Les Eosinophiles d'Olivier...


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Les Eosinophiles d'Olivier...

Messagede mPx » 28 Avr 2008 20:39

Bonsoir Olivier, et tous,

Pardonnez moi cette intrusion :

Citation : viewtopic.php?f=141&t=1223
« Olivier :
bonsoir,
ah ma curiosité incurable...!ma fille de 17 mois a, selon le médecin,une petite réaction allargique oculaire qui serait due aux pollens.
un peu de prurit coule du coin de ses yeux. bin...j'ai examiné ce prurit pour voir s'il n'y avait pas de bactéries
résultat:niet,mais pléthore de globules blancs(jamais vu autant!).
aprés une recherche sur le net, il s'avère que les allergies mobilisent en masse les "éosinophiles polynucléaires".
"éosinophiles" car le noyau se colore à l'éosine(hélas,plus de stock)
"polynuclaires" car on a cru longtemps à pusieurs noyaux alors qu'en fait il n'y en a qu'un,mais lobé.
obervation à la sauvette(il y a 30 mn...),je n'ai pas utilisé le X100(je regrette...mais demain s'il y a encore prurit...).
donc on voit des noyaux,mais pas de lobes discernables(je vais me réapprovisionner en éosine).
bref voici les globules en images.
bonne soirée »


Comme tu n’as pas encore posté ce sujet sur Mikroscopia et qu’il m’intéresse beaucoup, je ne peux pas résister à l’envie de poster ici.

Mon but n’est pas de te critiquer ou de critiquer ton travail (car j’admire trop ta curiosité ! ) mais d’apporter quelques précisions ou corriger quelques petites erreurs.

D’abord ce n’est pas du prurit qui coule des yeux de ta fille à laquelle j’envoie mes meilleurs vœux de guérison, mais du pus. Prurit signifie démangeaison.
Ensuite tu te trompes sur les éosinophiles.
En cas d’allergie, le nombre d’éosinophiles peut être augmenté dans le sang pas dans le pus. De plus cette augmentation n’est jamais spectaculaire et ne correspond qu’à quelques petits pourcents.
Ensuite ce ne sont pas les noyaux des éosinophiles qui se colorent avec de l’éosine, mais des granulations qu’ils sont seuls à posséder et qui les distinguent donc des autres cellules blanches du sang.
Ensuite pour faire apparaître cette propriété des granulations éosinophiles, il faut pratiquer une coloration poly-chromatique (MGG par exemple) dans des conditions de pH contrôlées.
Si jamais tu colores ta préparation avec de l’éosine, tout ce qui est colorable sera coloré en rouge et tu ne pourras tirer aucune conclusion de cette coloration. Il en serait de même si tu colorais ton échantillon avec un autre colorant vert ou bleu. Pratiquement tous les composants des cellules seraient verts ou bleus. C’est la présence dans une même coloration de deux colorants différents, l’un acide l’autre alcalin qui permet de différencier sur la même lame les différentes granulations et de différencier les différents types de globules blancs. En médecine cela s’appelle une formule sanguine (pourcentage des différents éléments) qu’on associe avec une numération (nombre total de ces éléments).
Tu as donc trouvé des informations assez erronées sur le Net concernant les éosinophiles. Je t’incite donc à consulter les sujets qui parlent des cellules sanguines dans les sources fiables sur le Net ou des sources que tu connais bien (site et forum) et que je ne citerais pas car je ne voudrais pas abuser de mes hôtes. Ces articles ont été écrits par Dominique Prades et moi-même.

Amitiés à tous.
Avatar de l’utilisateur
mPx
Invité
 

Re: Les Eosinophiles d'Olivier...

Messagede OlivierBarth » 28 Avr 2008 20:52

merci michel pour ces précisions utiles...
observation à chaud comme je l'ai dit(et pour prurit je savais,mais confusion de précipitation...)
alors que sont ces globules?des neutrophiles sans doute...
bon,maintenant je ne vais pas reposter ce sujet ailleurs,il contient trop d'erreurs :oops:
bonne soirée.
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 621
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: Les Eosinophiles d'Olivier...

Messagede Christian » 28 Avr 2008 21:40

Bonsoir à tous,

Mpx a écrit:Pardonnez moi cette intrusion


Heu … oui c'est gonflé après le week-end que tu nous a fait passer !!
Inscrit toi sous mpx, ce sera plus facile de savoir à qui on s'adresse… (tu vois de quoi je veux parler ?)
Et SURTOUT, ne nous parle plus de propagande … !

Mais à part cela, ton message est très intéressant !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les Eosinophiles d'Olivier...

Messagede Bertrand » 28 Avr 2008 23:41

Bonsoir à tous,

Olivier, Michel se réfère à un article fort bien fait, écrit par lui, sur le magazine "Microscopies" que tu trouveras à cette adresse : http://www.microscopies.com/DOSSIERS/PR ... MGG%20.htm

Michel, sur des interventions comme celle que tu viens de faire en créant ce sujet, tu peux tout à loisir préciser les liens des sujets auxquels tu te réfères, que ce soit sur Mikroscopia ou sur Microscopies.

Je me souviens qu'effectivement, Dominique Prades avait présenté des photos de différentes cellules sanguines. Si Michel veut bien, il en indiquera lui même le lien, je ne m'en souviens pas et rechercher dans Mikroscopia sans utiliser le moteur de recherches, c'est un taf un peu lourd!

Si tu veux aller un peu plus loin sur le sujet, tu peux lire sur ce lien (de la fac de médecine Pitié-Salpétrière, à Paris) : http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo ... tml#ID-138 des infos un peu plus détaillées et des photos à la fois en microscopie optique et au MET.

Michel, cette intervention de ta part est pour moi une très agréable surprise. Et compte tenu des échanges que nous avons eu ce week-end, je tiens à préciser que je dis cela sans la moindre ironie.

Merci d'ainsi montrer que oui, une collaboration est possible entre nos deux forums. Personellement, j'apprécie beaucoup ce geste.

Bien amicalement,

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Les Eosinophiles d'Olivier...

Messagede André » 29 Avr 2008 08:23

Bonjour à tous,Michel Praxt

je te remercie pour ce commentaire, qui est très intéressant.
Comme tu trouves depuis un certain temps quelques intérêts à ce forum, je te conseille de t'y inscrire, ou d'utiliser un de tes nombreux pseudos (Moulis par exemple) afin de pouvoir profiter de toutes les fonctions facilitant l'écriture....
PS:N'oublie pas de me rendre mes quelques 600 articles publiés et effacés de Mikroscopia
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Les Eosinophiles d'Olivier...

Messagede mPx » 29 Avr 2008 08:30

Bonjour,

André,

J’ai montré, comme vous le dites, ma volonté de régler équitablement le contentieux qui nous sépare et non de relancer en public, un débat stérile.

C’est à vous de voir.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
mPx
Invité
 

Re: Les Eosinophiles d'Olivier...

Messagede PierreH » 29 Avr 2008 10:43

Bonjour,

je rajoute juste quelques précisions à la très bonne réponse de Michel :
- le % de leucocytes polynucléaires éosinophiles circulant, normalement très faibles, peut grimper allègrement autour de 25% chez les sujets très allergiques en pleine crise (j'en fais partie : passer la tondeuse est parfois un supplice) : les frottis colorés au MGG sont alors particulièrement colorés !
- pour simplifier le protocole du May-Grünwald Giemsa, on peut remplacer le tampon (qui sert à contrôler le pH et donc la tonalité globale de la coloration, acide pH 6.8 plus rose, basique pH 7.2 plus violet) par de l'eau minérale Volvic que l'on remplace pour chaque lame à colorer : cela fonctionne bien de façon étonnante !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités

cron