Microscope a lumiere incidente


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Microscope a lumiere incidente

Messagede MicroExplorer » 26 Nov 2021 21:05

Bonjour,

Je dispose aujourd'hui d'un bresser science basique (https://www.bresser.de/fr/Microscopie/M ... scope.html), mais la cremaillere est desseré et j'ai beau esseyer impossible de le reparer. du coup je dois tenir en permanence le roulette de mise au point sinon le plateau tombe.

Je regardais les offre sur le site de bresser et je suis tomber sur ça :

https://www.bresser.de/fr/Microscopie/M ... scope.html

lumière incidente/transmise

Si j'ai bien compris on a un miroir semie reflechissant dans le tube et la lumiere est emise par l'appareil a l'arriere, sort de l'objectif pour ensuite rebondir sur le sujet et revenir vers mon oeil.

ça vaut vraiment le coup? je ne connais pas du tout, mais voir une daphnie ou un paramecie eclairé par au dessus ça doit etre quelque chose :o il ne serait pas transparent du je suppose.

si vous avez d'autre microscope a me conseiller, j'ai un budget de 3000€, je suis rester chez bresser car j'ai deja toute la panoplie d'adapteur pour reflex canon.
Si vous proposez d'autre microscope il faut qu'ils ait un tube de 160, j'ai un objectif 40x APO que je compte bien mettre sur le nouveau.

Merci.
MicroExplorer
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 22 Sep 2021 23:34
Prénom: Guillaume

Re: Microscope a lumiere incidente

Messagede Daniel » 27 Nov 2021 08:27

Bonjour,
les microscopes à lumière incidente sont aussi qualifiés de microscopes pour épiscopie, ou de microscopes métallographiques.
Leur principal usage est en fait l'observation de surfaces métalliques planes pour les modèles fond clair.
Les modèles fond noir peuvent être détournés pour d'autres sujets, mais on peut aussi, pour obtenir un fond noir épiscopique, éclairer latéralement avec des objectifs à distance de travail suffisante.

C'est intéressant pour un daphnie. Pour une paramécie, du fond noir transmis sera plus adapté.

En fait le principal usage de ces microscopes en biologie est l'épifluorescence.
Il y a des contributions de ce type sur des forums photomacro/micro. Je pense en particulier à Rogelio Moreno.

Je peux céder un microscope métallographique en 160 de marque Olympus. Me contacter en MP.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope a lumiere incidente

Messagede MicroExplorer » 05 Déc 2021 00:18

Oups désolé j'avais oublier ce post.

et ce microscope métallographique serait mieux que celui que j'ai posté? pourquoi au final? j'ai l'impression que la seule chose qui soit vraiment importante soit les objectif.
je suis informaticien, je n'y connais pas grand chose, j'aime juste regarder ce que je trouve dans mon aquarium.

et la possibilité d'eclairer par le dessus me semble etre super chouette.
un microscope métallographique permet-il d'eclairer par le dessus et par le dessous comme celui que j'ai posté?
MicroExplorer
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 22 Sep 2021 23:34
Prénom: Guillaume

Re: Microscope a lumiere incidente

Messagede Daniel » 05 Déc 2021 12:15

Micro"explorer a écrit:et ce microscope métallographique serait mieux que celui que j'ai posté? pourquoi au final?

Le modèle Bresser doit être correct
Micro"explorer a écrit:j'ai l'impression que la seule chose qui soit vraiment importante soit les objectif.

La partie optique est la plus importante. Mais la forme du statif et le confort d'utilisation ne sont pour autant pas à négliger
Micro"explorer a écrit:un microscope métallographique permet-il d'eclairer par le dessus et par le dessous comme celui que j'ai posté?

Certains modèles permettent un éclairage mixte. Il faut pour cela un condenseur et une 2e lampe ou un 2e trajet d'éclairage.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope a lumiere incidente

Messagede Jean-marc » 05 Déc 2021 16:33

Hello,

Le modèle présenté semble bien équipé pour l'épiscopie et la diascopie. Cependant, les modèles métallographiques ne sont pas les plus adaptés pour faire de l'épiscopie sur des organismes vivants, sauf en fluorescence. Comme le dit Daniel, ils sont plutôt prévus pour observer des objets plats et très réfléchissants comme des pièces de monnaies, des surfaces métalliques polies, des microprocesseurs, wafers...
Il est à noter, et c'est très important, que les objectifs métallographiques ne sont pas utilisables avec des lamelles couvre-objets. Si vous regardez les objectifs ils sont tous en 160/0 (sauf le 4x), donc sans lamelles. Donc ce microscope n'est pas prévu du tout pour de la biologie.
La photo en épiscopie des écailles de papillons en est la preuve, terne, sans contraste. Des protozoaires, même sans lamelle avec un objectif x10 seront blanc sans contraste noyés dans un fond laiteux. Des observations de sables, foraminifères, ou diatomées collées sur un fond noir donneront peut-être de bons résultats suivant la qualité du microscope. Mieux si on est sur de l'épiscopie fond noir, mais j'en doute. La tête épiscopique est très simple, et les objectifs certainement pas prévus pour faire du vrai fond noir..
Vous disposez d'un bon microscope à fond-clair, mieux vaut lui mettre ou bricoler un condenseur fond noir pour l'observation des protozoaires, bactéries... ou adapter un dispositif contraste de phase.
Aprsè si voulez faire de l'épiscopie tel que je l'ai détaillé, il vaut mieux prendre un 2ème microscope, en occaz, peut-être celui de Daniel ?
A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Microscope a lumiere incidente

Messagede MicroExplorer » 08 Déc 2021 00:17

je vois.

mince, je pensait pouvoir éclairer par le dessus des cilié et les voir opaque plutot que transparent.

Dans ce cas ça ne m'interesse pas, je n'ai pas vraiment d'interet pour la microscopie métallographique.

Merci a vous.
MicroExplorer
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 22 Sep 2021 23:34
Prénom: Guillaume

Re: Microscope a lumiere incidente

Messagede speculoos » 08 Déc 2021 08:31

Bonjour
j'ai disposé sur ma tourelle Leitz un 20X PL /160 chinois entre le 40X et le 100X.
C'est un objectif à grande distance de travail mais n'est pas LPL
Il provient d'un set qui équipe les microscopes de route ( genre Paralux L3000)
et est similaire à ceux proposés par Hunter

Il me permet de parcourir la lame même avec huile en aller-retour avec le 100X

Il me permet aussi d'observer des gouttes d'eau avec des ciliés et des flocs sans toucher la lentille frontale, et il y a suffisamment d'espace pour eclairer avec un stylo LED
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron