisine ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Serpula lacrymans dans ma cuisine ?

Messagede Bernard-J » 18 Mai 2014 19:55

Bonsoir Olivier,
Les spectres de masses obtenus étaient bons et très différents entre les échantillons 1/2 et 3. Ce sont clairement 2 champignons différents.
Les cultures: le problème est que cela pousse plutôt trop bien - vu que ce type d'échantillon n'est pas stérile (axénique). Il y a maintenant plusieurs colonies par boîte et le problème et d'être sûr que l'on analyse la bonne souche et non un pénicillium qui se promenait par hasard à cet endroit! J'essaie maintenant d'isoler les diverses pousses, de voir au MO de quoi il s'agit et l'on pourra analyser tout cela au MS MALDI-TOF.
Donkioporia: je ne peux rien affirmer pour le moment, il faut attendre les résultats obtenus à partir des cultures.
Donc, a bientôt.
Bernard
PS: l'on sait que la mérule est capable de traverser les maçonneries. Ce 3ème échantillon est bien probablement une mérule. J'essayerais d'inspecter un peu derrière cette planche/ce mur afin de voir si la grosse catastrophe ne se cache pas quelque part derrière le carpophore visible. Éventuellement avec l'aide d'un p'tit trou et d'un endoscope...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1196
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Serpula lacrymans dans ma cuisine ? cultures

Messagede Bernard-J » 22 Mai 2014 17:50

Bonsoir Olivier,
Je suis désolé mais je n'ai pas de résultat concluant à présenter.
Des champignons ont bien sûr poussés, mais l'analyse n'a pas donné d'identification à part le Penicillium chrysogenum qui est connu pour être très souvent un contaminant de l'air et qui est très envahissant sur les cultures.
A partir du 2ème carpophore (potentiellement mérule), j'avais bon espoir en ayant obtenu une culture pure, mais notre banque de donnée n'a rien trouvé de similaire - inconnu au bataillon:
BdP-éch3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BdP-éch3.jpg (29.54 Kio) Vu 2848 fois

MO-éch3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MO-éch3.jpg (38.92 Kio) Vu 2847 fois

Une autre croissance très minime et incrustée dans l'agar n'a pas donné de spectre:
BdP-éch3mix4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BdP-éch3mix4.jpg (27.1 Kio) Vu 2847 fois

MO-éch3mix4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MO-éch3mix4.jpg (59.79 Kio) Vu 2848 fois


Il est possible que le Serpula ne pousse pas ou trop lentement sur ce milieu. En ce qui concerne la détermination par le MO, c'est très ennuyeux car l'on a jamais tous les éléments ensembles. Par exemple, l'observation de l'échantillon original No3 a montré des spores très caractéristiques de la mérule mais l'on avait pas d'hyphe à observer. Avec les cultures, on a des jolies hyphes septées mais pas de spore à observer.
J'essaie en ce moment une autre méthode de mise en culture - un peu pour m'amuser et pour apprendre, mais je ne voudrais pas donner trop d'espoir. Je pense que l'observation microscopique de nouveaux prélèvements pourrait aider.
Tu as probablement déjà visité ce site, qui est remarquable pour sa quantité d'info et de photos:
http://www.smhv.net/merule-serpula-lacrymans.ws
et il mentionne la nouvelle Loi ALUR du 24 mars 2014......
et aussi ce site (en allemand): http://www.bfafh.de/inst4/44/A_Schluess ... _flach.htm
Bonne chance tout de même - Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1196
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Serpula lacrymans dans ma cuisine ?

Messagede Olivier » 26 Mai 2014 16:26

Un grand Merci pour ton travail et tes recherches.

Je vois que plus on creuse et moins c'est simple ! Quoi qu'il en soit en ce qui me concerne, je pars du postulat simple et vraisemblable que la mérule est bien dans cette maison et j'agis en conséquence. Du coup j'ai fait une tentative de renégo pour prendre en compte ce risque important mais je doute que cela aboutisse. Pour l'instant du coup je n'ai pas l'occasion de faire d'autres prélèvements.

C'est quand même bien un forum pour échanger !
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Serpula lacrymans dans ma cuisine ?

Messagede Lichena » 27 Mai 2014 16:25

Je me permet d'apporter mon grain de sel, je suis expert judiciaire sur ce problème de champignons lignivores, il y a deux aspects de la question :
_ L'aspect scientifique qui consiste à identifier de manière aussi précise que possible l'espèce en cause, c'est parfois difficile car les espèces viennent souvent en mélange ! mais je dirai que cela n'est pas le plus important (mais l'acheteur a toujours tendance à vouloir que l'expert déclare "mérule" car c'est le champignon qui fait le plus de ravages parmi tous les lignivores et évidemment il est logique de penser qu'il il y aura plus de dégâts avec de la mérule qu'avec d'autres... et le vendeur préfère lui que cela soit une autre espèce moins lignivore, mais en pratique seule l'expertise des dégâts réels est importante du point de vue du coût des travaux à prévoir (et pour cela il faut prévoir un démontage).

_ En pratique on pourrait presque se passer de l'identification car dans un premier temps, s'il y des champignons dans une maison c'est qu'il y a de l'humidité et que si on veut se débarrasser des champignons et éviter qu'ils ne reviennent il faudra d'abord supprimer les causes de cette humidité : infiltration, condensation, remontées capillaires, etc, donc il faudra prévoir des frais et un premier devis qui peut être élevé ! Dans un deuxième temps (ou simultanément) il faudra réparer les dégâts des champignons et ici le devis peut être catastrophique ! en particulier s'il faut remplacer la charpente et les planchers (et la mérule est l'ennemi n°1)... Ici pas besoin d'un expert mycologue un bon artisan expérimenté et sérieux sait faire cela...

Cette séparation n'est pas sans importance en justice et actuellement dans les affaires qui me concernent les juges donnent leurs avis en fonction des dégâts réels et non pas supposés (et les compagnies d'assurances les y poussent !), même si on constate qu'en cas de mérule il y a en général plus de dégâts qu'avec les autres espèces mais ce n'est pas absolu et il y a des exceptions (dans les deux sens).

Lichena
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Serpula lacrymans dans ma cuisine ?

Messagede Bernard-J » 28 Mai 2014 10:23

Merci pour ce grain de sel très instructif. On voit que le pragmatisme l'emporte, c'est bien! Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1196
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Précédente

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron