Lichens : saison de sporulation ?


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Lichens : saison de sporulation ?

Messagede 6le20 » 22 Avr 2017 07:06

Bonjour à tous

voici un questionnement que je viens d'envoyer à divers lichénologues et pour lequel certains d'entre nous pourrait avoir des éléments de réponse.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Me voici fort dépité.
Cela fait plusieurs espèces de Lichens dont je découpe amoureusement les apothécies en fines lamelles et, une fois transférées sous le microscope, dans le bleu coton lactique, je n’observe ni asques, ni spores…, en dépit d’une parfaite visibilité.
Je pensais, assurément naïvement, que toute apothécie me livrerait des asques remplies de spores… Ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Ces apothécies stériles ne le furent pas constamment, puisque pour certaines de ces espèces les spores sont connues.

Alors me viennent des questions :
- Existerait-il une saison de sporulation pour les lichens ? Comme pour les autres Ascomycètes ?
- Il y a-t-il des conditions météorologiques favorables ?
- Peut-on provoquer cette sporulation ?
- …

L’examen des espèces présentées sur différents sites, dont les fiches de l’AFL, semble montrer une préférence hivernale… Mais, par exemple sur les fiches de l’AFL, pour un grand nombre d’espèces les spores ne sont pas figurées, alors que leurs dimensions sont indiquées (les figurations sont généralement datées). Du coup, même un travail de bénédictin ne permet pas d’en extraire cette donnée saisonnière.
En fait cette information sur les périodes de sporulation semble absente des publications. Je comprends que c’est d’autant plus compliqué à extraire que les paramètres de latitude et d’altitude entrent en ligne de compte.
Néanmoins je vous pose ce questionnement, comme je le pose à divers personnes en espérant obtenir des éléments de réponse.
Cordialement
Sylvain
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron