courgettes avortées


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

courgettes avortées

Messagede Michel51 » 19 Juil 2023 21:15

Bonjour,

J'observe depuis quelques jours une évolution étrange de certaines courgettes ...elles ne grandissent plus et se désèchent sur leur bout...
Qui aurait une explication ,?
D'avance merci
Fichiers joints
courgettes.redimensionne.redimensionne.png
Exif et Meta MicroCartouche courgettes.redimensionne.redimensionne.png (195.79 Kio) Vu 955 fois
Michel51
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juin 2014 19:36
Prénom: Michel

Re: courgettes avortées

Messagede Maraussan » 19 Juil 2023 21:59

Bonsoir,
l'observation est pertinente, et d'actualité.
Le plus simple consiste à (bien) lire les articles relatifs au DPV (Déficit en Pression de Vapeur, sous-entendu en vapeur d'eau atmosphérique).

Toutes les plantes possèdent sur un référentiel XY (Température/Hygrométrie atmosphérique) une courbe plus ou moins rectiligne de bien-être. En dessous ou au dessus, problèmes.

On a trop voulu ne considérer que l'hygrométrie du sol. Arroser ne suffit pas. La noyade du système racinaire induit la mort des fleurs et des fruits...
Il faut aussi considérer un nouveau venu inattendu pour beaucoup, la luminance. Oui, les valeurs de luminances actuelles sont trop élevées pour les DPV actuels, il est nécessaire d'ombrer l'intégralité des plants, et pas que le sol...

En Espagne, on en est arrivé depuis 10/15 ans à cultiver les câpriers à l'ombre, un comble absolument impensable il y a quelques décennies.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: courgettes avortées

Messagede 6le20 » 20 Juil 2023 05:33

Merci Maraussan ! :D

J'ai le même problème avec les miennes, plein de fleurs femelles, que je pollinise à la main, se dessèchent, sans que je comprenne pourquoi...

Maintenant, c'est fait !
:oops:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: courgettes avortées

Messagede Maraussan » 20 Juil 2023 09:14

DPV 800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DPV 800.jpg (86.89 Kio) Vu 902 fois


Voici l'exemple d'une plante fréquemment cultivée par les amateurs, pas toujours au fait des questions DPV-Luminance.
La bande verte représente l'association des valeurs Température et Hygrométrie atmosphérique idéale.

On voit immédiatement qu'aux température élevées, l'hygrométrie atmosphérique doit avoisiner les 85%. Et 75% est déjà rigoureusement insuffisant !
Hors, nous sommes fréquemment en dessous de 30%, j'ai mesuré récemment un taux de 24% par chez nous.
80% est mesuré actuellement dans le secteur du Golfe de Naples. On comprends le pourquoi des cultures et exportations massives.

Aux températures actuelles, avec les DPV de nos régions, les fleurs ou très jeunes fruits avortent. Les fruits formés ne sont plus assumés par la plante, c'est un mécanisme de survie.

Solution : voile d'ombrage 50% minimum, tout autours de la plante et au dessus, la température intérieure va baisser et l'humidité augmenter.

On comprends le pourquoi des serre-tunnels peintes en blanc, qui sont remarquablement efficaces pour rejeter les infra-rouges, retenir l'humidité autour des plants, capter l’excès de chaleur intérieure et l'évacuer au sommet du tunnel (fentes), et limiter la luminance...

Pour ceux intéressés, un article particulièrement bien fait, lisible et compréhensible par tous.
Désolé, c'est destiné aux cultivateurs de cannabis (c'est pas du tout mon univers), mais cela s'applique parfaitement aux légumes du potager méditerranéen.
https://www.alchimiaweb.com/blogfr/temp ... -cannabis/

Note : le paillage du sol tel qu'il était proposé depuis 40 ans est devenu totalement inefficace. Il se limite à conserver la seule fraicheur du sol.

C'est pourquoi il est ERRONE de ne parler que de réchauffement climatique. C'est la baisse vertigineuse de l'hygrométrie atmosphérique qui tue.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: courgettes avortées

Messagede 6le20 » 20 Juil 2023 09:43

:grim: [Fada/on] J'ai tout compris, il suffit de passer les feuilles au blanc d'Espagne ! [Fada/of] :grim:

Mon grand-père n'avait pas ce genre de problème... insoluble sans anticipation...
Ici, à Leucate, le facteur limitant a toujours été l'eau. Lui, il avait creusé une citerne avec une pompe à main, moi, j'ai 3.000 litres de bidons pontés, récupérés sur le toit (avec un seul robinet de sortie pour tous).

Au-delà de l'anecdote locale, il y a du soucis à se faire au vu du El Nino actuel, qui impactera surtout les températures de l'année prochaine...

Merci Maraussan de ces précisions, sur le plan technique tu es une bête ! :mrgreen:

Va falloir que je digère tout ça...
:oops:

PS Michel est en Belgique...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: courgettes avortées

Messagede Maraussan » 20 Juil 2023 10:04

L'avenir de l'humanité, c'est l'ombre...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: courgettes avortées

Messagede Maraussan » 20 Juil 2023 22:38

6le20 a écrit:Merci Maraussan de ces précisions, sur le plan technique tu es une bête !


Il n'y a aucun mystère, aucun secret : certaines choses marchait encore il y a plus de 30 ans dans mon secteur, et puis progressivement on assistait à un délitement des résultats. Il a fallu comprendre. La paillage des sols, solution tarte à la crème de la génération précédente ne marchait même pas.
Puis est venu le DPV.
Puis la luminance.

En fait, on réinvente plus ou moins la culture potagère sous les treilles de vigne des Italiens du Sud, loin de l'humidité des côtes...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: courgettes avortées

Messagede 6le20 » 21 Juil 2023 05:18

Oui Alain, Jean Pain faisait ça en Provence dans les années 70... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: courgettes avortées

Messagede Michel51 » 21 Juil 2023 08:25

Merci à tous pour ces explications éclairantes...
Nous avons testé le voile sur un plan de courgettes et nous vous tiendrons au courant des résultats .,
Michel51
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juin 2014 19:36
Prénom: Michel

Re: courgettes avortées

Messagede Maraussan » 21 Juil 2023 09:49

C'est un premier pas.
Le but est de créer un micro-climat humide permanent tout autours de la plante, L'intégralité du VOLUME fermé est à prendre en compte, il n'est pas question de SURFACE comme un simple voile brise-vent.

On peut s'aider d'un hygromètre simple pour débuter...
Thermomètre hygromètre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Thermomètre hygromètre.jpg (98.46 Kio) Vu 807 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron