adaptateur T2


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

adaptateur T2

Messagede Dutilleul9 » 21 Mar 2022 13:12

Bonjour à tous,

Depuis l'achat de ma belle loupe, j'ai eu pas mal d'interruptions, aléas de la vie, donc maintenant je veux profiter à fond
de mon matériel, d'où mes essais ces derniers jours.
L'adaptateur T2 se trouve t'il bien sur ce tube ?
DSC01149.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC01149.JPG (56.3 Kio) Vu 2807 fois

Pour moi, oui d'après mon souvenir.
Il s'agit d'un adaptateur pour ma loupe M3Z.
Une deuxième chose, quand je fais la mise au point avec ma loupe, pour prendre une photo je suis obligée de refaire nettement la mise au point à l'écran de mon Canon 650 D; Ce n'est pas gênant, mais il me semble que ça ne devait pas être nécessaire, qu'en pensez-vous ?
J'ai réglé la dioptrie en suivant les consignes, je ne pense pas m'être trompée du tout. Je mets à zéro la dioptrie sur chaque oculaire, donc pour moi zéro, c'est le trait entre le + et le -, et après je fais les réglages comme je l'ai vu sur le forum.

IMG_20220321_130527.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20220321_130527.jpg (106.62 Kio) Vu 2808 fois


PS : Désolée pour la question sur l'adaptateur T2, il est bien vissé sur ce tube d'après ce que j'ai relu dans mes anciens messages de ce cher Klaus, et j'avais choisi une installation parfocale.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptateur T2

Messagede André » 22 Mar 2022 09:53

Bonjour Catherine
Pour avoir la même mise au point aux oculaires et la sortie photo, il faut jouer sur la sortie du tube photo que tu as mis en première photo, (celui avec la bague T2).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: adaptateur T2

Messagede Dutilleul9 » 22 Mar 2022 10:54

Bonjour André,
Justement je viens d'essayer à l'instant vite fait en la remontant un peu, je vais recommencer tout de suite, dès fois que ça se joue à peu de mm. Merci beaucoup. :)

ps : J'ai essayé à nouveau, si je remonte plus ou moins ce tube, ça change un peu mais il faut refaire la mise au point. En plus, ça tient avec une vis sur le côté du tube du dessous, et quand ce n'est pas enfoncé assez profondément, c'est un peu bancal. J'ai l'impression qu'il manque encore quelques centimètres de hauteur.
Le tube où se trouve le T2 n'est pas assez long peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptateur T2

Messagede PierreH » 23 Mar 2022 17:46

Bonjour,

les réglages dioptriques pourraient peut-être te permettre de rattraper la parfocalité avec le tube photo.
Personnellement, j'ai dû mettre un joint torique sous l'épaulement de l'adaptateur (la partie qui fait butée avec le haut du phototube) avant de bloquer avec la vis du phototube pour atteindre cette parfocalité
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: adaptateur T2

Messagede Dutilleul9 » 23 Mar 2022 20:06

Bonsoir Pierre,

J'ai fait les réglages dioptriques, je ne pense pas m'être trompée, l'image est nette pour tous les grossissements, sur une observation d'un objet plat (feuille de papier ...).
En relisant encore mes messages de l'installation d'un apn sur ma loupe, nous étions partis sur un Lumix G7, et j'ai changé d'avis en voulant plutôt mettre un Canon 650 D; C'est pour cela que lorsque j'ai reçu mon installation complète, l'adaptateur T2 n'allait pas sur mon Canon et je l'avais dit aussitôt à Klaus, et il m'avait envoyé les références pour la commande d'un autre T2 pour Canon 650 D.
Vraiment ça ne me gêne pas de refaire la mise au point à l'écran de mon apn même si je tourne quand même pas mal la molette de ma loupe pour y arriver. ;) Cela m'étonne simplement et ce n'est pas grave du tout.
Je montrerai ma loupe en direct à Jean-Marc, mais il a déjà du boulot avec mon Diaplan, qu'il va améliorer. :)
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptateur T2

Messagede Dutilleul9 » 24 Mar 2022 10:50

Bonjour,
Un dernier petit message pour cette adaptation.
Ce matin, j'ai vu que mes réglages dioptriques sont à refaire, normalement on règle une fois pour toute ou presque. Ce n'est rien du tout, je l'ai déjà fait pour ma loupe Zeiss avec la molette de mise au point, mais là je préfère le faire faire à un expert. Je vous expliquerai la résolution de ces petits problèmes, quand ce sera fait.
Bonne journée à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptateur T2

Messagede Dutilleul9 » 03 Mai 2022 10:49

Bonjour à tous,
Mon problème de différence de mise au point de ma loupe M3Z par rapport à l'écran de mon Canon 650 D, est résolu grâce à la fabrication par Jean-Marc (B) d'un anneau de 5 mm, que j'insère au niveau de l'adaptation photo. Je suis ravie. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron