Corps flottants ou vitréens.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Corps flottants ou vitréens.

Messagede TerraDz42 » 22 Juin 2020 20:39

Bonsoir à tous,

Quelqu'un saurait-il pourquoi les corps flottants de l’œil (myodésopsies) apparaissant sous des formes diverses (filaments, points, tâches...) sont peu ou pas perceptibles quand on regarde une lame à faible grandissement (x10) et deviennent de plus en plus nombreux et gros en passant à fort grandissement (X20, X40...), à tel point qu'il devient extrêmement difficile d'observer quoi que ce soit ?
Pas besoin de consulter l'ophtalmo pour qu'il regarde vos corps flottants, il suffit d'avoir un microscope !
Mais quelle est l'explication optique du phénomène ?
Celui qui me renseignera aura toute ma considération !

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Corps flottants ou vitréens.

Messagede JMP76 » 23 Juin 2020 17:13

Bonjour,

J'ai le même genre de problème. Mon ophtalmo ma indiqué qu'il s'agit d'un décollement/dessèchement du vitré. Il qu'il n'y avait rien à faire.

J'explique le phénomène par des ruptures dans la masse du corps Vitré (genre failles). Et la lumière peut rendre ce phénomène plus visible quand la lumière est 'dirigée' c'est à dire qu'elle semble provenir de l'infini. Ce qui est le cas quand on utilise des objectifs à fort grossissements. Il faut savoir que si l'objectif (avant) fait environ f/d=1 ou 0.7 il se voit comme un objectif arrière (coté oculaire) de même ouverture multiplié par le grandissement (soit 1*100=100 ou 0.7*100=70, à multiplier par x10 pour l'oculaire). Dans ces conditions les rayons sont pratiquement // du coté oculaire/oeil, et mettent en valeur ces défauts.
Le phénomène est moins visible/gênant avec des objectifs moins forts, genre 10 x (f/d=1.8 ?) Donc du coté oculaire 1.8*10=18 qui donnent des rayons lumineux pas tous //.

Il existe en microscopie des conditions où on peut jouer avec cet effet: bord de champ par exemple. (je n'ai pas plus d'info)
Un phénomène identique existe au sujet des poussières/filaments situés dans le trajet optique. Si la lumière provient de différentes orientations, les rayons arrivent à éliminer les défauts (ouverture lumineuse avec des 4x et 10x). Mais ces poussières seront visibles avec de forts grossissements (100x rayons //)

Sur 2 de mes microscopes Olympus, le phénomène est augmenté par des défauts sur les prismes de mes têtes binoculaires. Un démontage m'a fait comprendre que les surfaces de mes prismes étaient attaquées... et j'en ai déduit qu'il n'y avait rien à faire sinon changer les prismes: probablement mission impossible. En conséquence je me lance dans des manips avec caméra et écran...
(quand je regarde à l'intérieur du tube recevant un oculaire, je vois le prisme et j'ai l'impression d'y voir de fines toiles d'araignées)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1385
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Corps flottants ou vitréens.

Messagede TerraDz42 » 24 Juin 2020 09:49

Bonjour à tous,

Merci JMP pour cette explication très claire, bien sympa de l'avoir si bien détaillée.
Dans la vie courante ces corps flottants (CF) ne me gênent pas du tout... ils m'ont perturbé il y a longtemps, alors que je restais toute la journée penché sur des "Chemical Abstracts", j'avais systématiquement le même CF qui venait me rendre visite! Ce qui m'avait conduit chez l'ophtalmo pour m'entendre dire ... que c'était normal !
Pour la microscopie, j'attends avec impatience mon projectif pour passer sur écran PC !...et espérer y voir plus clair !

Cordiales salutation et reconnaissance !

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités