Solorina [Solorina bispora subsp. bispora]


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Solorina [Solorina bispora subsp. bispora]

Messagede patrice » 17 Nov 2011 15:00

bonjour à tous,
Dans mes balades alpines, je rencontre peu de lichens très nouveaux mais peut être que n'étant pas un randonneur aguerri, je fais plus attention où je mets mes pieds, surtout en ce moment où certains chemins commencent à être gelés.

Néanmoins, je vous propose celui-ci "Solorina bispora" probablement, je n'ai pas fait la micro pour vérifier si l'asque ne contient que 2 spores. Ici on aperçoit des coupes pruineuses de 5 mm de large avec au fond l'apothécie de couleur sombre. Le thale est bien vert car il y avait beaucoup d'humidité, de la glace car on était sur une face nord. Heureusement que mon regard avait été attiré par un Cladonia juste à coté car il est vraiment peu visible.
Sur la 1ère photo il est possible de distinguer une algue plus ou moins verte .

[edit] Evidemment je me suis trompé et JLouis a entièrement raison. C'est en mettant le nom sur les photos que l'euphorie des cimes m'a fait tourner la tête.[edit]

solorina_bispora_subsp_bispora.jpg
Exif et Meta MicroCartouche solorina_bispora_subsp_bispora.jpg (206.07 Kio) Vu 4132 fois


solorina_bispora_subsp_bispora2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche solorina_bispora_subsp_bispora2.jpg (216.38 Kio) Vu 4132 fois
Dernière édition par patrice le 18 Nov 2011 09:39, édité 1 fois.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Solorina saccata

Messagede André » 17 Nov 2011 15:26

Bonjour Patrice

Très original comme port !
On a l'impression que du Nostoc a recouvert et Solorina et l'hépatique à rameaux julacés que je pense être de l'Anthelia juratzkana !
Il fallait le deviner que c'était du Solorina saccata !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Solorina saccata

Messagede JLouis » 17 Nov 2011 18:24

Salut Patrice, André

Exclurais tu Solorina bispora subsp. bispora !?
Belles photos ! ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Solorina [Solorina bispora subsp. bispora]

Messagede patrice » 18 Nov 2011 09:45

Bonjour,
Heureusement que JLouis est là pour me corriger :roll: . En mettant le nom aux photos j'ai fait un mauvais copie coller mais c'est bien Solorina bispora subsp. bispora . Il faut vérifier le bispora évidemment comme je l'ai dit.
C'est la 2ième fois que je le trouve en altitude et pourtant il n'est pas classé comme rare mais compte tenu de la taille il doit être difficile à trouver.
Avec toutes mes excuses pour vous avoir induit en erreur. JLouis merci pour ta vigilance.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice


Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités