Nature chimique de l'habitat des lichens


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Re: Nature chimique de l'habitat des lichens

Messagede André » 22 Mai 2009 06:44

Bonjour à tous, Christian

Un grand merci pour cette analyse et notamment pour l'éclaircissement de cette notion de "Pufferkapazität" développé par Wirth .
Personnellement, je suis encore incapable d'avoir un avis personnel synthétique sur ces problèmes de liens entre lichens et leurs supports, et encore moins sur l'objectivité de la phytosociologie des lichens. Cette dernière comme tu le dis est bien développée pour les phanérogames et reconnue.Elle l'est d'ailleurs aussi pour les bryophytes...il n'y a qu'à voir le travail immense réalisé par J.C. Vadam à ce sujet !
Il y a sans doute certaines associations pertinentes comme par exemple les populations d'Umbilicaria , Rhyzocarpon,Lassalia, sur rochers siliceux que l'on trouve ici dans les Vosges....mais d'autres exemples démontrent l'exceptionnelle capacité d'adaptation des lichens : c'est ainsi que j'ai pu observer de l'usnée sur une branche dans un site qui est probablement le plus sec de France : une colline calcaire aride située à proximité de Colmar.
Cet usnée était associée à Pseudevernia furfuracea , il est vrai avec un faciès très particulier car couvert d'innombrables isidies, espèces qui se retrouvent en masse à l'étage montagnard mais sous des précipitations de 1500mm par an alors qu'à l'endroit cité il tombe à peine 500mm d'eau !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nature chimique de l'habitat des lichens

Messagede Coco Jonza » 12 Sep 2014 09:52

Bonjour,

Je suis débutante en matière de botanique des lichens, mais paysagiste de métier, je suis fascinée par la beauté des lichens et par leur diversité. J'aimerais savoir s'il est possible de recréer des conditions pour qu'ils se développent ?

J'aimerais savoir si en récoltant des lichens dans leur milieu naturel, il serait possible de les maintenir en vie et par quel moyens ?

En gros, peut-on envisager de créer un jardin de lichens, objectivement ?


Merci d'avance.

Chloé
Coco Jonza
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 12 Sep 2014 09:26
Prénom: Chloé

Re: Nature chimique de l'habitat des lichens

Messagede Olivier61 » 12 Sep 2014 12:12

Bonjour
Les lichens poussant de quelques mm par an, faire un "jardin" de lichens doit être un travail de longue haleine.
J'ai entendu parler de recettes à base de lichens broyés mélangés à du lait afin de vaporiser des murs de pierre récents. Il parait qu'ainsi ils prennent l'aspect de vieux murs rapidement en se couvrant de lichens. Par contre, pour les lichens terricoles je ne vois pas comment comment c'est possible.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Nature chimique de l'habitat des lichens

Messagede speculoos » 12 Sep 2014 19:39

Olivier61 a écrit:Bonjour
Les lichens poussant de quelques mm par an, faire un "jardin" de lichens doit être un travail de longue haleine.
J'ai entendu parler de recettes à base de lichens broyés mélangés à du lait afin de vaporiser des murs de pierre récents. Il parait qu'ainsi ils prennent l'aspect de vieux murs rapidement en se couvrant de lichens. Par contre, pour les lichens terricoles je ne vois pas comment comment c'est possible.

Bonjour Olivier et à tous !

avec de la mousse ça marche bien
une poignée de mousse rincée à l'eau douche et essorée,
un joghourt
une bière
un oeuf (l'albumine pour coller )

on mixe et on applique sur pratiquement n'importe quelle surface poreuse en milieu humide!
on peut même peindre une forme au pochoir !
j'ai fais cette blague à un voisin en lui faisant gober qu'on lui avait jeté un sort!
Il s'est retrouvé avec une tête de chien sur le crépi de son mur en rentrant de vacances, mais avec la croissance de la mousse, la forme s'épaissit !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Précédente

Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités