photos sur loupe M3Z


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

photos sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 12 Avr 2021 11:51

Bonjour à tous,

J'ai des difficultés à avoir un bon résultat avec le Canon 650 d sur ma loupe M3 Z, trop de flou, ou éblouissements. Si je prends un compact à main levée, j'ai bien souvent un meilleur résultat.
Sur les paramètres que j'ai dû sélectionner, à l'écran, il y a aussi noté MF, que je voudrais supprimer, car c'est un mode manuel, si je ne me trompe pas.
Sur mon Canon, j'utilise le mode P, 100 iso, zone multi, mise au point au centre, et j'avoue que je n'arrive pas bien à régler les paramètres,
car si je visualise sur mon écran d'ordinateur, je n'arrive pas à visualiser sur mon petit écran d'apn, (pas trouvé comment remédier à ce problème, alors que sur mon Lumix je peux avoir les deux écrans en même temps.
Quel que soit l'éclairage que j'installe, il y a pratiquement toujours sur l'histogramme de luminosité, une surexposition sur un côté de l'image.
Si vous avez aussi un Canon sur une loupe, pouvez-vous me donner vos réglages, pour me donner une idée de ce qui ne convient pas.

Merci pour vos suggestions, si non j'achèterai un autre apn, et en attendant j'ai ma loupe Zeiss lumineuse à laquelle je suis habituée, mais sans sortie trino et qui donne un bon résultat.
Dernière édition par Dutilleul9 le 12 Avr 2021 15:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede BT75 » 12 Avr 2021 13:08

Bonjour,
Je n'ai pas de Canon et pas de dispositif photo sur mes 2 M3Z (je crois me souvenir qu'un phototube Leica Wild était présent dans ton achat). J'utilise modestement un Olympus OM-D en afocal sur un des 2 tubes ...
Dans ton cas, peut-être une idée : attention à la lumière qui pénètre par les oculaires !
Pour ma part, je masque systématiquement le 2ème tube, sinon il y a reflets et auréoles ! On peut détecter facilement le problème en passant la main sur un des oculaires.
Pour la mise au point j'utilise systématiquement le focus manuel (MF de l'Olympus) avec la loupe. Avec l'écran de l'OM-D cette dernière règle élégamment la parfocalisation qui est impossible avec mon dispositif.
Peut-être faut-il bien se fixer l'objectif poursuivi : privilégier un dispositif pour le top du top technique ou utiliser un outil pour la pratique ! Pour différentes raisons (utilisation du bord de l'objectif primaire, traitement ancien des surfaces...), la M3Z ne permet pas, à ma connaissance, le top du top photo (voir pour celui-ci un macroscope Wild ou un macroscope maison avec un "Mitu" comme on dit sur ce forum. Mais, il s'agit d'une appréciation peut-être à juger hors de propos !
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 12 Avr 2021 14:24

Mon Canon est sur la sortie trino avec un tube, mais pas un tube de marque d'après mon souvenir.
Je ne vois pas de changement si je masque un oculaire. Bon je vais faire d'autres essais avec des réglages différents
du Canon. Merci

BT75 a écrit:voir pour celui-ci un macroscope Wild ou un macroscope maison avec un "Mitu" comme on dit sur ce forum

Pas sûre d'avoir bien compris, tu veux dire que pour la photo il vaudrait mieux que je m'oriente sur du matériel plus récent et plus approprié pour la photo ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede André » 14 Avr 2021 09:17

Bonjour à tous, Catherine

Peux-tu mettre des exemples de photos prises avec le Canon 650, pour pouvoir apprécier les défauts ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 14 Avr 2021 10:31

Bonjour André, tous,
Voici quelques exemples de photos .
J'ai du mal à avoir une image bien nette, je sais que certains sujets demanderaient plusieurs prise avec Picolay, je ne l'ai pas fait ici.
Si je n'éclaire pas assez ce n'est pas bon et si j'éclaire à peu près normalement, il y a souvent surexposition. Aucune retouches pour ces photos. Eclairage avec des led .
Mes réglages , iso 100, mode P, balance des blancs automatique pas géniale, voilà et je ne sais pas bien réglé cet appareil sans doute.
carapace doryphore x9,75.jpg
Exif et Meta MicroCartouche carapace doryphore x9,75.jpg (89.09 Kio) Vu 4173 fois

cardamine 10x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cardamine 10x.jpg (44.91 Kio) Vu 4170 fois

cardamine 25x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cardamine 25x.jpg (50.48 Kio) Vu 4166 fois

escargot 9,75x  1,5x6.5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche escargot 9,75x 1,5x6.5.jpg (90.53 Kio) Vu 4162 fois

lamier 10x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lamier 10x.jpg (52.53 Kio) Vu 4168 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 14 Avr 2021 10:49, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 14 Avr 2021 10:33

lamier 24x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lamier 24x.jpg (93.38 Kio) Vu 4170 fois

doryphore loupe apn Olympus.jpg
à main levée avec TG6 uniquement pour le doryphore, les autres photos sont avec le Canon 650D
Exif et Meta MicroCartouche doryphore loupe apn Olympus.jpg (65.26 Kio) Vu 4170 fois

lamier (4).jpg
je ne me souviens plus du grossissement, mais il me semble que c'est avec l'objectif 0.63
Exif et Meta MicroCartouche lamier (4).jpg (57.73 Kio) Vu 4168 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2021 15:43

L'autofocus a été désactivé?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede Dutilleul9 » 14 Avr 2021 18:28

Lorsque je regarde mes réglages à l'écran, il y a MF qui est sélectionné,
et je n'arrive pas à le désactiver. Donc, l'autofocus est désactivé, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2021 20:50

en principe oui.
Quelle sont les vitesses de prises de vues de ces photos?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: photos sur loupe M3Z

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2021 20:57

Dutilleul9 a écrit:
Si je n'éclaire pas assez ce n'est pas bon et si j'éclaire à peu près normalement, il y a souvent surexposition.

C'est certainement un mauvais réglage de l'appareil, vitesse trop lente

Il faudrait essayer d'utiliser la priorité à l'ouverture avec une ouverture réglée à 2.8 et voir quelle est la vitesse affichée.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron