un myxomycète ou autre ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

un myxomycète ou autre ?

Messagede gigigi » 15 Jan 2020 13:54

Bonjour,

Suite à la fenêtre intéressante que Bernard nous a ouverte sur le monde intriguant et assez peu connu des myxomycètes, avec son site montrant une belle collection suisse, je me suis mis à observer d'un peu plus près ce genre d'organismes et champignons, autres que les basidiomycètes....

Ci joint qq photos d'un exemplaire trouvé fin décembre, en bordure d'un petit bois clair d'essences caduques et de pins en Gironde, mais que j'ai du mal à cerner... :(

Je pensais d'abord à un myxo, du genre fuligo, mais sa consistance assez rigide me fait douter !
J'avais aussi pensé à de la barbe de jupiter, du genre hyphodontia, mais sa structure blanche s'avère plus "globulaire" dans mon cas.

Bref je patauge et si qq'un pouvait m'aiguiller qq peu , ce serait gentil ;)

Le "champignon" sur la petite branche mesure 5 cm et il y avait une dizaine de ceux-ci, tant sur des herbes que sur de petites branches et morceaux de bois, au niveau du sol
Fichiers joints
champi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche champi.jpg (112.24 Kio) Vu 2318 fois
champi 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche champi 1.jpg (143.09 Kio) Vu 2316 fois
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: un myxomycète ou autre ?

Messagede 6le20 » 15 Jan 2020 16:16

Bonjour et merci pour le partage.
Avec sa forme mal définie qui passe du crachat au cocon rigide à intérieur noir, cela fait penser à Mucilago crustacea.

Bernard-J nous a offert un sujet avec spores correctement photographiées : Mucilago crustacea
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: un myxomycète ou autre ?

Messagede gigigi » 15 Jan 2020 16:50

Merci Sylvain pour ces informations.

Effectivement après avoir consulté tes liens, il y a une forte ressemblance avec Mucilago crustacea

Par contre je ne suis pas équipé pour observer les spores, n'ayant qu'une binoculaire (max : 46 x)....
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité