Teloschistes flavicans


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Re: Teloschistes flavicans

Messagede André » 20 Avr 2010 07:23

Bonjour à tous, Alain

je viens de faire une petite incursion en Bretagne la semaine dernière(Cap Frehel) ...et je n'ai même pas été capable de trouver ou reconna^tre des Rocella ...Ton superbe travail m'aurait été une aide indispensable !
Si tu l'édites , je serais un des premiers intéressés !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Teloschistes flavicans

Messagede Lichena » 20 Avr 2010 10:30

Voici les pages sur les Rocella, faciles à reconnaitre mais pas faciles à photographier (à l'ombre et souvent hauts sur les rochers !).
Pour ce qui est de publier ce travail c'est mal parti car le premier éditeur qui m'avait contacté a fait faillite et le second n'est pas preneur car selon lui il faudrait en publier 3000 exemplaires pour que cela devienne rentable et il n'y a pas le marché. Il reste donc à espérer une subvention de la part du Conseil Général mais en ce moment ce n'est pas dans l'air du temps (d'autant plus qu'il m'en a déjà donné une pour un livre de botanique). Alors pour que cela ne reste pas dans les cartons je pense le mettre sur le web...

Alain
Fichiers joints
Roccella.pdf
Rocella
(769.53 Kio) Téléchargé 38 fois
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Teloschistes flavicans

Messagede André » 22 Avr 2010 07:39

Bonjour Alain

Merci pour le PDF Rocella :
Chantal van Haluwyn a publié récemment un petit guide des lichens chez Belin(Collection des guides des Fous de Nature ) je verrais bien ces fiches reliées dans cette Collection !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Teloschistes flavicans

Messagede Lichena » 22 Avr 2010 08:31

J'ai fourni deux photos à ce guide... mais je sais que les lichens terricoles sont en préparation, comme il y en a un certain nombre sur les dunes je suis à disposition....

Alain
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Teloschistes flavicans

Messagede Pochkranked » 30 Mar 2011 09:19

Réponse un peu tardive, mais je débarque. Teloschistes flavicans est toujours présent dans le Cap Sizun où j'en connais quatre stations. Une cinquième (toute petite) à disparu voici quelques années sous la pression du pâturage ovin. Il a également été signalé il n'y a pas si longtemps dans une île de l'archipel de Molène et existe aussi à Groix. Dans l'intérieur, il est presque systématiquement corticole, habitant la canopée de plusieurs massifs forestiers notamment dans le Finistère et le Morbihan. Enfin, je viens d'en trouver une petite station saxicole sur les crêtes des Monts d'Arrée. Cordialement.
PK
Pochkranked
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 28 Mar 2011 08:19
Prénom: Youenn

Précédente

Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron