molette diascopie-épiscopie


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Jean-marc » 31 Oct 2021 09:40

Merci Jean-Francois,

Cela sera bien utile. Tu as effectivement raison, il existe plusieurs tête trino chez Leitz, même pour les microscopes série Laborlux, Dialux 20, Diaplan. Et il y en a qui on le bouton qui doit être dévissé sur le coté.
Dans le cas de Catherine, les 2 modèles sont identiques. J'ose espérer que la standardisation des pièces existait bien à l'époque chez Leitz, et qu'il ne changeait pas de conception tout les 4 matins.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede André » 31 Oct 2021 10:13

Bonjour à tous
Jean marc a dit :
Et il y en a qui on le bouton qui doit être dévissé sur le coté.


J'ai justement une tête de ce style !
En tout cas ce sujet de Catherine m'a permis d'augmenter la lumière des photos de 30% (si mathématiquement c'est exact), ma molette qui était depuis toujours en 50%/50% est à présent en position 20/80...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Dutilleul9 » 31 Oct 2021 10:21

Bonjour Jean-Marc, tous,

Bon j'ai dévissé, il y avait deux vis cruciformes sur les cotés et deux cruciformes en dessous, j'ai aussi dévissé au dessus vis normale, le couvercle tient encore, dois-je retirer le tube au dessus , désolée pour mon ignorance en la matière qui doit faire rire. :lol:
Contente pour toi André, que tu améliores ta luminosité. :)
PA310012.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PA310012.JPG (79.02 Kio) Vu 2770 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Jean-marc » 31 Oct 2021 13:40

Oops , oui Catherine, il faut dévisser les 4 vis cruciformes dans le tube.
Elles sont parfois assez dures
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Dutilleul9 » 31 Oct 2021 14:57

Je viens de commencer, mais je n'ai pas facilement accès à cause du tube, on ne peut pas le retirer ?
Sur les quatre, j'en ai retiré 2, mais mon matériel tournevis cruciforme n'est pas terrible, et surtout les deux
autres sont très serrées et j'abime la vis à force. Si je mets du dégrippant sur un coton tige, en protégeant le prisme du milieu est - ce faisable.
Autre chose, j'ai fait tomber une vis dans la tête, je pense la récupérer si j'arrive à ouvrir, aïe !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Jean-marc » 01 Nov 2021 12:08

Bonjour Catherine,
Oui tu peux utiliser un degrippant, de toute manière, tu as commencé, donc il faut aller au bout
Il faut un tournevis cruciforme qui rentre bien dans l’empreinte, et appuyer fortement dessus pendant qu’on dévisse.
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede BT75 » 01 Nov 2021 13:26

Bonjour,
La tête trino de mes Laborlux S est référencée (numéro sous la tête) Leitz Portugal n° 512 815/20
Si ça peux aider, j'ai retrouvé un schéma de démontage complet d'une tête trino Leitz, communiqué par Klaus en mai 2018 (mais inutile de démonter la face avant) :
https://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=22689.0

Peut-être 2 points à signaler dans mon cas :
    - l'entraineur bloqué sur la courroie est un peu difficile à démonter et remonter en raison de la taille de la tête de vis dans un petit puits
    - ne pas hésiter à desserrer la roue dentée de droite qui règle la tension de la courroie
Bonne suite
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Dutilleul9 » 01 Nov 2021 16:04

Bonjour Jean-Marc, Jean-François,

J'ai mis du dégrippant et demain j'irai acheter d'autres tournevis, qui ne se désagrègent pas quand on s'en sert ...
Pourvu que j'arrive à récupérer et dévisser ces deux dernières vis, je n'ai vraiment pas assez appuyé et ai trop insisté ... :?

Merci à tous 2,
et pour le lien de Klaus, mais loin d'en être là. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Dutilleul9 » 01 Nov 2021 17:30

Bon en fin de compte, j'ai demandé à mon compagnon d'essayer avec un de ses tournevis, en vain, c'est toujours hyper bloqué et la
vis s'abime de plus en plus avec des minis morceaux lorsqu'on met le tournevis, dommage. Je renonce donc à faire ça moi même ainsi que la courroie. Il faudrait une pince ultra fine pour maintenir les côtés et la faire tourner et quel genre de pince acheter, je n'ai pas ça chez moi. Pour le moment, je ne sais pas comment procéder ...
Pourquoi cette manie de serrer aussi fort toutes les vis, c'est effectué avec une visseuse électrique sans doute. :evil:
En tout cas, merci pour vos bons conseils toujours bien étayés. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Dutilleul9 » 03 Nov 2021 19:13

Bonsoir,
Aux connaisseurs de Diaplan , comment tient le petit tube de la sortie trino de mon Diaplan, s'emboîte t'il ou est il vissé , il y a t'il un risque de l'enlever et qu'il ne se réajuste pas bien ?
Désolée, je n'ai aucune documentation précise des parties de mon microscope.
Belle soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron