Desmides et Chlorures


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Desmides et Chlorures

Messagede 6le20 » 13 Oct 2021 11:01

Bonjour à tous !

Dans mon coin des Corbières maritimes, la quasi totalité des eaux douces littorales sont des résurgences vauclusiennes dans lesquelles je ne trouve aucune Desmide.

Les seules analyses trouvées dans la littérature font état de Chlorure de Magnésium dans des proportions notables (entre 5 et 10 pour 1000 en fonction des résurgence).

J'ai l'impression que les Desmides sont vraiment sensibles aux Chlorures...

Amis desmidophiles, avez vous des infos là-dessus ? :?:


PS Dans les terrains salés, même faiblement, aucune trace de ces algues dans les éventuelles mares.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Desmides et Chlorures

Messagede Bernard-J » 14 Oct 2021 10:48

Bonjour Sylvain, tous,

Voici ce que j'ai pu glâner sur ce sujet (trad. en français):

- du livre: Phycology / R.E. Lee
Les desmides sont généralement des indicateurs d'une eau relativement peu polluée, pauvre en calcium et en magnésium, avec un pH légèrement acide. Normalement, un grand nombre d'espèces sont présentes dans ces eaux, sans qu'une seule espèce ne constitue la majeure partie de la population.

- du livre: Algae I Lenda E. Graham, Lee Warren Wilcox
Ions dominants des lacs et des océans
Les océans contiennent environ 34,8 g de sels dissous par kg d'eau de mer. Sur cette quantité, le sodium représente 10,77 g et le chlorure 19,35 g. Les océans sont dominés par le sodium et le chlorure, suivis par le magnésium (1,29 g kg-1) et le sulfate (2,71 g kg-1)... Les lacs sont dominés par le calcium et le bicarbonate, et leurs concentrations peuvent varier considérablement.
Le phytoplancton utilise peu le sodium. Dans les lacs salés, les niveaux élevés de sodium limitent en fait la diversité des algues.

Wikipedia: Les valeurs du magnésium dans l'eau de mer naturelle se situent entre 1250 et 1350 mg/l.

Bon, pour l'eau de mer de Wiki, on arrive à 0.13% de Mg. Idem pour les océans.
Ces résurgences vauclusiennes contiendraient 0.5-1% de Mg, à mon avis, c'est de l'eau saumâtre et non douce, ce qui est confirmé par l'absence de ces algues.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Desmides et Chlorures

Messagede 6le20 » 14 Oct 2021 11:20

Merci Bernard pour tes recherches qui semblent effectivement confirmer la sensibilité des Desmides aux Chlorures.

ça ne m'arrange pas, car il va me falloir chercher plus loin dans les Corbières, quelque sources favorables... Pas gagné !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Desmides et Chlorures

Messagede Maraussan » 14 Oct 2021 15:51

Bonjour à tous.
Une piste ?
La carte géologique mentionnant les calcaires dolomitiques, carbonate double de calcium et de magnésium CaMg(CO3)2. Ces calcaires sont par chez nous très présents... on en parlait ce dimanche à propos des eaux de la rivière souterraine de la grotte de l'Abeil.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron