Teloschistes flavicans


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Teloschistes flavicans

Messagede Lichena » 16 Avr 2010 08:41

Je suis à la recherche de renseignements sur Teloschistes flavicans. Cette espèce autrefois relativement commune dans le Finistère sur les rochers marins et au sommet des arbres dans les forêts atlantiques est en voie de disparition (contrairement à son cousin chrysophthalmusqui lui est en augmentation sans que l'on puisse trouver d'explications à ce phénomène !). Sur 11 stations signalées il y a 50 ans nous en avons retrouvé seulement trois dans les falaises marines très exposées (voir photo). Je suis donc preneur de tous les renseignements en particulier sur les stations nordiques.
Ci-joint une photographie de l'espèce et d'une station (Camaret Pointe de Pen Hir et Tas de Pois), dans ces falaises il n'y a pas que cela mais aussi des plantes et lichens très originaux mais pour les photos "correctes" in-situ c'est mission impossible...

Alain
Fichiers joints
Tas-de-Pois-Pen-Hir.jpg
Falaises où s'accroche l'espèce
Exif et Meta MicroCartouche Tas-de-Pois-Pen-Hir.jpg (190.63 Kio) Vu 10354 fois
Teloschistes-flavicans-Pen-.jpg
Bien accrochée dans les crevasses
Exif et Meta MicroCartouche Teloschistes-flavicans-Pen-.jpg (189.43 Kio) Vu 10351 fois
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Teloschistes flavicans

Messagede JLouis » 17 Avr 2010 07:25

Bonjour Alain
Je ne connais pas encore Teloschistes flavicans dans ma région (sud de la France), c'est une magnifique espèce que j'ai hate de rencontrer.
Je ne peut malheureusement rien te dire de plus que tu ne saurais ! :)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Teloschistes flavicans

Messagede patrice » 17 Avr 2010 16:32

Bonjour,
Le "Dobson" indique quelques sites dans le Sud de l'Angleterre. Mais aussi en voie de disparition.
Et en région parisienne, je n'ai aucune chance de le voir...
bien cordialement
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Teloschistes flavicans

Messagede Lichena » 17 Avr 2010 19:22

Il se maintient effectivement au Sud de l'Angleterre (Cap Lizard) et aux Scilly ainsi que dans les Iles Anglo-Normandes. En Bretagne une station dans les Côtes d'Armor (Trégastel) trois à la pointe de Bretagne (Camaret et Crozon), une à Ouessant. Je dois aller au Cap Sizun où en existerait une autre. Toutes les autres semblent avoir disparu. Cette espèce doit recevoir une protection européenne mais il faudrait aussi savoir pourquoi elle est en voie de disparition pour pouvoir la protéger autrement que par voie administrative...

Alain
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Teloschistes flavicans

Messagede JLouis » 17 Avr 2010 19:48

Lichena a écrit:Il se maintient effectivement au Sud de l'Angleterre (Cap Lizard) et aux Scilly ainsi que dans les Iles Anglo-Normandes. En Bretagne une station dans les Côtes d'Armor (Trégastel) trois à la pointe de Bretagne (Camaret et Crozon), une à Ouessant. Je dois aller au Cap Sizun où en existerait une autre. Toutes les autres semblent avoir disparu. Cette espèce doit recevoir une protection européenne mais il faudrait aussi savoir pourquoi elle est en voie de disparition pour pouvoir la protéger autrement que par voie administrative...

Alain


Bonsoir patrice, Alain, tous
Cette espèce, de par son habitât, est sans doute plus facilement "protégeable" que les lichens corticoles...profitons en !
Une petite question Alain, qui n'a rien à voir ici, et par la même occasion bravo pour les Florures évolutives du Finistère de 2005, Alors ma question : A quand les Florures lichens… :)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Teloschistes flavicans

Messagede Lichena » 18 Avr 2010 09:54

Et bien pour le moment en ce qui concerne les lichens je me suis surtout penché sur les lichens "marins". Pour profiter des possibilités des APN j'ai une belle collection de photos de ces lichens (possibilité d'en faire profiter le forum si les membres sont d'accord...). En ce qui concerne les lichens du Finistère j'ai un projet avec le Conservatoire Botanique National de Brest pour héberger les herbiers et les fiches inventaires mais mais je suis un peu seul à la pointe du Finistère, alors si des membres viennent en vacances par là il y a des coins magnifiques...

Alain
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Teloschistes flavicans

Messagede patrice » 19 Avr 2010 08:29

Bonjour Alain,
Peux tu nous mettre un exemple de fiche que tu fais. Étant un débutant (1 et 1/2 an) en lichénologie, je réfléchis toujours sur la forme à donner à mes fiches personnelles.
Par ailleurs, je suis évidemment intéressé pour voir les photos des lichens "marins" car je ne les connais pas. Habitant en région parisienne, je n'ai pas eu encore l'occasion de les voir sur place.
merci d'avance.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Teloschistes flavicans

Messagede Lichena » 19 Avr 2010 17:20

Pour le moment ce n'est pas à proprement parler des fiches car c'est rédigé sous la forme d'un "Manuel de survie du lichénologue au bord de mer". C'est encore très incomplet et basé beaucoup plus sur l'initiation qu'autre chose car pour les détails rien ne vaut une bonne flore complète ! Par contre j'ai constaté qu'il n'existait pas d'ouvrage illustré exclusivement consacré aux lichens "marins". J'ai donc commencé à en rédiger un qui indique où chercher et quoi chercher dans différents endroits (rochers, dunes, landes aérohalines, etc.). Je compte indiquer également les confusions possibles. Dans un premier temps il n'y a que les espèces caractéristiques des différentes associations car la seule approche possible (sous peine de se noyer) et de rechercher d'abord les lichens courants dans les endroits où on a le plus de chance de les trouver ! Cerise sur le gateau, j'y ajoute également les lichens rares ou remarquables que l'on ne manquera pas de trouver et qui sont la récompense du lichenologue fouineur...
Ci-joint un petit échantillon du début des lichens des rochers des rivages maritimes (par encore complet car j'ai un tas de Verrucaria
marins à rajouter... (mais ce genre nécessite impérativement un examen micro pour être complet et je ne veux pas rebuter les amateurs d'autant plus qu'un grand nombre de lichens marins, tous plus beaux les uns que les autres, peuvent se déterminer sans micro).

Alain
Fichiers joints
Lichens marins echantillon.pdf
Echantillon encore à l'état de brouillon
(1.19 Mio) Téléchargé 55 fois
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Teloschistes flavicans

Messagede patrice » 19 Avr 2010 18:11

bonjour Alain,
Merci pour cette mise en bouche qui promet une lecture fort intéressante pour cette découverte des lichens "marins".
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Teloschistes flavicans

Messagede fayna+dim » 19 Avr 2010 23:38

Un lieu qui mérite d'être visité, ça donne envie...merci pour le partage, bonne continuation pour tes observations!!!
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Suivante

Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron