Rat mort en decomposition potager - desinfection?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede aldorande33 » 22 Avr 2012 10:18

Bonjour,
Apres plusieurs recherches sur internet , je viens de tomber sur votre site internet qui regroupe des pointures dans un domaine qui m'est totalement etrangé: la biologie.
voici mon probleme:
Je viens de trouver un rat en état de décomposition avancé entre 2 bacs de potager (potager en carré).
Je pense qu'il a été tué par un chat durant cette hiver (ou peut-etre mort de maladie ?)
et je ne sais pas du tout quoi en faire!

Voici donc mes questions:
1)Ce rat peut-il etre plein de maladie ? (rage ...?)
2)Quelles precautions faut-il que je prenne pour le retirer?
3)Ou puis-je mettre ce rat mort : poubelle, foret ...?
4)faut-il que je désinfecte le sol ou se trouvait le rat (et comment désinfecter: essence...) ?
je rapelle qu'il se trouve entre 2 bacs de potager et Je vais replanter des tomates bientot . Comme je les ramasses (les tomates) avec mes jeunes enfants, je veux me garantir de tout danger futur.

En esperant avoir poster dans la bonne rubrique et dans l'attente de reponse , je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
aldorande33
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 22 Avr 2012 09:51
Prénom: fabien

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede DOSSO bruno » 22 Avr 2012 11:20

Bonjour Aldorante33
Je me permets de répondre à tes différentes questions( car apparement tu est toi aussi de Gironde) pour ne pas être contaminé et mourir lentement dans d'attroces souffrances car les rats sont un vecteur de très nombreuses maladies infectieuses(Peste,typhus murin,leptospirose,toxoplasmose,fièvre aphteuse,sodoku,trichinose,etc etc ...)
Quelques conseils donc:
Pour le retirer c'est très simple:pas besoins de gants,tu l'attrapes à pleines mains.La seule précaution est de ne pas se lécher les doigts pour voir si ça peut avoir bon goût.
Pour le faire disparaître,c'est très simple , tu t'en serts pour faire une bonne garbure,laisse bouillir 780 heures , l'ADN des bactéries et des virus présents devrait être altéré pour ne plus contaminer la région.
Ah! J'oublie: prévenir d'urgence les pompiers et la DSV pour mettre ta maison sous 40aine dans un rayon minimun de100Km.
Pour la désinfection,la gendarmerie doit pouvoir faire le nécessaire afin de réquisitionner Le Clémenceau afin de désinfecter le sol au napalm à l'aide d'un missile dernier modèle.
Je pense aussi que le principal problème vient du fait que ton potager est en carré et non pas en rond,ce qui oblige les rats à tourner et à ne pas se cogner aux chats dans les angles.
Encore heureux que ce rat ne soit pas mort en région parisienne, je n'ose pas imaginer les terribles conséquences...

Amicalement
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede Gilles BILLARD » 22 Avr 2012 11:51

Hé bé, Fabien, j'ai un peu peur que Bruno ne soit venu dans ton jardin boire pas mal de votre vin de bdx et qu'il se soit, malheureusement, fait contaminé par la pire des maladies...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede baguette » 22 Avr 2012 12:11

aldorande33 a écrit:1)Ce rat peut-il etre plein de maladie ? (rage ...?)
2)Quelles precautions faut-il que je prenne pour le retirer?
3)Ou puis-je mettre ce rat mort : poubelle, foret ...?
4)faut-il que je désinfecte le sol ou se trouvait le rat (et comment désinfecter: essence...) ?
je rapelle qu'il se trouve entre 2 bacs de potager et Je vais replanter des tomates bientot . Comme je les ramasses (les tomates) avec mes jeunes enfants, je veux me garantir de tout danger futur.


1) Non. Les parasites quitte le corps sitôt après le décès (puces) et le rat ne peut plus mordre.
2) Contrairement à ce que dit Bruno (désolé) des gants, on ne manipule pas de cadavres sans gants (gants jetables)
3) Le mieux est d'incinérer mais un sac poubelle bien fermé conviendra
4) Non. Les pathogènes du rat ne se transmettent pas via le sol. Cependant la précaution en cas d'enfouissement est de le recouvrir de chaux vive.

Pas de panique, il est plus que probable qu'il soit mort de sa "belle" mort ou tué par un chat (quoique j'aie des doutes). Les rats vivants sont autrement "polluants" que les rats morts.

Amicalement
Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede baguette » 22 Avr 2012 12:16

J'oubliais,

Bienvenue à toi sur Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede JLouis » 22 Avr 2012 12:33

Bonjour Fabien
Bienvenu sur le forum

Alors plus sérieusement que Bruno...!?
Baguette à très bien répondu à tes questions.
Je voudrais juste rajouter : Lorsqu'il existe un doute quand à la mort de l'animal il faut toujours prendre le pire qui soit. Soit, un empoisonnement par raticide. La décomposition d'un cadavre de rat vat généralement très très vite grâce notamment aux mouches qui font un travail formidable. Mais il arrive que les cadavres sont frais et la décomposition pas encore commencée.
Dans ton cas présent tu as plusieurs solutions mais la plus rapide et la moins cher, et surtout avec un cadavre seulement, et de mettre un masque sur le nez et la bouche, de prendre ton rat (avec des gants ou mieux un bout de papier) d'envelopper le tout (rat, et bout de papier) dans un papier journal (pas de sac en plastique) et de l'incinérer chez toi soit au sol soit dans une bassine en tôle.

Si tu as d’autres rats ces jours ci, alors imagine être en présence d’une dératisation proche. Pas de quoi s’affoler..Essaye de retrouver le propriétaire du traitement rodonticide et, ...le dératiseur t’enlèvera ces cadavres sans problème...via la décheterie et produits phytosanitaires.

Bien amicalement
Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede André » 22 Avr 2012 13:13

Bonjour fabien et bienvenue sur le Naturaliste

C'est le moment de relire A.Camus !

Je te signale aussi que Bruno est un excellent oenologue qui nous a déjà fait goûter quelques merveilleux crus dont il a le secret ! ! :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede Simbad » 22 Avr 2012 15:07

DOSSO bruno a écrit:Bonjour Aldorante33
Je me permets de répondre à tes différentes questions( car apparement tu est toi aussi de Gironde) pour ne pas être contaminé et mourir lentement dans d'attroces souffrances car les rats sont un vecteur de très nombreuses maladies infectieuses(Peste,typhus murin,leptospirose,toxoplasmose,fièvre aphteuse,sodoku,trichinose,etc etc ...)
Quelques conseils donc:
Pour le retirer c'est très simple:pas besoins de gants,tu l'attrapes à pleines mains.La seule précaution est de ne pas se lécher les doigts pour voir si ça peut avoir bon goût.
Pour le faire disparaître,c'est très simple , tu t'en serts pour faire une bonne garbure,laisse bouillir 780 heures , l'ADN des bactéries et des virus présents devrait être altéré pour ne plus contaminer la région.
Ah! J'oublie: prévenir d'urgence les pompiers et la DSV pour mettre ta maison sous 40aine dans un rayon minimun de100Km.
Pour la désinfection,la gendarmerie doit pouvoir faire le nécessaire afin de réquisitionner Le Clémenceau afin de désinfecter le sol au napalm à l'aide d'un missile dernier modèle.
Je pense aussi que le principal problème vient du fait que ton potager est en carré et non pas en rond,ce qui oblige les rats à tourner et à ne pas se cogner aux chats dans les angles.
Encore heureux que ce rat ne soit pas mort en région parisienne, je n'ose pas imaginer les terribles conséquences...

Amicalement
Bruno


Image

Merci Bruno j'avais justement le goût de rire .

Fabien j'espère que tu as le sens de l'humour. Bienvenue sur le forum. J'espère que tu ne t'es pas inscrit juste pour ça.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede JLouis » 22 Avr 2012 20:55

Merci Bruno j'avais justement le goût de rire .
Fabien j'espère que tu as le sens de l'humour. Bienvenue sur le forum. J'espère que tu ne t'es pas inscrit juste pour ça.[/quote]


Bien je suis dsl mais un accueil comme celui ci , moi je l'aurai mal pris et faire passer Fabien pour une endouille...je n'adhère pas du tout.
La question posée par Fabien mérite des réponses intelligentes et responsables, plutôt que des réactions comme ici moqueurs plus qu’ironique au sens large.
Bref je doute un peu que Fabien revienne nous voir.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Rat mort en decomposition potager - desinfection?

Messagede Simbad » 23 Avr 2012 03:10

Moi je l'aurais ramassé avec une pelle et j'aurais jeté le cadavre aux vidanges. Fini on en parle plus. ;)

Dans un concours de photographie hier le thème était
Nature morte
un type a mis la photo d'une corneille morte en décomposition. Ça m'a fait penser à cela. Je voulais demander une photo à Fabien mais j'ai pas osé. :lol:
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron