Nettoyer un sujet sur lame et sous lamelle, sans le perdre !


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Nettoyer un sujet sur lame et sous lamelle, sans le perdre !

Messagede pat_der2003 » 14 Aoû 2023 09:04

Bonjour à tous/toutes,

Hier il m'est arrivé une mésaventure qui a déjà due vous arriver, j'ai perdu mon sujet monté sur lame et lamelle, en tentant de le débarrasser d'impuretés qui brouillaient ... sa détermination !

Je souhaiterais trucs et astuces, retour d'expérience, etc. ... s'il y a pour que cela ne se reproduise pas ... ou le moins possible ! ;)

Ma pratique :

Cette "daphnie" était sur lame et sous lamelle depuis plus de 24h et l'eau s'est évaporée ...

Cette préparation étant desséchée, j'en ai profité pour glisser par capilarité et à plusieurs reprises des gouttes d'eau distillée à un bord pour en aspirer "le jus" à l'autre bord avec une feuille de pq, tout en contrôlant au maximum les mouvements du sujet sous microscope x4 ... le sujet a d'ailleurs fini à deux reprises hors de la lamelle ... :shock:

Comme il était bien sec, la crasse évidemment scotchée sur l'objet de ma recherche, en empêchant toute progression dans la détermination du bestiaux, je lui ai fait subir à 5 reprises cette ablution ...

Et rien n'y faisant, j'ai fini par soulever la lamelle ... et ... Il advint ce qui devait arriver : j'ai perdu mon sujet ...

Qu'aurait-il fallu que je fasse ?

Utiliser un autre diluant/nettoyant que l'eau distillée ?
Prendre des images de chaque étape du nettoyage ?
Etc. ?

Merci par avance de toute aide !!

(liens vers sujets déjà abordés, même si j'ai déjà regardé, aide spécifique à mon cas, etc.)

Bonne journée ! :)
Dernière édition par pat_der2003 le 14 Aoû 2023 09:26, édité 1 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Nettoyer un sujet sur lame et sous lamelle, sans le perdre !

Messagede 6le20 » 14 Aoû 2023 09:20

Salut Patrick ! :D

Je pense que tu as simplement manqué de patience. Il fallait laisser le sujet se ré-humecté une bonne vingtaine de minutes, avant d'entreprendre la circulation de l'eau pour le nettoyer.

Ce qui est sûr, c'est que soulever la lamelle n'est jamais une bonne idée... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Nettoyer un sujet sur lame et sous lamelle, sans le perdre !

Messagede pat_der2003 » 14 Aoû 2023 09:25

Ah, merdasserie ... :mrgreen:

Grand Merci Sylvain !! ;)

6le20 a écrit:(...) Ce qui est sûr, c'est que soulever la lamelle n'est jamais une bonne idée... :mrgreen:


Oui je commençais à décliner en termes de concentration, et je me suis un peu emballé, précipité ... dira-t-on ... :lol:
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités