vérifier ampoule lampe branchée sur loupe M3Z


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

vérifier ampoule lampe branchée sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 15 Juil 2023 15:57

Bonjour à tous, :)
J'aimerais vérifier l'ampoule de l'une mes lampes externes pour ma loupe M3Z, mais je me souviens vaguement que j'avais eu des soucis en déclipsant cette lampe à l'avant et d'avoir eu des difficultés à bien remettre les disques en verre. Pourtant, j'avais réussi à changer cette ampoule mais comment ... Désolée, il y a quatre ans de cela, je préfère demander que de forcer inutilement.

Le but de ma vérification est d'avoir un éclairage homogène de chaque côté, cette lampe donne une lumière plutôt jaune, l'autre très bonne lampe branchée aussi sur ma loupe (même si elle chauffe l'été :lol: ) me donne un éclairage plutôt "blanc" ( rendu limpide), donc j' aimerais si c'est possible pour la plus petite lampe, trouver une ampoule halogène qui donne un résultat plus blanc.
J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé.
DSCN0547.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN0547.JPG (102.54 Kio) Vu 364 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: vérifier ampoule lampe branchée sur loupe M3Z

Messagede 6le20 » 15 Juil 2023 18:36

Bonjour Catherine ! :D

Je n'ai pas de réponses à ta question, mais il me semble qu'en soulevant gentiment, avec la pointe d'un couteau, ou une aiguille, les deux petits anneaux métalliques que l'on voit sur le cache, cela le libérerait (on dirait bien des clips).


Pour ma part, je trouve qu'il est important d'avoir un équilibre dans l'éclairage, c'est à dire des sources identiques.

De mon coté, j'ai un anneau annulaire pour les observations, mais je ne fais plus jamais d'images à la bino. J'en ai fait un temps, quand je n'avais que ça. J'ai lu quelque part sur le forum que l'optique des bino dégrade les images que l'on peut en tirer et, par expérience, je suis d'accord. Les anneaux de LEDs comme celui que j'utilise, aussi.

Donc, mon conseil, serait d'investir dans une lampe de liseuse de ce type,, avec deux bras qui te permettent de mettre la lumière où tu la veux,pour une vingtaine d'euros. Perso, j'en ai deux sur le banc macro, et une sur mon vieux microscope qui me sert à faire ma super-macro. Elles ont deux intensités possibles (je les utilise toujours à fond et branchées sur le secteur, car elles sont alimenté par un câble USB).

Désolé pour le lien commercial, mais comme j'en suis content depuis plusieurs années, autant en faire la pub !
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: vérifier ampoule lampe branchée sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 16 Juil 2023 11:30

Bonjour Sylvain, tous,
Il s'agit bien de ces clips, comme je l'ai écrit plus haut je n'ai pas eu trop de problème a les tirer (il y a 4 ans), même avec le peu d'espace pour placer un outil et ne rien casser, la remise en place des disques en verre et de l'ensemble au mm près n'était point facile.
Comme l'ampoule est toujours fonctionnelle, je vais m'abstenir pour le moment de vérifier les références de cette ampoule.
J'aime pouvoir utiliser plusieurs types d'éclairage selon ce que j'observe. A l'oculaire le résultat varie , je bénéficie aussi d'un trés bon éclairage avec la plus grande lampe (branchée sur la loupe , toutes les deux réglables en intensité.
lampe.jpg
La plus grosse lampe, non concernée par le changement d'ampoule. Par contre, au cas où quelqu'un saurait, je n'ai pas compris à quoi sert le bouton rouge ?
Exif et Meta MicroCartouche lampe.jpg (7.2 Kio) Vu 296 fois
;)

J'alterne aussi avec deux lampes Jansjö.
Tu m'avais déjà parlé des liseuses, j'essaierai aussi, surtout que ça ne va pas me ruiner. Après il faut une bonne autonomie pour pouvoir travailler sous la loupe.
Merci Sylvain. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités