Urédinale indéterminée sur Foeniculum vulgare

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Urédinale indéterminée sur Foeniculum vulgare

Messagede 6le20 » 04 Nov 2022 11:57

Bonjour à tous ! :D

il y a quelques jours, je me suis aperçu que tous les pieds de Fenouil étaient littéralement couverts d'un feutrage blanc me faisant penser à un Oïdium de plus... Ben, pas du tout ! :lol: :lol: :lol:

En principe il n'y a que trois espèces sur Fenouil citées par Viennot-Bourguin :
- un Mildiou : Plasmopara mei-foeniculi Tr. et O. Savul.
- un Oïdium : Leveillula taurica
- un rouille : Uromyces graminis (Niessl) Diet.

Aucune ne me semble correspondre à mes images...

Votre avis ?


Le feutrage blanc forme des taches de 2 à 5cm entourant la tige :
Urédinale ind sur Foeniculum-1a-Leucate-2 11 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Urédinale ind sur Foeniculum-1a-Leucate-2 11 2022-LG.jpg (58.94 Kio) Vu 716 fois


A l’objectif x4 avec éclairage par dessus on distingue dans la masse des hyphes des taches oranges qui correspondent à ce que j'ai appelé, peut-être à tord des Oospores :
Urédinale ind sur Foeniculum-1b-Leucate-2 11 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Urédinale ind sur Foeniculum-1b-Leucate-2 11 2022-LG.jpg (151.05 Kio) Vu 717 fois


Les hyphes forment de petites excroissances arrondies :
Urédinale ind sur Foeniculum-5d-Leucate-2 11 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Urédinale ind sur Foeniculum-5d-Leucate-2 11 2022-LG.jpg (201.18 Kio) Vu 716 fois


Dans la masse des hyphes ont rencontre ces sphères à la décoration en nid d'abeille :
Urédinale ind sur Foeniculum-5b-Leucate-2 11 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Urédinale ind sur Foeniculum-5b-Leucate-2 11 2022-LG.jpg (150.13 Kio) Vu 715 fois


A un plus fort grossissement (x40), leur surface semble formée de sorte d'écailles qui parfois semblent épineuses (pas pu mettre en évidence).
Urédinale ind sur Foeniculum-5c-Leucate-2 11 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Urédinale ind sur Foeniculum-5c-Leucate-2 11 2022-LG.jpg (131.36 Kio) Vu 716 fois



J'aimerai bien avoir votre avis... Bino-Boni par exemple... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Urédinale indéterminée sur Foeniculum vulgare

Messagede Maraussan » 04 Nov 2022 13:53

un Oïdium : Leveillula taurica

Sur le fenouil ?? Bizarre... aucune autres variétés ? Il existe des centaines d’oïdium.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Urédinale indéterminée sur Foeniculum vulgare

Messagede BINO-BONI » 04 Nov 2022 21:46

Merci Sylvain d'avoir pensé à moi ;) mais mes connaissances mycologiques sont plutôt lointaines!
Comme Maraussan, je pense à un Oïdium mais lequel...?
Je vais consulter le Viennot-Bourgin

QQ minutes plus tard, je reviens et je trouve sur Foeniculum vulgare l'Oïdium Leveillula taurica comme proposé par marausan.
Par contre, le Viennot ne donne qu'une vue des asques et ascospores mais rien sur d'autres formes de spores.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron