Inverser les couleurs d'une photo


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Inverser les couleurs d'une photo

Messagede Dutilleul9 » 25 Juil 2023 15:20

Bonjour à tous,
Avec Photoshop CS2, que j'utilise de temps en temps, j'ai essayé d'inverser les couleurs du fond par rapport à l'objet principal et logiquement, le résultat devrait donner un pollen gris sur fond mauve et là ce n'est pas le cas. J'ai simplement ouvert ma photo et j'ai fait umkeren (inverser).
Il y a t'il quelque chose que j'aurais involontairement déréglé ?
Serait curieuse de voir si vous y parvenez et qu'aurais-je oublié ? :)
prunella_vulgaris 36 µm env.jpg
photo origine
Exif et Meta MicroCartouche prunella_vulgaris 36 µm env.jpg (45.7 Kio) Vu 672 fois

prunella_vulgaris.jpg
Exif et Meta MicroCartouche prunella_vulgaris.jpg (47.8 Kio) Vu 671 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Inverser les couleurs d'une photo

Messagede pat_der2003 » 25 Juil 2023 15:48

Bonjour,

de mémoire, sous photoshop pour passer de naturel à couleurs négatifs il faut faire sous windows "control I" (ctrl i) et inversement pour revenir au naturel !
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Inverser les couleurs d'une photo

Messagede Dutilleul9 » 25 Juil 2023 17:11

Bonjour Patrick,
Le résultat est le même, CTr I est un raccourci de inverser, et me donne un résultat identique à ce que j'ai montré, c'est à dire un grain de pollen vert au lieu de gris. Merci quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Inverser les couleurs d'une photo

Messagede Maraussan » 25 Juil 2023 19:02

prunella_vulgaris 36 µm env.jpg
Exif et Meta MicroCartouche prunella_vulgaris 36 µm env.jpg (41.86 Kio) Vu 632 fois


C'est mieux ?
Je pense qu'il y a confusion entre Inversion des couleur et Négatif.
Inversion donne la photo postée.
Négatif inverse tout, couleurs, saturation, densités (ce qui était clair devient foncé)...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Inverser les couleurs d'une photo

Messagede Pascal67 » 25 Juil 2023 19:48

Dutilleul9 a écrit:Bonjour à tous,
le résultat devrait donner un pollen gris sur fond mauve et là ce n'est pas le cas.


pour moi l'inversion de couleur ce n'est pas l'objet A qui prend la couleur de l'objet B et vis-versa mais le changement opposé selon le cercle chromatique.
Le résultat est donc normal

cercle chromatique.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cercle chromatique.jpg (5.4 Kio) Vu 608 fois
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 517
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Inverser les couleurs d'une photo

Messagede Buteo » 25 Juil 2023 20:50

Quand tu inverses les couleurs tu inverses toutes les couleurs.
C'est une autre façon de dire ce que dit justement Pascal.

Pour avoir ce que tu demandes il faut prendre la main en utilisant les outils : toute sorte de détourage, gommes... Il y a des outils sûrement plus performants que ceux que j'utilise et sur lesquels je ne me suis jamais penché.
Je doute que le résultat en vaille la peine, à moins d'y passer bcp de temps il y aura toujours des pb de bordures entre les deux objets (fond/objet) car les limites de nos objets sont souvent floues (non tranchées).

Voilà ce que j'ai fait en qq mn, résultat qui serait meilleur avec plus de temps passé à gommer méticuleusement :

pollen-Catherine.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen-Catherine.jpg (45.7 Kio) Vu 554 fois


En gros :
- j'ai délectionné le violet du pollen
- j'ai désaturé le pollen et le fond
- j'ai fait un fond rempli du violet (il aurait peut être fallu y rajouter du "bruit")
- gommage du violet pour laisser apparaître le pollen désaturé

Il ne faut pas s'attacher à l'historique car j'ai bidouillé pour gommer (un calque visible en haut de la pile pour guider le gommage du calque inférieur)
Tout ça c'est de la cuisine. Si on veut bidouiller mieux vaut se former, il y a de bon bouquins (recycleries, vide-greniers sont de bons pourvoyeurs de livres à pas cher).
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Inverser les couleurs d'une photo

Messagede Dutilleul9 » 26 Juil 2023 08:35

Bonjour à tous,
Ben oui j'ai fait une bonne confusion et tout de suite en vous lisant, c'est limpide avec le cercle chromatique. et comme le montre très bien Philippe, il faut tout de même un utiliser le mode sélection, grain de pollen , sa couleur etc ...pourtant je l'avais déjà fait avec Paint shop pro, avec création de calques ( c'est laborieux quand on n'est pas habitué ...).
Merci beaucoup à tous pour votre aide.
Belle journée à tous. :)

Ps : je viens d'essayer avec Paint shop pro, en fait pas besoin d'utiliser les calques comme je l'avais supposé plus haut. Vrai que le contour du grain mériterait plus de temps passé mais là ça n'en vaut point la peine.
prunella_vulgaris 36 µm essai.jpg
Exif et Meta MicroCartouche prunella_vulgaris 36 µm essai.jpg (31.21 Kio) Vu 537 fois


Une dernière petite question, avec Photoshop pour changer le fond as-tu créé un calque pour cette étape ?
Car, de mon côté sans utilisé de calque avec Photoshop, ça me met tout en violet.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron