Plantes de Leucate


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Plantes de Leucate

Messagede 6le20 » 26 Oct 2021 10:57

Oufff... j'ai fini la mise en forme du modeste sujet ! :lol: :lol: :lol:

Un rien fastidieux, mais finalement vite fait !

Il ne me reste qu'à finaliser par espèce et mettre des liens plus charnu pour étayer mon propos (le lien sur Arundo donax pointe sur un malheureux bout de rhizome..., et d'autres sont des sujets de mes début ici, avec pollens moches et sujets observés au téléphone...). Bref, ça ne peut aller qu'en s'améliorant ! :lol: :lol: :lol:

Je trouve que c'est un peu ce qu'il manque sur le forum : des centralisations !

Par exemple, ce ne serait pas un si gros boulot que ça de faire la même chose pour les Desmides en collection (peut-être même m'y collerais-je dans l'hiver, vue ma capacité à travailler au lit !) Cela pourrait permettre de mettre en valeur l'immense travail accompli par nos membres et devenir éventuellement un site de référence sur ces algues.
Qu'en pensez vous ?
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Plantes de Leucate

Messagede Daniel » 26 Oct 2021 12:26

Bravo pour cette synthèse de ton travail de longue haleine.

En effet, comme pour tout forum, les sujets du naturaliste peuvent s'éparpiller et il peut aussi manquer des liens entre les sujets proches de différents auteurs.
Des synthèses seraient donc à envisager, peut être dans la partie "articles du site?
Mais la grosse difficulté est de former des équipes de rédacteurs...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Plantes de Leucate

Messagede Buteo » 26 Oct 2021 12:47

Bonjour Sylvain,
concordance de pensées (ou plutôt effet du hasard) : en cherchant de la doc sur le web pour éventuellement étoffer un sujet que je vais poster sous peu je me disais qu'en desmides il y a chez nous un joli bouquet d'observations.
Le travail de Yves (pas si manchot que ça :lol: ) est, allant un peu dans le même sens que tes cogitations, à saluer.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Plantes de Leucate

Messagede BT75 » 26 Oct 2021 13:02

Bonjour à tous,
Merci Sylvain pour ton travail que je regarde toujours avec attention.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce que tu vises, j'ai un très gros doute, car je crois que les concepteurs du Forum ont anticipé ta demande au moins telle que je l’ai comprise !
Par exemple pour les Graminées, qui vont retenir ton attention en 2022, tu vas dans :
Index du forum > Section 2 > Végétaux 3C > Puis tu cliques sur Graminées etc… et en bas de la page tu choisis pour le filtre d’édition que tu souhaites (auteur, sujet, ordre montant, descendant …) et toutes les fiches apparaissent parfaitement classées et alignées. Ça marche nickel chrome !
… et si tu veux y revenir directement, tu colles un lien dans la barre de navigation de ton navigateur préféré. Tu gagnes ainsi 30 s à chaque connexion.
Cheminement idem pour les Desmides ! (j’ai essayé et c’est vrai qu’il y en a beaucoup)
Un béotien débutant comme moi ne consulterait pas facilement et utilement les collections du Forum autrement. Ça marche pour toutes les collections crées dans cet excellent Forum ... n'est-ce pas suffisant dans un Forum ?
Forum programmé à partir de : « Powered by phpBB © 2007 phpBB Group. Traduction par: phpBB-fr.com»
… un progiciel libre remarquable adopté et adapté pour le Forum par Monsieur G. Aubert, si j’ai bien suivi le film, progiciel qui est utilisé également par exemple par l’UFC Que Choisir pour son forum, mais en bleu !
Certes on n'a pas possibilité de chapitres et sous-titres à moins qu'André nous crée des sous-collections... mais vous allez ruiner Biotope et Delachaux &... si vous créez des Guides complets.
Bonne journée
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Plantes de Leucate

Messagede 6le20 » 26 Oct 2021 13:19

Bonjour à tous !

Je n'ai jamais trop compris ce que sont les articles du forum : est-ce référençable comme publication ?

Pour les Desmides, je pense que les producteurs de sujets sont assez occupés par leurs recherches et la mise en présentation. Par contre une sorte de synthèse actualisée en temps réel, avec un classement par famille comme je le fais pour les plantes vasculaires de Leucate, faciliterai les choses. Perso, ça ne me dérangerait pas de m'en occuper, d'autant que Yves et André, tous deux dotés de super-pouvoirs forumiques, sont là pour éventuellement suppléer à mes éventuelles carences...

Ce serait pour moi une façon de participer en l'absence de Desmides locales ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Plantes de Leucate

Messagede Alain Bertrand » 26 Oct 2021 15:51

Quand dans google tu cherches"plantes Leucate" ou "Desmidae " tu as des réponses à ce forum !

Comme celle-ci https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwig6uGjqejzAhXNzoUKHShgA0wQFnoECB0QAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.lenaturaliste.net%2Fforum%2Fviewtopic.php%3Ff%3D39%26t%3D16640%26start%3D0&usg=AOvVaw0P7bLOY4IQktIvricmdrIj

Donc le seul problème est le devenir de toute cette information !
Alain Bertrand
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 16 Juin 2019 16:15
Localisation: Ariège, Pyrénées
Prénom: Alain

Re: Plantes de Leucate

Messagede YVES50 » 26 Oct 2021 16:12

Bonsoir tous,


BT75 a écrit:Par exemple pour les Graminées, qui vont retenir ton attention en 2022, tu vas dans :
Index du forum > Section 2 > Végétaux 3C >

BT75 a écrit:Cheminement idem pour les Desmides !


Grand merci à Jean-François de nous avoir rappelé les fondamentaux du Forum et le cheminement : indexforum/ section 2 / végétaux/ ... desmidiées
Cela va bien et remplace la galerie qui n'est plus d'actualité
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités