Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Messagede bino » 08 Jan 2008 21:18

Bonsoir,

Comme vous le savez, par un autre message sur ce site, je suis déjà équipé en matériel facilement déplaçable, sinon transportable sur le terrain.

Pour quand je disposerai des moyens d'investir dans du matériel statique (restant à domicile), mais de plus haut de gamme, je commence à faire des recherches de loupe binoculaire.

Après bien des comparaisons, entre les différents modèles de chez Paralux, celui ayant la référence XTL (ou 745), me paraît le plus intéressant :

Zoom entre x 7 et x 45 fois, pouvant être amené entre x 14 à x 90 fois (avec deux bonnettes d'objectifs coefficient x 2).

A x 7 on fait le raccord avec le grossissement habituel des loupes, et à x 45 (et encore plus à x 90) on fait aussi le lien avec le début des gammes de grossissements des microscopes.

De plus, et si j'ai bien compris, au delà d'environ x 100 fois, la profondeur de champ devient si faible que l'on perd une partie de l'intérêt de la loupe binoculaire (la profondeur de netteté importante, en plus de l'effet de relief).

Donc, les loupes binoculaires (et plus chères) qui montent à x 160 fois ne sont pas indispensables (et remplaçables par un microscope) ?

Au fait, pourquoi commencer par une loupe binoculaire, plutôt qu'un microscope ?

Parce que je suis, le plus souvent, en observation d'objets opaques, parfois assez épais et/ou au relief tourmenté, ou bien d'animaux placés dans des verres de montre et autres "micro-piscines".

Autre point important, toujours pour cette loupe de chez Paralux, le fait qu'elle existe en version binoculaire ou trinoculaire.

Si j'ai bien compris, là aussi, en version trinoculaire, une partie de la lumière donnée par les objectifs est détournée vers le tube de prise de vue, plutôt que d'arriver à un, ou bien aux deux oculaires ?

Ce tube de prise de vue est peut-être moins indispensable qu'avant avec toutes ces mini-caméras CCD, qui viennent coiffer un oculaire (ou bien s'y substituer), tant que l'on se contente d'images à définition raisonnable (VGA ou SVGA) ?

Si quelqu'un détient ce modèle de chez Paralux, et veut bien me donner son avis, merci d'avance.

Pareillement pour ceux qui ont aussi un avis à donner (d'autres modèles à conseiller).

Il existe également un magasin, à Paris, qui a encore une loupe binoculaire, fabriquée en URSS (à l'époque), et fournie avec tout une série d'accessoires, oculaires, etc. Dont la référence m'échappe...

Les connaisseurs verront peut-être de quoi je parle, ici, si je précise qu'elle a un look qui "date", et qu'elle présente la particularité d'avoir deux "repose-avant-bras et mains", de part et d'autre du statif, qui sont inclinés à environ 30° et noirs...

Et, son système d'éclairage comprend un transformateur secteur indépendant.

Cordialement
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Messagede jeanpierre » 09 Jan 2008 08:56

bonjour bino
pour la paralux 745 je ne peut pas etre d'un grand secour , par contre la description que tu donne de la 2 em correspond a la bino russe
MBS 10 celle que je possede et qui est livré avec un jeux d'oculaires x8 et par x14 tu as une molette pour les grossissements x0.6 x1 x2 x4 x7
et en option tu a un phototube , une bonette x2 mais qui n'est pas tres utilisable et dont je te deconseil l'achat , pour ce qui est de l'eclairage je te conseille de bricolé un eclairage a led , car celuis d'origine est un peut faiblard pour la photo a fort grossissement
ça mis a part pour mon usage perso je n'en suis pas mecontent , mais l'ideale serais d'avoir l'avis d'un de nos expert qui aurait mis l'oeil sur les 2
genre micromineralogiste qui aurait fait des bourses d'echange
un bon point pour la MBS 10 le rapport qualité prix , mais attention c'est du rustique made in urss
si tu as d'autre questions sur le MBS 10 n'esite pas
amicalement jean pierre
Avatar de l’utilisateur
jeanpierre
membre
membre
 
Messages: 82
Inscription: 07 Déc 2007 19:36
Localisation: Annecy
Prénom: Jean Pierre

Re: Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Messagede Alain » 09 Jan 2008 09:01

Bonjour Bino,
... au Forum

Je suis équipé de cette binoculaire XTL745 de Paralux. Personnellement j'en suis trés satisfait.

XTL745.jpg
Exif et Meta MicroCartouche XTL745.jpg (71.06 Kio) Vu 16748 fois

Elle grossit de 0,7x à 4,5x avec une molette progressive
L'éclairage est évidemment constitué de lampes halogènes, pour l'éclairage épiscopique j'utilise personnellement une couronne de LEDs ou deux éclairages par lampe LED qui remplacent avantageudement l'éclairage d'origine.

Commande couronne de LEDs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Commande couronne de LEDs.jpg (20.53 Kio) Vu 16728 fois

Un inconvénient me semble un peu raté sur cette binoculaire, je ne sais pas si c'est commun aux autres binos ... la colonne est formée de deux parties :

Une colonne sur laquelle on positionne la bino par un système de serrage manuel et ensuite autour de cette position moyenne on dispose d'une crémaillère plus fine. Cette dernière n'est pas assez fine à mon goût. De plus si on arrive en butée de celle-ci (à cause d'un certain grossissement sélectionné) il faut dévisser derrière et remettre en position moyenne.
Il eu mieux valu avoir une crémaillère sur toute la hauteur de la potence.

Il existe 2 lentilles additionnelles (0,5x et 2x) qui étendent les grossissements de 0,45x à 9x mais honnêtement la 0,5x oblige à remonter la bino d'au moins 20cm (pas trés pratique) et la 2x fait descendre la bino tout près de l'objet et rend l'éclairage trés difficile ... et "mange" presque sur une observation avec le microscope ... je ne les utilise pas ... (achat inutile :? )

Mais il y a un autre argument à prendre en compte c'est que je crois que PARALUX a fermé et que à ma connaissance il reste seulement "La clef des étoiles" à Toulouse qui vend encore du matériel de cette marque, aussi pour le service après-vente !!!! mieux vaut être bricoleur !!!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ... ;)
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Messagede PierreH » 09 Jan 2008 11:03

Bonjour,

je n'ai aucune information de la fermeture de Paralux, ni sur leur site ni ailleurs.
Seul "le chasseur d'étoiles" a fermé.
Il existe aussi ol-optic à Toulouse qui vend Paralux.

Au sujet des crémaillères qui ont une course trop courte : c'était l'ancienne méthode (je l'ai aussi sur ma Wild M3).
Les Leica actuelles utilisent une crémaillère sur toute la hauteur du tube.
Il semble que la dernière gamme de loupe binoculaire débutant également.

Pour avoir une crémaillère plus fine, il faut des molettes coaxial macro/micrométriques : je ne connais cela que sur le haut de gamme, par exemple chez Leica.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Messagede Olivier » 09 Jan 2008 18:10

Bonjour,

Concernant Paralux, je viens de vérifier l'info chez mon fourniseur. En Fait Paralux a été racheté par Alaska (stations météo) : http://www.alaska-paralux.com/

Mon fournisseur m'a indiqué qu'aujoud'hui cela ne remettait pas en cause son activité sur la microscopie mais que des remaniements de catalogue sont probablement à l'étude.

Sinon sur le XTL 745, je comprend que le système n'est pas parfocal ? On ne garde pas la mise au point en changeant le grossissement ?

Et une autre question au passage, les oeilletons sont-ils amovibles pour pouvoir y plaquer l'objectif d'un compact numérique ? (Je sais la question est un peu bête avec un trino mais il faut avoir un réflex pour le mettre sur le tube trino,... ce qui n'est pas encore mon cas)

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Messagede bino » 09 Jan 2008 19:11

Bonsoir Alain,

Et merci pour ton précieux retour d'expérience, avec la XTL 745.

Par exemple, tes commentaires sur les inconvénients des bonnettes d'objectifs, m'évitera d'en faire inutilement l'acquision, pour plus d'une centaine d'euros.

Pour l'éclairage, on peut toujours se bricoler des sources additionnelles, heureusement.

En ce qui concerne le problème de la colonne, avec sa mise au point (plus ou moins) fine et ne couvrant pas toute la course (autrement dit l'obligation de procéder à deux manoeuvres, à chaque changement de rapport de grossissement), cela signifierait que l'emploi du zoom décale la mise au point, à chaque fois, si j'ai bien compris ?

Ce modèle ne souffre-t-il pas trop d'aberration chromatique résiduelle ?

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Messagede Alain » 09 Jan 2008 20:14

Bonsoir,

Pour chaque grossissement il faut refaire la mise au point mais celle-ci est assez proche tout de même.

Je pense que les optiques sont de bonne qualité, je n'ai pas constaté d'aberrations particulières mais je ne suis pas un expert de la chose, elles ont pu m'échapper. En tout cas elles ne me gènent pas ... pour l'instant.
De plus la sortie Trino est bien pratique pour séparer observation visuelle de photographie.
Dernière édition par Alain le 10 Jan 2008 08:29, édité 1 fois.
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Messagede Gérard Weiss » 09 Jan 2008 23:31

Bonsoir Olivier,

il faut avoir un réflex pour le mettre sur le tube trino

Tout dépend de la conception de la bino, mais ce n'est pas une obligation. Je ne vois pas d'ailleurs ce qui empêcherait d'y mettre un oculaire et d'utiliser un appareil photo compact. C'est ce que je fais moi-même avec la tête trinoculaire de mon microscope. (En plus, je me suis même aperçu tardivement que le tube trino était parfocalisé avec les tubes porte-oculaires. Si je m'en étais rendu compte plus tôt, ça m'aurait évité le bricolage tordu qui apparait à gauche de mon avatar... :loco:)

Sinon sur le XTL 745, je comprend que le système n'est pas parfocal ? On ne garde pas la mise au point en changeant le grossissement ?

Que la bino soit à objectifs discrets ou à zoom, ce n'est pas un inconvénient de devoir ajuster la mise au point à chaque changement de grossissement. Cet ajustement est réduit et on n'y fait même pas attention. En effet, un objet observé est rarement suffisamment mince pour apparaitre net sur toute sa profondeur, et il faut continuellement agir sur la molette de réglage pour observer les différents plans de l'objet. Alors un peu plus ou un peu moins ! (Pour info, j'ai un écart de mise au point 2,2mm entre le grossissement mini et le grossissement maxi sur ma bino zoom ci-dessous. Ca ne m'a jamais tracassé et je viens juste de le mesurer pour répondre à ta question...)

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Messagede Alain » 10 Jan 2008 08:27

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas de Reflex, j'utilise soit une Webcam, soit un APN (Canon G9) dont je projette la vidéo sur une petite TV numérique afin d'avoir une meilleure définition que celle de l'écran LCD arrière (7,2 cm de diagonale).

Il a fallu bien entendu ajuster la longueur du tube de la sortie Trino pour que la mise au point de celle-ci coincide avec celle des oculaires de la Bino ... ce n'est pas indispensable mais c'est plus confortable.

Ainsi on observe à la Bino pour selectionner une zone intéressante puis on passe en observation de la sortie APN, il y a juste un petit ajustement de mise au point à faire pour prendre sa photo.
Mais je pense que tout cela n'est pas propre à la XTL745 ... ce doit être idem sur d'autres modèles.
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Loupe binoculaire Paralux XTL (745), un bon choix ?

Messagede bino » 12 Jan 2008 16:53

Bonjour,

Après prise d'information, voici les prix promotionnels (en dessous du prix "conseillé" par Paralux) qui m'ont été proposés, pour cette binoculaire Paralux XLT 745 :

Version binoculaire : 676,00 euros TTC
Version trinoculaire : 750,00 euros TTC

Connaissez-vous des prix encore plus bas, quelque part, en France, ou en Europe ?

D'après ce fournisseur, Paralux a bien été racheté par plus gros que lui, mais tout continue comme avant : même gamme de matériels et mêmes prix.

Je viens juste, également, de retrouver la "trace" du modèle russe, qui aurait peut-être pu constituer une alternative, s'il en vaut la peine, et que vous pouvez me le confirmer.

http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... tereo.html

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron