questions sur problème informatique


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

questions sur problème informatique

Messagede Dutilleul9 » 25 Avr 2022 09:54

Bonjour à tous,
J'ai changé l'installation de mon ordinateur (Asrock windows 10 64 bits), en le branchant sur d'autres prises.
Tout a fonctionné, à part de petits bruits dans l'ampli externe pour le son de mon ordi, comme lorsqu'il y a un mauvais contact dans les fils, mais tout fonctionné. Hier mon ordinateur s'est éteint à deux reprises et les ennuis ont commencé, je ne peux plus le démarrer normalement et donc venir sur le forum.
Avant d'emmener la tour chez un réparateur, qui va encore me perdre toutes mes données, j'aimerais tenter de me débrouiller.
ous o
les messages suivant apparaissent : Votre ordinateur a rencontré un problème. Nous collectons des informations relativent aux erreurs...
Il me fait une tentative de réparation qui échoue.
On me propose trois chose, de continuer, quitter et passer à windows 10, qui me sert à rien, retour case départ essai de réparation.
Dépannage, réinitialiser le pc ou options avancées,
ou enfin éteindre le PC.

Voilà, j'ai essayé la restauration de système, je n'ai pas pû car pas de point de restauration, enfin impossible

Que puis-je faire dans un premier temps, sachant que j'ai vérifier les branchements ok. J'ai essayé le mode sans échec, qui ne fonctionne pas.
Malheureusement je n'ai pas tout sauvegardé sur disque dur externe toutes mes photos , documents, cela m'ennuierait de les perdre.
Merci,

ps: pas d'inquiètude, j'aimerais juste avoir un conseil et je ne vais pas déranger sur ce forum longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: questions sur problème informatique

Messagede Maraussan » 25 Avr 2022 10:10

Si l'une des interventions proposées consiste à installer Windows 10 (2014), c'est que ton ordinateur est (très) ancien, avec un système obsolète (Windows 7 de 2009 ou pire 8), et plus grave encore, un disque dur rotatif ancien. Un disque dur s'use mécaniquement, et hormis certains disques durs sécurisés garantis pour 1 million d'heures de fonctionnement, les disques économiques montés en standard ont une courbe de Gauss de fiabilité aux environs de 10.000 heures seulement. La tête de lecture finissant toujours par atterrir sur l"un des secteurs contenant les programmes systèmes, occasionnant des dégâts mécaniques et logiques irrémédiables.

La SEULE chose à faire pour l'instant consiste à démonter ce disque pour tenter de faire récupérer toute ou partie des données (sans aucune garantie...) chez un professionnel aguerri. Et de le changer pour un disque neuf, si cela peut encore se trouver sur ton secteur. Sinon, monter un disque SSD (qui n'est plus un disque, mais une grosse mémoire rectangulaire fixe) à condition que la connectique interne sur carte-mère s'y prête. Sinon, nouvel ordi avec SSD neuf, Windows 10 ou 11... et faire des sauvegardes.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: questions sur problème informatique

Messagede Dutilleul9 » 25 Avr 2022 10:47

BonjourJ'ai acheté cet ordinateur en 2018, PC gamer intel is 7400 , ce n'est pas si vieux, il fonctionne sous Windows 10 64 bits. Le disque dur pourrait être déjà endommagé ?
Si je trouve un réparateur, je peux donc lui demander de récupérer mes données sur un petit disque dur externe , et je pourrais transférer ces données sur un nouvel ordinateur ou si ça le permet transférer ces données sur mon ordinateur actuel avec nouveau disque dur ?
Mon réparateur a vraiment une boutique mais je ne pourrais pas contrôler si il mettra vraiment un nouveau disque dur.
J'aurais dû continuer régulièrement mes sauvegardes, au moins un an de retard .
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: questions sur problème informatique

Messagede Maraussan » 25 Avr 2022 11:01

Si il date de 2018 et est sous Windows 10, c'est tout différent.
Deux solutions : problème hardware (disque endommagé, ou barrette mémoire défaillante), et problème software (virus, mise à jour logiciel système foireuse...).
A distance, difficile sinon impossible de diagnostiquer.

L'utilitaire CrystalDiskInfo bien utilisé par un réparateur (compétent) permet de savoir si des défauts de lecture sont apparus avant plantage. Plus bien d'autres infos. Faut lui laisser la main. Et sauvegarder en priorité.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: questions sur problème informatique

Messagede Dutilleul9 » 25 Avr 2022 11:12

D'accord, je vais apporter l'ordinateur à un réparateur, en espérant qu'il ne me fera pas payer trop cher la récupération de données si cela fonctionne.
Donc les mauvais contacts dans les fils de mon ampli externe n' y sont pour rien .
J'ai aussi branché un switch avec plusieurs ports usb, dont je ne me servais plus, mais idem, ça
ne peut pas éteindre mon ordinateur ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: questions sur problème informatique

Messagede JMP76 » 25 Avr 2022 11:51

Bonjour,
en le branchant sur d'autres prises.
Prises 220v ? Il y a probablement un mauvais contact. Revenir à l'installation précédente...

PC portable? ou tour?
Technologie des disques? Photo?

Très difficile de se faire une opinion pour aider.

Sinon acheter un SSD-sata genre 1TB et réinstaller win10 (88+0€ Crucial). Voir s'il existe un emplacement pour un SSD NVMe M.2 (80..100€ pour 1TB) ce qui rendrait la machine beaucoup plus rapide. (attention il existe des subtilités -types différents-)
Et acheter un boitier externe sata vide pour y placer le vieux disque. Ce qui permettra de retrouver vos photos.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: questions sur problème informatique

Messagede BINO-BONI » 25 Avr 2022 12:41

Bonjour

S'il est question de réinstaller Win10 alors il est vivement conseillé d'adopter une organisation qui préservera les données et les sauvegardes du système:
1- Installer W10 sur un disque SSD DE MARQUE DE 150 à 200 Go (c'est pas cher) qui sera réservé à W10 et aux programmes. Aucune donnée ne doit être stockée sur ce disque
2 - Installer un second disque dur de 1 ou 2 To qui recevra toutes les données organisées en répertoires en arborescences.
3 - Si possible installer un troisième Disque dur de 2 ou 4 To qui recevra les SAUVEGARDES des données et du système.
4 - Installer un programme de sauvegarde gratuit et facilement paramétrable genre SynBackFree. Avec un tel programme on peut faire des sauvegardes régulières qui assureront une sécurité absolue de ne pas perdre de donnée au premier plantage.
5 - Sauvegarder le système (sauvegarde lourde) au début puis de temps en temps et faire des points de restauration à chaque installation de nouveaux programmes.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: questions sur problème informatique

Messagede Pascal67 » 25 Avr 2022 14:02

Bonjour,

avant d'emmener chez un réparateur qui risque de te faire perdre tes données, fais une sauvegarde en utilisant une clé de boot USB sous linux. Tu travailles alors sur ta clé USB et sur la RAM et tu peux copier tes données sur un disque dur externe.

Il existe plusieurs sites qui proposent de faire des clés de démarrage avec OS Linux, le plus dur dans ton cas est d'avoir un ordi qui fonctionne relié à Internet.

exemple de site pour aider à la création de la clé :
https://clicmeric.com/creer-un-usb-boot ... is-ubuntu/
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: questions sur problème informatique

Messagede Dutilleul9 » 25 Avr 2022 16:54

J'ai apporté cet après-midi mon ordinateur pour un diagnostic gratuit et selon ce qu'il trouvera je verrais si je fais la réparation.
Entre temps, comme Pascal a parlé de clé Boot, je me suis souvenue que j'en avais fait une moi.même (si je n'ai pas fait d'erreur en la créant), mince, j'avais oublié. Bon je la garde au cas où… A moins que je récupère l'ordinateur selon ce que va me dire le réparateur. Je le saurai bientôt.
Je me pencherai sur cette histoire de sauvegarde avec Synbackfree avec un ou plusieurs autres disques durs externes, si ce n'est pas trop difficile à effectuer.
J'aurais dû être plus régulière dans la copie de mes données sur mon disque dur externe.
Merci à vous tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: questions sur problème informatique

Messagede JMP76 » 25 Avr 2022 17:52

une petite précision concernant le SSD de 1TB que je recommande, il faudra évidemment en faire 2 partitions (200 GB pour Win10) et le reste (800GB) pour vos données. Cela fera une machine rapide (y compris le démarrage) Un 500MB sera évidemment 50% moins cher... (200MB+300MB)

Pour l'archivage/synchro, je recommande FreeFileSync car c'est très simple, gratuit et cela permet beaucoup de choses. Je connais très bien FFS et je l'utilise tous les jours pour faire (entre autres) une synchro du site Lenaturaliste entre 2 serveurs distants (2 liaisons ftp)
FFS permet également de voir les fichiers qui seront modifiés. C'est une forte recommandation pour éviter de polluer vos disques d'archives avec des crypto-virus (contrôle visuel).

On peut vous aider, mais il ne faut pas partir dans tous les sens.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités