Microscope allemand old school

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Microscope allemand old school

Messagede André » 13 Oct 2010 07:27

Bonjour à tous

Pour se rendre compte de la qualité ds objectifs "chinois", il n'y a qu'à regarder ce que nous produit Kevin(belialL) en diatomées , algues ou mousses et ceci au 100x.......rien que la dernière avec les stries sur les chloroplastes de feuille de Plagiomnium ! viewtopic.php?f=92&t=6598 Excellent !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11693
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Microscope allemand old school

Messagede Fredlab » 13 Oct 2010 07:34

Hello
Merci pour les conseils... ;)
Je commence un peu à connaitre ebay - mais je ne passe mon temps dessus - et j'ai déjà eu à faire avec ces robots qui remportent systématiquement les enchères, ça en est même désespérant.
Par contre, je ne m'étais pas rendu compte de cette histoire d'achats par les professionnels sur ebay US... de toutes façons, pour un achat à l'étranger je ne dépasse plus quelques dizaines d'euros.
Je regarde le prix de départ... et 1 euro, pour ce genre de machine, c'est ridicule (mais ça m'amuse)... je fais "suivre cette enchère" et je vois où ça va. C'est comme ça que je me fais une idée des prix des objets que je convoite (jusqu'à maintenant, c'était pour du matériel photo). Là, je découvre les microscopes, les objectifs... ça fait beaucoup de références alors je picore. En ce moment, je "suis" une dizaine de microscopes et loupe... juste pour voir.
Je me renseigne auprès de vous et je vous remercie de l'attention que vous portez à mes posts... je me dis aussi que mes interrogations peuvent en intéresser d'autres.
L'ajout du paiement systématique de la TVA et frais de douanes, à la vraie valeur d'achat (contrairement aux envois postaux à partir d'HK) et effectivement une remarque que je fais aux amis qui veulent acheter hors zone euro et qui prendraient un transporteur style UPS, TNT...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope allemand old school

Messagede Fredlab » 13 Oct 2010 07:41

Hello
André a écrit:Pour se rendre compte de la qualité des objectifs "chinois", il n'y a qu'à regarder ce que nous produit Kevin(belialL) en diatomées , algues ou mousses et ceci au 100x.......rien que la dernière avec les stries sur les chloroplastes de feuille de Plagiomnium ! viewtopic.php?f=92&t=6598 Excellent !

Je suis assez d'accord avec ça... le "assez" venant du fait qu'il y a parfois un peu trop d'AC... mais c'est lié à sa technique de prise de vue et j'imagine que pour les minimiser par le "hard" (les objectifs), ça risque d'atteindre des coûts indécents :?
Pour les feuilles de "Mousses", je sens que je vais essayer de suivre ça de plus près - je connaissais l'esthétique des cellules de ce genre de feuilles, mais par routine, on fait observer aux élèves des feuilles d'Elodée... où ils ont du mal à voir quelque chose vu qu'il y a deux couches de cellules - là ça change, mais je me demande si ça n'est pas aussi délicat à interpréter.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope allemand old school

Messagede Maraussan » 13 Oct 2010 11:49

ah... enfin un peu de lumière...
Pourrais-tu nous donner une ou deux références de ces sites où l'on trouve ce genre d'offres ?
(sans risque de tomber sur des objos décevants).


Pas trop d'offres actuellement, ci ce n'est directement chez un fabricant.
Critère de recherche eBay : "Microscope Objective Set"
A 130 euros le set de 4 objectifs pour tube de 160mm, port gratuit, faut pas se géner !!!
(note: il s'agit d'une nouvelle série que je n'ai pas encore testée)
Ce type de set Plan existe également pour les tubes "infinis"...

Un set en Semi-Plan
Objective set SP (Semi-Plan).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Objective set SP (Semi-Plan).jpg (14.42 Kio) Vu 1826 fois


Un set en Plan
Objective set Plan.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Objective set Plan.jpg (31.83 Kio) Vu 1827 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope allemand old school

Messagede Fredlab » 13 Oct 2010 12:33

OK
merci... je vais continuer mes recherches.
Au départ, je ne cherchais qu'un 10x plan.

Sinon, j'ai trouvé un set de planachromat... mais avec un microscope autour :D (à 499 euros, il n'est même pas parti)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope allemand old school

Messagede Jean-marc » 14 Oct 2010 08:05

Bonjour,

J'ai déjà testé le SP, semi plan. Cela veut dire quoi d'ailleurs, plan sur la moitié et flou sur le reste ? C'est pas terrible et cela ne vaut certainement pas un EF de leitz que l'on peut considérer comme un semiplan (plan jusqu'à 18mm). Bref, pas top, et en plus les bandes de couleur sont des adhésifs qui se barrent quand on manipule l'objectif :lol: .
Peut-être que les Plans sont mieux ?
Pour le magnifique Zeiss aux enchères, au vue de son poids (30-40kg) le transport par Fedex ou GLS (obliger par sécurité) doit avoisiner les $350 et cela passera automatiquement par les douanes, avec des frais d'environ 25% du total ,frais de port compris, soit encore 300-400€.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités