France terres sauvages.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: France terres sauvages.

Messagede Kinette » 14 Juin 2019 20:16

BINO-BONI a écrit:
Kinette a écrit:Les forêts exploitées en futaies jardinées ne sont plus très nombreuses, et l'ONF, pour des raisons notamment de son besoin d'auto-financement, n'a pas toujours une façon de gérer très "écolo" (on peut citer l'exemple de la forêt de Tronçais, que je connais bien).


La forêt de Tronçais et beaucoup d'autres forêts publiques ou privées destinées à produire du chêne (pour la construction navale des navires en bois), sont conduites de la même manière depuis le XVII ième siècle!!! Alors quel est le problème?
Les règles de conduite ont été définies par Colbert et sont encore appliquées aujourd'hui par l'ONF ce qui nous vaut d"avoir un massif forestier de qualité, ce que n'ont fait ni les espagnols ni les anglais. Ils ont perdu la plus grande partie de leurs forêts de chêne pour cela.

L'ONF a fait une énorme accélération des coupes depuis quelques années. Rien à voir avec ce que j'ai connu quand j'étais jeune. Les zones où subsistaient les arbres les plus anciens ont été récoltées bien plus précocement que ça ne se faisait avant.

On peut lire par exemple cet article:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 0539589877
Au sein de l'ONF même les agents manifestent leur dégoût des procédés utilisés.
"Il est urgent de réagir. On est en train de faire sauter les digues qui protègent la forêt de l'industrialisation et de la malforestation. Aujourd'hui, on nous dit qu'on n'a pas de temps à perdre pour faire des plans durables de gestion de la ressource. On coupe, on coupe", avait déclaré lors de la manifestation en forêt Frédéric Bedel, représentant syndical de Snupfen Solidaires, premier syndicat de l'ONF.


Les massifs forestiers de qualité, c'est bientôt de l'histoire ancienne. Je suis très étonnée que l'évolution actuelle de la gestion forestière ne soit pas mieux connue.

PS: la tendance dénoncée a commencé il y a déjà un bon moment... mais ça s'est fortement accéléré ensuite. La forêt de Tronçais que je connaissais est maintenant méconnaissable. Heureusement que certaines parties appartiennent à des privés, qui, finalement, gèrent bien mieux que l'ONF. Triste...
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: France terres sauvages.

Messagede Kinette » 14 Juin 2019 21:23

Ce qu'ils ont fait à cette forêt, la forêt de mon enfance, de mes débuts naturalistes, dépasse mes pires cauchemars. Je n'y suis pas retournée depuis longtemps, craignant ce que je pouvais y voir...
Je vous laisse vous faire une idée:
http://www.paysdetroncais.com/foret-de- ... diversite/
Le pire est la vidéo de débardage de cette page:
http://www.paysdetroncais.com/troncais- ... exception/
Les sols de cette forêt sont fragiles... les arbres récoltés sont petits pour une telle forêt (normalement, la récolte se faisait à des diamètres bien supérieurs).

Mon cœur saigne.

On peut lire encore cet article:
https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1538042577

Il suffit d'être un peu au courant des problématiques de la forêt au Canada et en Scandinavie (et du problème de la labellisation Fsc, qui malheureusement concerne la "durabilité" et non la protection de la biodiversité) pour comprendre vers quoi on tend en France.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron