Parmelia ?


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Parmelia ?

Messagede fp03 » 21 Nov 2015 14:51

Bonjour,

Je suis très nouvelle dans le domaine des lichens aussi j'espère que vous pardonnerez mes ignorances mais avec votre aide, je suis sûre que je progresserai vite.
Voici un lichen que j'essaie d'identifier mais plus je regarde les trois ouvrages que j'ai achetés, plus je suis embrouillée.
Peut-être aurez-vous tout de suite une idée grâce à la photo.
Je l'ai trouvé sur une branche au sol dans un milieu humide (forêt et rivière) en Auvergne (Allier)
Merci d'avance
Françoise

coutansouze 21112015_09.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coutansouze 21112015_09.jpg (43.3 Kio) Vu 13140 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Parmelia ?

Messagede 6le20 » 21 Nov 2015 17:51

Bonsoir Françoise

je ne me risquerais pas à infirmer ou confirmer sachant à quel point un lichen peut changer d'aspect en fonction de l'humidité.
La détermination des lichens est délicate et nécessite des tests chimiques, accompagnés le plus souvent d'examens microscopiques.
Le kit chimique de base :
K : la potasse (KOH)
C : hypochlorite de sodium, l'eau de Javel
P : paraphénylène diamine base, en cristaux (EDIT : correction, voir ci dessous)
I : solution iodo-iodurée, ou Lugol.

Marcel Lecomte propose tout les produits nécessaires en petite quantité dans son catalogue que tu trouveras sur son site. (Nous nous y servons tous !)

Et pour les lichens sur bois il y a cet excellent ouvrage récent : Guide des Lichens de France, lichens des arbres, de Chantal van Haluwyn, Juliette Asta avec la collaboration de Jean -Pierre Gaveriaux, Belin, 2009

en espérant qu cela te sera utilie
Dernière édition par 6le20 le 21 Nov 2015 18:59, édité 1 fois.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Parmelia ?

Messagede Bernard-J » 21 Nov 2015 18:37

6le20 a écrit:P : paraphrénie diamine base, en cristaux


Il s'agit de paraphénylène diamine base, en cristaux - la paraphrénie est un trouble mental !
Le paraphénylène diamine se trouve aussi dans les teintures pour cheveux et a un potentiel allergène.

Ce document sur la détermination des lichens pourrait vous être utile:
http://www.sbco.fr/pdf/GeneralitesLichenBQ.pdf

Bon weekend - Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Parmelia ?

Messagede 6le20 » 21 Nov 2015 18:40

Bernard-J a écrit:Il s'agit de paraphénylène diamine base, en cristaux - la paraphrénie est un trouble mental !

Je dois en être atteint :mrgreen:

merci Bernard de m'avoir corrigé !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Parmelia ?

Messagede Marc » 21 Nov 2015 18:53

Bonsoir Françoise
Sylvain a tout à fait raison de te donner ce conseil d’utiliser les tests chimiques et l’ami Marcel Lecomte te fournira les produits nécessaires. J’ajoute qu’il faut aussi regarder le dessous du thalle qui est important pour la détermination.
Cependant, comme je suis débutant moi aussi dans l’étude des lichens, je sais combien l’avis des autres peut être réconfortant, ne serait-ce que pour avoir au moins une piste, une confirmation, afin d’apprendre à distinguer les grands groupes, avant de se rapprocher des genres et, plus tard, des espèces…
En proposant Parmelia, tu es sur la bonne voie des lichens foliacés. Sachant que le genre Parmelia a explosé en de nombreux genres, je vais risquer une détermination plus précise, avec toutes les réserves qui s’imposent : Parmelina quercina.
Nous aurons sans doute d’autres avis. Mais je pense qu’il faudrait des photos plus précises (plus rapprochées) pour une détermination sûre.
Bonnes observations et bonnes découvertes. À bientôt.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Parmelia ?

Messagede fp03 » 21 Nov 2015 20:47

Merci pour toutes vos réponses.
Je me demandais si effectivement l'étude des lichens impliquait obligatoirement l'utilisation des produits chimiques, ce qui me rebutait un peu.
En ce qui concerne les photos, avez-vous des conseils pour que l'identification des lichens soit plus efficace : parties à photographier, équipement particulier (microscope couplé à l'appareil photo ?)
Prélevez-vous toujours des échantillons pour les étudier par la suite ?
J'espère que je ne pose pas des questions trop stupides... :roll:
Françoise
ps : je crois que j'ai acheté les bons ouvrages, ce qui me rassure un peu (Lichens de France, Guides du naturaliste delachaux, Guide des lichens delachaux)
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Parmelia ?

Messagede GuyDel » 21 Nov 2015 22:27

Bonjour Françoise, tous,

Je me permets d'ajouter à ta documentation ce pdf téléchargeable: "Les macrolichens de Belgique, du Luxembourg, et du nord de la France" , de Sérusiaux, Diderich et Lambinon.

Tu peux le trouver ici: https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/1 ... ntia40.pdf

Un site que tu auras probablement déjà parcouru: http://www.afl-lichenologie.fr

Pour t'aider dans la détermination, j'en suis hélas également à mes débuts. Je me permets cependant de "plussoyer" le conseil plus haut concernant l'utilisation des réactifs, ainsi que l'adresse du fournisseur. Le bouquin de Chantal van Haluwin est également un incontournable.

Des photos en macro seraient peut-être utiles, si toutefois tu as l'occasion d'en refaire ?

Pour ma part, je prélève (presque) toujours, quitte à y revenir longtemps après. Un protocole de récolte est proposé ici: http://www.afl-lichenologie.fr/Afl/Materiel_Lichens.htm

Bonne soirée.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Parmelia ?

Messagede André » 22 Nov 2015 06:22

Bonjour à tous, Françoise

Pour un travail sérieux sur les lichens, les produits chimiques et le microscope sont incontournables !
Les tests chimiques pour pratiquement tous les lichens, le microscope lorsqu'il s'agira de définir l'aspect des asques,spores parfois des coupes de thalle
En ce qui concerne le lichen présenté, il faut comme cela a été dit plus haut des vues rapprochées qui répondent à ces questions: ya t'il des rhizines sous le thalle, des isidies , soralies sur le thalle ?
Une description du thalle sera également utile. ( couleur, aspect des lobes ....).

Une bibliographie sur les lichen est proposée ici : viewtopic.php?f=225&t=587
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Parmelia ?

Messagede 6le20 » 22 Nov 2015 09:16

fp03 a écrit:Prélevez-vous toujours des échantillons pour les étudier par la suite ?


Oui, toujours : photos macro sur le terrain de plusieurs individus et prélèvement d'un individu qui attend sagement à la maison que j'ai l'envie de m'en occuper (ils ne sont pas exigeants, il suffit de leur donner de la lumière et un peu d'eau de temps en temps... Ils survivent très bien posés sur la terre des plantes en pot).

Cela permet de faire de bonnes photos, de réaliser les tests chimiques, d'examiner à la loupe leurs détails, de réaliser des coupes au rasoir pour la microscopie...
Moi aussi je suis un débutant, il m'a fallut longtemps pour me mettre à la chimie et au microscope..., mais cela donne une autre dimension à leur complexité...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Parmelia ?

Messagede Giocoso » 22 Nov 2015 13:04

J'ai vu cette photo de lichen hier sans parvenir à me connecter pour répondre alors que je fréquente le site depuis des années.
Le système m'a transmis un nouveau mot de passe qui ne passait pas ! Un comble ! : - )
Je remercie le responsable de bien vouloir mettre tout en oeuvre pour améliorer la situation.

Me voici donc enfin.

Ce lichen corticole est bien Parmelina quercina (variété de Parmelina carporrhizans
La couleur brun-verdâtre des apothécies indique qu'il est ici à l'état humide. A l'état sec elles ont bistre clair.

Les tests chimiques et l'examen microscopique des ascomes ne présentent quasi aucune utilité pour cette espèce. Tous les Parmelina ont des réactions identiques et la taille et forme de leurs spores sont quasi semblables.
L'habitus parcontre est assez caractéristique par rapport aux autres Parmelina.Les lobes crénelés dépourvus de macules et les larges apothécies lécanorines bistre brun clair permettent de l'identifier avec un peu d'habitude.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Suivante

Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités