molette diascopie-épiscopie


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

molette diascopie-épiscopie

Messagede Dutilleul9 » 30 Oct 2021 11:47

Bonjour à tous,

En faisant quelques photos sur mon Diaplan, j'ai voulu changer le réglage de celui-ci en basculant du mode diascopie-épiscopie, au mode diascopie uniquement, et mauvaise surprise maintenant la molette tourne dans le vide. Je pense qu'il faut retirer la tête et regarder si il y a un ressort ou est-ce tout simplement une usure, qu'en pensez-vous ?

Cela ne me gêne pas car je peux continuer d'utiliser le microscope en diascopie-épiscopie, mais ça me dérange de ne pas comprendre ce qui s'est passé et je préferais qu'il fonctionne comme auparavant. Si le jeu n'en vaut pas la chandelle, je ne veux pas m'aventurer à démonter la tête de ce microscope.
diaplan.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diaplan.jpg (133.67 Kio) Vu 3757 fois

C'est bien la photo du diaplan que j'ai acheté mais sans les oculaires périplan, je n'y avais pas prêté attention.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede André » 30 Oct 2021 12:07

Bonjour Catherine

La molette se trouvant sur la tête trino permet de basculer entre le trajet de l'image par la bino et le tube trino pour les photos ou uniquement par les tubes bino.

Ce n'est peut être que la vis se trouvant sur la molette qui est desserrée ?.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Dutilleul9 » 30 Oct 2021 12:17

Bonjour André,

Je ne vois pas de vis sur la molette. :o
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede André » 30 Oct 2021 12:40

Peut être y-a-t'il un cache sur le dessus ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede BT75 » 30 Oct 2021 13:08

Bonjour Catherine, André,
J'ai eu la même panne sur mes 2 Laborlux S qui ont une tête trino qui semble identique à celle de la photo du Diaplan.
Il s'agissait de la courroie faisant glisser les prismes sur une tige horizontale à l'intérieur de la tête. Le "plastique jaune" de cette courroie se désagrège avec le temps et les "dents" de la courroie se répandent partout dans la tête, la molette tourne dans le vide.
J'ai résolu la panne en démontant la tête (la molette s'enlève en la soulevant avec une lame de tournevis) et, après nettoyage, en changeant la courroie pour une somme d'environ 2 €. On peut en trouver facilement à la bonne dimension livrées en 48 h, mais je crois qu'il est interdit de citer des vendeurs sur le forum.
Faute de courroie, on peut aussi mettre la tête en position 50/50 (il y a un cran) et ne plus y toucher !
Donc, peut-être contacter les experts Leitz du Forum.
Bonne journée
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Dutilleul9 » 30 Oct 2021 13:55

Bonjour Jean.François,
Merci pour ton explication. Donc déjà dans un premier temps, je vais retirer la tête pour essayer de soulever cette molette et voir ensuite cette courroie. Le tout est que j'arrive à bien replacer l'ensemble. Quand tu parles de nettoyer, il s'agit de retirer les morceaux éparpillés je suppose?
Pour la tête, je la retire et ensuite il faut donc que je dévisse celle-ci pour regarder dedans ?

André, il n'y a rien d'autre que la molette, c'est pourquoi je vais sans doute suivre les conseils de J.F,si j'y arrive. :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par Dutilleul9 le 30 Oct 2021 15:59, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Dutilleul9 » 30 Oct 2021 16:17

Suis-je obligée de retirer complètement la tête du microscope pour la démonter ou je laisse tout en place et je démonte au fur et à mesure la partie où se trouve la molette.
Bon je ne fais rien, sans avoir d'autres conseils pour m'aider au démontage surtout des précautions à prendre auxquelles je n'aurais pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede Jean-marc » 30 Oct 2021 18:57

Hello,

On va tout remettre dans l'ordre.
D'abord, cette molette ne sert pas à passer de diascopie en épiscopie, mais comme tout le monde le dit, de changer la position du prisme interne qui permet de passer l'éclairage des yeux vers la sortie photo :
100% oculaire
50%-50% oculaires - photo
20% oculaire- 80% photo

Enfin :
Diascopie : Eclairage par transparence du sujet
Episcopie : Eclairage par réflexion de la lumière sur l'objet

Ton microscope n'est pas équipé en épiscopie !

Comme le dit Jean-François, il y a de forte chance que cela soit la courroie crantée qui soit détruite.

Donc voici la procédure :

Enlever la tête trino du microscope en poussant la tirette de droite

1- On ne sait jamais comment cela va se passer après, donc identifier la position du bouton moleté par rapport aux oculaire par exemple (prendre un photo de la position)
2- Prendre un petit tournevis plat et faire levier sur le bouton moleté (voir photos ci-dessous)

IMG_4194.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_4194.jpg (88.18 Kio) Vu 3649 fois


IMG_4196.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_4196.jpg (88.54 Kio) Vu 3647 fois


3- Il y a 4 vis (elles sont différentes), prendre un tournevis cruciforme. 2 vis dessous, 2 vis sur les cotés, une de chaque.

IMG_4197.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_4197.jpg (88.45 Kio) Vu 3646 fois


4- soulever le couvercle et voir l'étendu des dégats (et prendre une photo). Ne pas toucher les prismes avec les doigts

Par contre Jean-François, je pense que personne t'en voudra si tu donnes le nom d'un vendeur pour ce type d'accessoire !

On fera d'autres photos si besoin,

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: molette diascopie-épiscopie

Messagede BT75 » 30 Oct 2021 19:37

Bonsoir à tous,
Je fais suite à la suggestion de Jean-Marc de donner l'adresse d'un fournisseur :
Achat à :
    Ne pas oublier de demander de recouper à 4 mm de largeur
    et bien vérifier (expertise Jean-Marc) que le modèle de la tête trino est identique entre Diaplan et Laborlux S ! Mais au regard de la somme en jeu, le risque financier est faible !
    Bonne soirée
    Cordialement
    Jean-François
    Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
    Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
    Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
    Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
    BT75
    membre
    membre
     
    Messages: 436
    Inscription: 08 Oct 2016 09:37
    Localisation: Paris et Province
    Prénom: Jean-François

    Re: molette diascopie-épiscopie

    Messagede Dutilleul9 » 30 Oct 2021 20:06

    Bonsoir Jean.Marc,
    Merci de "m'éclairer"sur cette molette, j'aurais dù poser la question au lieu d'imaginer....
    Dés que je peux, je démonte la tête. Merci beaucoup pour ton aide.
    Jean.François, merci pour l'adresse du fournisseur. De toute façon, avant quoi que ce soit, je posterai des photos.
    Bonne soirée à tous.

    Utilisateur nomade (via mobile device) Image
    Avatar de l’utilisateur
    Dutilleul9
    membre
    membre
     
    Messages: 2574
    Inscription: 08 Juil 2017 14:13
    Prénom: Catherine

    Suivante

    Retourner vers Q/R Divers

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités