La problématique des achats et des ventes à distance


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

La problématique des achats et des ventes à distance

Messagede bino » 12 Juil 2022 10:41

Bonjour à tous,

Je me permets de reprendre, ici, des informations qui sont dispersées sur divers sites, en différentes pages des dits sites, etc.

Quand on souhaite acheter ou bien vendre, à distance, et qui plus est, entre particuliers, se pose les questions de la sécurité de la transaction, et de la fiabilité du partenaire, dans la transaction concernée.

Par exemple, et sauf erreur de ma part, la garantie des transactions, en cas de litige ou bien de perte, chez Leboncoin, ne dépasse pas un plafond de montant de 400 euros, et encore, à condition d'avoir activé l'option de sur-assurance de la valeur de ce qui est envoyé, par le truchement de Mondial Relay.

Et, à la Poste, si l'on peut assurer son colis jusqu'à 1000 euros, au-delà de 200 euros, vous êtes informé que la garantie ne jouera que si vous pouvez, en cas de problème, présenter une facture, qu'un particulier sera bien en peine de produire, à défaut de quoi, la Poste pourra très bien n'appliquer que la garantie de base, soit 25 euros (pour solde de tout compte, valeur du contenu et frais de port étant cumulés).

Du coup, si l'on veut rester dans la zone de sécurité, au niveau des couvertures par des assurances, il convient de ne pas dépasser des transactions, avec expédition, d'une valeur de 400 euros chez Mondial Relay, et de 200 euros à la Poste, si l'on est un simple particulier, à mon avis.

Pour des transactions impliquant des sommes plus élevées, le plus sûr reste la transaction de la main à la main, et si possible en présence de témoins.

Mais alors, on restreint fortement ses possibilités d'achat et aussi de vente, surtout si l'on n'habite pas en région parisienne, ou bien dans des capitales régionales.

Bien entendu, ce qui précède est simplement un avis sur les transactions à distance, au niveau des réglementations et des protections obtenables des opérateurs (Leboncoin, Mondial Relay, la Poste), quand tout se passe bien en ce qui concerne les deux protagonistes (l'acheteur et le vendeur).

Par contre, si un des deux ou bien les deux ne sont pas de bonne foi et honnêtes, bien d'autres mésaventures peuvent se produire, mais je ne développe pas ce point, ni ne donne d'exemples détaillés, ici, ne voulant pas donner de mauvaises idées à des personnes qui traîneraient sur notre site.

En plus, et en toute honnêteté, des gens peuvent très bien vendre ou bien acheter, à distance, des matériels dont ils n'ont qu'une faible idée de la nature et de l'usage, et une vague idée de l'état réel, avec toutes les complications ultérieures qui peuvent en découler, ce qui, une fois de plus, incite, surtout pour des sommes importantes, à se limiter aux transactions directement menées, en contact réel.

Sous réserve, même dans ce cas, de prendre quelques précautions de base, dont peut-être éviter d'y procéder, à ces transactions, à son domicile, ou bien à celui de l'autre, mais plutôt dans un endroit neutre (une gare, par exemple, sous les caméras de surveillance) et restant pratique pour les deux personnes.

Quelques réflexions, mais que j'espère pouvoir être utiles.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: La problématique des achats et des ventes à distance

Messagede Daniel » 12 Juil 2022 15:49

Bonjour,
je souscris aux conseils de prudence de bino qui limitent les transactions entre particuliers par correspondance pour les objets couteux, fragiles ou lourds.

Mais, le développement, ces dernières années avec internet, de plusieurs sites de ventes (Ebay par exemple) permet d'avoir une certaine garantie en plus d'un choix inconnu auparavant.

En tout cas sur des objets pas trop couteux comme des livres d'occasion, ce type de commerce est à recommander à mon avis.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: La problématique des achats et des ventes à distance

Messagede bino » 13 Juil 2022 08:27

Bonjour Daniel,

Comme vous le mentionnez, tout dépend de la nature des transactions et aussi de leurs valeurs vénales.

C'est à chacun de définir les seuils de risques, selon la nature du matériel (sa fragilité, la difficulté de juger de son état réel, à distance, etc.), et selon sa valeur économique (ce qui sera une perte sèche acceptable pour les uns, en cas de plantage, ne le sera pas pour d'autres, en fonction de leur assise financière), au delà desquels, il renoncera à des opérations à distance.

En n'oubliant pas, non plus, que lors de transactions avec des professionnels, la protection du particulier est bien supérieure à celle possible pour des transactions entre particuliers.

Et, en ce qui concerne les transactions entre particuliers, il faut savoir que cette protection est quand même asymétrique, quand on lit bien les réglementations de sites comme Leboncoin, Ebay, etc.

En effet, et cela commence à être connu, du fait de ce qui se dit, sur Internet, de la part de gens ayant eu des déboires, ces sites ont tendance à plus souvent se ranger du côté de l'acheteur que du côté du vendeur, quand un problème est soulevé, par un des deux partis.

Tant mieux si l'on est l'acheteur, mais tant pis si l'on est le vendeur.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: La problématique des achats et des ventes à distance

Messagede JeanK » 24 Nov 2022 18:30

Bonsoir,
j'avais l'intention d'acheter d'acheter un objectif Leica 5X Fluotar , et en ai trouvé un à 175 livres chez MSAC ( https://www.msac-uk.com/) qui est en Ecosse.
Je passe la commande, veux payer par PP, qui ne fonctionne pas...puis par carte, je saisis tout (en mode non sécurisé, ce que j'ai vu après coup !) puis...rien, je leur envoie trois mails pour leur demander comment faire pour payer, ils n'ont pas répondu.
Donc je vais voir ailleurs, chez des commerçants plus fiables...
Avez-vous une expérience avec ce vendeur ?
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 89
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: La problématique des achats et des ventes à distance

Messagede Jean-marc » 25 Nov 2022 08:10

Salut Jean,
Jamais entendu parlé de ce site
Il faut se méfier aussi des sites de revente sur internet, particulièrement quand la structure est assez simple. Certaines personnes mal intentionnées montent des sites de reventes, font quelques mauvaises actions et referment le site, pour le remonter avec un nouvel URL
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: La problématique des achats et des ventes à distance

Messagede Buteo » 25 Nov 2022 09:56

Bonjour,
ayant failli être victimes (vente de tableaux de mon épouse artiste) j'avais subodoré l'arnaque en faisant un coup de google street ... l'adresse correspondait à une coiffeuse et non à la résidence du soi disant ingénieur.

Idem pour l'entreprise contactée par JeanK : leur site donne la localisation : c'est un très "pretty scottish cottage"... rien à voir avec ne serait-ce qu'un magasin. Certes le passage google street date de 2009 et ça peut n'être que le siège social, mais c'est au moins une indication qui peut mettre la puce à l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités