Anaptychia ciliaris


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Anaptychia ciliaris

Messagede patrice » 21 Nov 2011 16:04

Bonjour à tous,
Un très bel exemplaire d' Anaptychia ciliaris d'une vingtaine de cm de diamètre très fourni en apothécies avec des pieds très allongés qui donnent une épaisseur à ce lichen. Ces caractéristiques montrent un lichen en pleine forme et comme il indique une zone peu polluée, je me dis que j'ai respiré un bon bol d'air en faisant cette balade à la limite entre le 04 et le 05 (40 Km au Sud de Gap).

anaptychia_ciliaris.jpg
Exif et Meta MicroCartouche anaptychia_ciliaris.jpg (188.79 Kio) Vu 4294 fois


anaptychia_ciliaris_-_bords.jpg
Exif et Meta MicroCartouche anaptychia_ciliaris_-_bords.jpg (208.72 Kio) Vu 4293 fois


anaptychia_ciliaris_-_apothecies.jpg
Exif et Meta MicroCartouche anaptychia_ciliaris_-_apothecies.jpg (169.32 Kio) Vu 4293 fois


Ce lichen a déjà été décrit par André dans la collection : viewtopic.php?f=225&t=8636
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Anaptychia ciliaris

Messagede André » 22 Nov 2011 19:19

Bonjour Patrice

Cela fait vraiment plaisir de le revoir ....et tu as su trouver une superbe exemplaire !
C'est le premier que tu trouves?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Anaptychia ciliaris

Messagede JLouis » 22 Nov 2011 20:17

Bonsoir Patrice, André
Belles photos Patrice, bravo
Je vois sur tes photos "sur chênes truffier"..Il doivent-être sacrément gros pour avoir de beau lichens comme ça.
La récolte des truffes devrait être bonnes :lol:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Anaptychia ciliaris

Messagede patrice » 22 Nov 2011 20:57

Bonjour,
pour André : non, je le rencontre assez souvent dans le 05 mais cet exemplaire était vraiment superbe et très épais. En revanche pas question d'en voir en région parisienne.
Pour JLouis : je te rassure, ce ne sont pas mes chênes. C'est un terrain calcaire avec tous les lichens calcaire classiques bien développés. J'ai aussi trouvé Peltigera collina bien developpée mais sans apothécie et pourtant j'ai lu qu'elle n'était pas sur roche calcaire. Cette peltigère était à la base d'un chêne puis loin sur le sol à côté de Cladonia endivifolia. Cette peltigère d'ailleurs confirme le bon air et l'absence de pollution de ce coin.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice


Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité