Entreprise de maintenance microscope


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede franciscus » 12 Juin 2023 20:23

Bonsoir et grand merci à tous,
J'ai eu beaucoup de problèmes avec internet aujourd'hui en particulier pour les connexions !
désolé donc pour mon silence... apparent.
J'ai rendez-vous mercredi matin avec une entreprise de réparation, je vous dirais ultérieurement le diagnostique, sinon ce sera Dijon avec qui j'ai eu un excellent contact téléphonique sauf que... il est plus éloigné donc colis !
Mille mercis à tous pour vos interventions et conseils.

Correctif :
Oups ! ci-dessus il faut lire "ultérieurement le diagnostic" bien sûr mais vous aviez traduit...
Dernière édition par franciscus le 20 Juin 2023 07:14, édité 1 fois.
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede franciscus » 18 Juin 2023 13:49

Bonjour chers tous,

Voilà du nouveau à propos de mon appareil :
Je me suis entendu avec une entreprise de la région Parisienne qui l'a pris en charge... à priori, rien de cassé et nécessitant le changement d'éléments, seulement le démontage, nettoyage, remontage, réglage.
On parle de 150 à 200€ (ouf !)
Je vous en dirai plus lorsque je l'aurai récupéré, le technicien que j'ai eu au téléphone (il était absent lorsque j'ai déposé le microscope) possède des ruches et comme vous imaginez bien nous avons longuement "causé" Nature
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede franciscus » 20 Juin 2023 07:26

Bonjour à tous,

En attendant le retour du LEITZ et sur un coup de colère j'ai repris le MOTIC (mon appareil de remplacement) qui avait un problème de... parallaxe (?) le diaphragme apparaissant dans le champ et de fait sur les photos/vidéos, bref après plusieurs tentatives de recentrage ces dernières années, je suis aujourd'hui parvenu, enfin, à recentrer le condenseur, c'est tout un "micmac" lorsque l'on n'a pas les outils adéquats, démontage de la platine, dévissage du condenseur, recentrage empirique, revissage, remontage de la platine, vérifications, serrage définitif.

L'image est ainsi moins noire sur l'un des bords mais me semble également légèrement moins contrastée ! au moins je peux serrer le diaph. pour récupérer un peu de contraste et de "profondeur de champ".
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede sciroccoblow » 23 Juin 2023 19:38

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle entreprise en parle en région parisienne, mais je pense qu'il y en a peu qui toucherons à la mécanique.

Comme l'a dit Jean-Marc, budget environ 500€, donc pas intéressant financièrement, on trouve des statifs nus pour 150€

L'ampoule 6v5w est HS (noire)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Entreprise de maintenance microscope

Messagede franciscus » 13 Juil 2023 16:41

Bonjour à tous,
J'ai récupéré le Leitz il est enfin praticable et la qualité optique est supérieure au MOTIC (F-18) contraste et définition permettent des images réellement exploitable, quoiqu'un peu jaune, nous étudions actuellement le passage à un éclairage plus stable et plus... neutre, mieux équilibrée "lumière du jour"
par ailleurs il faut noter que c'est un microscope assez bas ce qui fait que je suis presque couché pour poser les yeux sur les oculaires ! bon j'exagère mais à peine !
Les quelques détails qui semblent gênant sont largement compensés par la qualité des images obtenues.
merci encore à tous pour vos interventions et conseils.
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités