Lichens en relief


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Re: Lichens en relief

Messagede JMP76 » 26 Oct 2012 17:30

Bonsoir,

Je vous pensais aguerri avec les photos en relief. Désolé pour cette méprise.
Pour enclencher le relief, il faut placer un crayon devant vous à 50 cm, puis le rapprocher vers votre nez. Quand il se trouve à environ 20 cm, les 2 images fusionnent. Cela suppose donc de regarder la pointe du crayon, tout en n'ignorant pas le reste de la scène.

Les photos ont été faites avec un reflex D7000 associé à un microNikkor de 55mm/2.8, plus, je crois une bague allonge moyenne. J'ai donc fait les photos en mode manuel. (mais bon la marque importe peu. J'aurai pu faire mieux avec mon vieux reflex Minolta et son macro 100mm stabilisé et AF. Mais celui-ci est à demeure sur mon banc macro, à la maison. Ce Minolta a beaucoup bourlingué et a rendu l'âme en descendant de l'Himalaya... mais comme je savais qu'il avait un défaut de conception, Sony Allemagne l'a complètement réparé, nettoyé, recalibré et ce gratuitement! mais je n'ai plus confiance... alors: maison!)

Pour le stacking, je fais une liaison via un doigt ou un pouce, ou un poing, entre l'objectif et le support (ici un mur) et c'est mon doigt qui fait office de moteur. (à l'estime, sans regarder dans le viseur)
J'ai fait beaucoup d'essais, et j'ai eu pas mal de rejets, mais surtout parce que les insectes ont bougé. L'analyse de mes séquences me permet de tirer qqs conclusions/conditions idéales. Il me faut plus faire attention à la rotation.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Lichens en relief

Messagede Gilles BILLARD » 26 Oct 2012 20:37

Jean B a écrit:.........[H.S] Gilles, il me semble que tu fréquentes aussi d'autres forums, comme ceux où l'on parle de drones, non ? [HS off]

Vi et pas mal d'autres encore qui me ressemblent.

pour ce qui est de la vision // ou X, certes l'image apparait en relief mais si 'limage a voir est en X, alors en // tu verras un relief inversé. ca saute aux yeux car les bosses sont en creux et inversement.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Lichens en relief

Messagede Jean B » 26 Oct 2012 22:28

Gilles BILLARD a écrit:pour ce qui est de la vision // ou X, certes l'image apparait en relief mais si 'limage a voir est en X, alors en // tu verras un relief inversé. ca saute aux yeux car les bosses sont en creux et inversement.
++


En effet, maintenant que tu le dis, les 2 reliefs sont opposés. Je n'avais pas vu de différence la première fois où j'avais louché dessus ( peut-être un peu trop vite ) .
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Précédente

Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron