Erreurs de mesure


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Erreurs de mesure

Messagede Dutilleul9 » 03 Oct 2022 16:42

Bonjour à tous,
J'ai une erreur de mesure à l'obj x4 par rapport à l'obj x40. J'ai rephotographié ma lame micrométrique et suis passée par microcartouche pour créer la table, rien à faire, c'est une grande différence ! Une diatomée ou un grain de pollen ou une algue doivent mesurer toujours autant à l'obj x4, x10,x40 etc ... Qu'ai-je oublié de faire ? Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Erreurs de mesure

Messagede Dutilleul9 » 04 Oct 2022 13:47

Désolée, c'est résolu, j'ai dû faire trop vite lors de la création de ma table avec l'obj x4 et trop approximativement. Je referai plus tard mes lignes de mesures avec l'outil loupe dans Microcartouche pour tous mes objectifs.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Erreurs de mesure

Messagede André » 05 Oct 2022 05:58

Bonjour Catherine
En théorie, il suffirait de calibrer le 40x et si utilisation du 4x, l''indiquer simplement dans le déroulé des objectifs dans Micro cartouche

Personnellement je préfère calibrer chaque objectif à part dans Microcartouche comme tu envisages de le faire.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Erreurs de mesure

Messagede Dutilleul9 » 05 Oct 2022 10:16

Bonjour André,
Tu as raison, justement hier j'ai relu les explications de Christian Aubert où il note que l'on peut se baser sur le calibrage de l'obj x40, j'ai vérifié ça marche. D'après ce que tu dis (théorie et pratique) on gagne en précision en calibrant tous les objectifs, si non pourquoi le ferait-on ?
Moi aussi, j'ai toujours fait le calibrage de tous mes objectifs et je continue ainsi. Par contre, sûre que j'avais "cafouillé" avec le calibrage ou autre chose à l'obj x4, mais en refaisant tout, ça va maintenant. :)
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités