Quelques photos APN compact


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Quelques photos APN compact

Messagede Grill0n » 11 Avr 2019 23:13

Bonsoir à tous,

J'ai reçu un petit adaptateur qui me permet de bien maintenir mon APN sur le microscope.

20190411_232648_r_r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20190411_232648_r_r.jpg (70.38 Kio) Vu 4545 fois


Voici quelques clichés d'une lame de démonstration que j'ai retrouvé au fond de mes affaires.
La qualité des lames laisse à désirée, pour être poli :D Je referai des tests sur des lames "maison".

IMG_5783_r.JPG
Tige de courge éponge en coupe x4
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5783_r.JPG (145.92 Kio) Vu 4556 fois


IMG_5791_r.JPG
Patte d'abeille x4
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5791_r.JPG (99.1 Kio) Vu 4550 fois


IMG_5785_r.JPG
Cane de bambou en coupe x4
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5785_r.JPG (148.54 Kio) Vu 4547 fois


IMG_5788_r.JPG
Veine de feuille de houx x4
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5788_r.JPG (126.43 Kio) Vu 4549 fois


C'est quand même un peut galère de faire la mise au point car je n'ai pas le liveview (il faut que je regarde si c'est faisable avec cet APN).
L'APN est piloté depuis l'ordinateur avec gphoto2, mais je n'ai pas accès à l'ensemble de la configuration.

J'ai également testé avec mon reflex (EOS 450D), mais je n'obtiens pas d'amélioration significative, sans doute à cause de l'unique objectif que j'ai dessus (un 18-200).

J'ai une légère auréole un peu foncée en fonction du positionnement de l'APN, c'est assez délicat pour le supprimer complètement, au mieux j'arrive à trouver un compromis pour le minimiser.
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: Quelques photos APN compact

Messagede speculoos » 12 Avr 2019 07:30

Bonjour Thomas,
il y a des milliers de photos prises par ce biais et qui sont utilisées de par la significiance de leur sujet et non de leur "qualité technique" .
Avant que les ayatollahs du mega-pixel et de la super-resolution ne se déchaînent je tiens juste à preciser que dans le montage afocal, un élement est d'importance, c'est l'oculaire !
Meme avec du "matos au top", on peut être amené à faire ce type de montage (Compact ou objectif reflex ou objectif C -- oculaire ) pour des raisons pratiques : largeur de champ, loupe/microscope sur terrain, etc ) et pour chaque dispositif, on doit tester avec tout ce qui traîne dans les tiroirs pour trouver l'optique la plus "efficace" !
En pratique le type d'oculaire qui serait le plus adapté serait de type high-point ( porteur de lunettes) y compris ceux à 30 balles sur e-bay !
Je suis en train de faire des tests avec Olympus TG-5 sur bino Wild M7 avec le photo-tube, adaptateur Patafix 3M :
Mon but le champ le plus large, la geometrie et le chromatisme le moins pourri pour des videos de dissection en conservant l'autofocus tout en restant parfocal entre le hdmi et l'oculaire de la tête!
bref une somme de compromis
oculaire chinois high-point 21mm 23,2 - 39 euro la paire (1 mois de délai) sur tube Leitz
test-tg-5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test-tg-5.jpg (185.68 Kio) Vu 4518 fois
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Quelques photos APN compact

Messagede RUDNICKI » 12 Avr 2019 20:44

Bonjour Thomas,
J'ai pratiqué la photo par oculaire jusqu'il n'y a pas longtemps et, comme Didier, j'estime que c'est une technique qui permet d'obtenir d'excellents résultats. Malheureusement, tu n'as fourni aucune information sur ton microscope. Quant à ton canon, c'est presque certainement un canon a 400. Or, d'après sa fiche technique, il a probablement un mauvais rapport entre le capteur et le zoom, ce qui fait que tu as une image ronde. Je te conseillerais d'acheter un canon a570, ou encore mieux un canon a590is que j'utilise. Il a 8MP, un capteur 1/2.5 et un zoom 4x qui couvre tout l'écran; On ne peut pas le brancher à un ordinateur, ni à un écran, mais il fonctionne très bien avec quasiment toutes les télés et tous les oculaires de micro. Chez moi, en Pologne, le prix d'un tel APN usagé commence à partir de 25 euros, cela doit être pareil en France. En résumé, un canon a590is et un vieux poste de télé pas trop grand, résoudraient ton problème, également avec la MAP. Le cable HDMI /mini HDMI?/ a de l'autre côté deux ou trois jack 3.5. Normalement, il était vendu avec l'APN. Voici mon installation sur un lomo russe avec quelques modifications. J'ai remplacé le tube coudé par un tube droit et j'ai utilisé un autre dispositif de fixation, mais il fonctionne selon le même principe que le tien.Il est fixé sur un oculaire chinois 18/10X, mais même ceux qui ne sont pas WF iront très bien. L'appareil est branché à un poste de télé, ou à un moniteur pour une caméra de surveillance. Le moniteur a une diagonale de 7 pouces et cela suffit pour faire la MAP, malgré un nombre de pixels modique. Attention, Il doit avoir la sortie video in.
On peut aussi construire un déclancheur avec un bout de barre d'aluminium 20 mm x 2 mm, comme celui que l'on voit sur la photo. J'ai acheté cette barre chez le Castorama du coin.

Image

PS. Je m'excuse pour cette nappe fleurie peu scientifique, mais ayant complètement bord... sé ma chambre, j'ai déménagé dans le salon pour les photos.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Quelques photos APN compact

Messagede Grill0n » 13 Avr 2019 09:13

RUDNICKI a écrit:Malheureusement, tu n'as fourni aucune information sur ton microscope.


Oups en effet, c'est un Leitz Biomed, objectifs achromatiques et tête binoculaire avec oculaires périplan 10/18
Condo ON 0,90, éclairage 6v20W. Photo prise avec le filtre fond noir. Je vais rajouter les infos dans ma signature, ça sera plus pratique pour les sujets suivants ;)

RUDNICKI a écrit:Quant à ton canon, c'est presque certainement un canon a 400.


Exact, un PowerShot A400, une relique qui trainait dans mes tiroirs.

Je vais essayer d'approfondir avec mon EOS 450D, qui me permet d'avoir plus de réglages mais pas de LiveView.
Merci de vos retours !
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: Quelques photos APN compact

Messagede gigigi » 05 Oct 2019 09:57

speculoos a écrit:Bonjour Thomas,

Je suis en train de faire des tests avec Olympus TG-5 sur bino Wild M7 avec le photo-tube, adaptateur Patafix 3M :
Mon but le champ le plus large, la geometrie et le chromatisme le moins pourri pour des videos de dissection en conservant l'autofocus tout en restant parfocal entre le hdmi et l'oculaire de la tête!
bref une somme de compromis
oculaire chinois high-point 21mm 23,2 - 39 euro la paire (1 mois de délai) sur tube Leitz
test-tg-5.jpg


Bonjour à tous,

Très intéressé par tous ces montages et comme j'envisage aussi l'achat d'une Wild M7, aurais tu qq illustrations de ton montage sur le tube photo, STP ?
Quel est ton avis quant aux résultats obtenus ?
Merci
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron